Adidas possède la marque
Saviez-vous que Puma et Adidas ont été créés après une querelle entre deux frères à la sortie de la deuxième guerre mondiale. Fondées par les frères Dassler, Adidas et Puma sont aujourd'hui plus de 70 ans plus tard, deux marques qui ont réussi à créer leur propre histoire.
Sur les six critères choisis, Nike l'emporte largement. Mais Adidas reste un concurrent tenace qui occupe une solide seconde place sur le marché. La marque aux trois bandes possède deux atouts de taille : une présence mieux répartie à l'échelle mondiale et une croissance plus rapide que le mastodonte américain.
Le premier logo Adidas
En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo.
La marque appose son logo trèfle au moyen d'un imprimé sur la languette et non d'un autocollant comme les contrefaçons. Les finitions des sneakers adidas Originals sont de haute qualité. La majorité des modèles possèdent de simples trous à la place d'œillets. En cas de doute, référez-vous au site officiel.
qu'adidas redessine son logo : les trois bandes traversent horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolise la diversité du groupe, les trois feuilles représentant les trois principales masses terrestres du monde et les trois grands marchés du groupe : les Amériques, l'Europe avec l'Afrique, et l'Asie).
La nouvelle société, connue aujourd'hui sous le nom d'Adidas AG, est la société holding du groupe Adidas et l'unique propriétaire d'Adidas. Parmi les principaux actionnaires de la société figurent : Groupe Bruxelles Lambert SA (7.6 %), Nassef Sawiris (3.3 %) et Norges Bank Investment Management (2.8 %).
En 2022, le groupe américain Nike a réalisé des ventes d'une valeur de plus de 29 milliards de dollars, comparé à environ 13 milliards pour le concurrent allemand Adidas et 4 milliards pour Puma.
Du tapis rouge des Golden Globes 2023 aux front-rows des défilés les plus hype, l'américaine fait le show. A tout juste 20 ans, Jenna Ortega confirme son succès en devenant officiellement ambassadrice Adidas.
1 – Et le gagnant est : NIKE
En effet, elle totalise 16 134 080 recherches sur Google par mois, donc près de 42% des recherches ! La marque au Swoosh, la virgule inversée bien connue, a été lancée en 1971 dans l'Oregon aux États-Unis. La déesse grecque de la victoire Niké a inspiré le nom de la marque.
En effet, plusieurs revendeur. euse. s ont créé une bulle artificielle en achetant le plus de stock possible du modèle pour le revendre à plus gros prix en ligne. Donc, il n'est jamais garanti qu'une paire de votre taille sera disponible sur le site officiel de Nike.
L'actionnaire majoritaire de Puma est la famille Pinault avec plus de 30% des parts (en incluant Kering SA).
Puma appartient au groupe Artémis, une centrale de luxe fondée en 1992 par le milliardaire français François Pinault, et qui possède également le groupe Kering (avec des marques allant de Gucci à Balenciaga, Sant Laurent et bien d'autres).
Puma SE est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d'articles de sport fondée en 1948 par Rudolf Dassler, frère aîné d'Adolf Dassler (le fondateur d'Adidas), et basée à Herzogenaurach en Bavière.
Cet état d'esprit se retrouve sur le terrain, à la plage ou dans la rue, car il fait partie de l'ADN de chacune de nos marques : Nike, Converse et Jordan.
Si Nike et Gucci conservent leur première et deuxième place, Louis Vuitton, gagne un échelon, grimpant sur le podium à la place d'Adidas, qui descend du troisième au quatrième rang. Chanel passe de la 8ème à la 5ème place.
Qui domine vraiment le marché des baskets ? Commençons par regarder les chiffres d'affaires des deux marques rivales. Nike se positionne comme leader du marché mondial de la basket, avec des revenus pour son volet chaussures de 24,2 milliards de dollars en 2018. Adidas reste loin derrière avec 15 milliards de dollars.
Les chaussures de sport sont presque entièrement fabriquées en Asie via des réseaux très étendus de fournisseurs. Nike a bâti son succès sur ce modèle, qui lui a permis de réduire ses coûts de production, ce qui a poussé Adidas à totalement délocaliser sa production à partir des années 1990.
C'est donc le gestionnaire BlackRock qui domine ce classement avec 7,32 billions de dollars d'actifs sous gestion.
P. Knight est le fondateur de l'entreprise Nike. Il est à la fois le dirigeant de l'organisation mais c'est aussi l'actionnaire majoritaire.
En effet, environ 50% de leurs produits sont fabriqués au Vietnam. Bien que les coûts de main-d'œuvre au Vietnam augmentent, ils sont toujours inférieurs à ceux de la Chine et de la Thaïlande.
La production d'Adidas est basée en Asie, plus particulièrement en Chine et au Cambodge car la main d'oeuvre asiatique est vingt fois moins chère qu'en Europe. Pourtant les plus grands consommateurs sont américains et européens.
Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη), déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.