Heahmund a vraiment existé, c'était un évêque de Sherborne, mort en 871 à la bataille de Marton, dans le Wiltshire. Ce personnage -et Rhys Meyers- devraient débarquer dans le dernier épisode de la seconde moitié de la saison 4, actuellement diffusée sur la chaîne History et en France sur Canal + Séries.
Edmond le Martyr (mort en 869) est le dernier roi d'Est-Anglie avant la conquête de ce royaume par les Vikings. Considéré comme un saint après sa mort, il est fêté le 20 novembre.
Il se démarque le plus dans les derniers épisodes de la saison 4. Tout comme son épée, le prêtre Heahmund n'est pas ordinaire.
Même son de cloche quant à la maladie dont il souffre lors de son raid à Paris. À l'écran, Ragnar semble être au plus mal. Outre son addiction aux opiacés, le frère de Rollo est sujet aux nausées. De plus, le roi scandinave a aussi une gêne à l'abdomen et ses mictions de sang sont plus qu'inquiétantes.
Loin d'être excellent, Hvitzerk se positionne tout de même un cran au-dessus. Il survit à de nombreuses batailles et apparaît alors comme un soutien de taille pour son frère Ivar.
Ivar se rallie à Harald pour combattre les Anglais car il sent que sa destinée est de participer à des raids et à des guerres. Et c'est sur le champ de bataille qu'il meurt dans l'ultime épisode de Vikings, prêt à rejoindre le Valhalla.
Il était à la tête de la Grande Armée Païenne aux côtés de ses frères Ubbe et Halfdan. Dans la série, Ivar souffre d'un handicap sérieux qui l'empêche de marcher normalement. En effet, il est atteint d'une maladie qui touche son squelette. Il a donc des os très fragiles.
Lorsqu'Ivar (Vikings) a appris que son enfant avait une difformité, il n'a pas hésité à le tuer. Tout au long de la série, l'homme a une attirance envers la princesse Katia à cause de sa ressemblance avec sa femme, Freydis. Finalement, les deux ont eu une relation interdite.
Ce royaume est conquis en 869 par les Vikings et son roi Edmond trouve la mort. Si les plus anciennes versions de la Chronique anglo-saxonne rapportent qu'il est tué au combat, une légende hagiographique se développe rapidement selon laquelle il aurait été martyrisé par les Vikings païens.
« Ivar, roi des Normands de toute l'Irlande et la Grande-Bretagne, a fini sa vie. » Les Annales fragmentaires d'Irlande mentionnent également la mort d'Ivar en 873 : « Le roi de Lochlainn, (c'est-à-dire Gothfraid), a succombé à une maladie soudaine et hideuse. Ainsi, a-t-il plu à Dieu. »
Cependant, il ne faut pas oublier que Bjorn a agi de façon normale en couchant avec Astrid. En effet, il n'est plus l'enfant de la saison 1 ou 2. « L'idée générale derrière ça était que c'était normal… Vous ne pouvez pas regarder en pensant à la façon dont nous vivons tous nos vies.
Même si une fois adulte (depuis la saison 4 de la série) il fait de son handicap sa force, le jeune guerrier viking a toujours souffert d'un complexe d'infériorité surtout face à son demi-frère Bjorn (Alexander Ludwig) qu'il combat dans la sixième et dernière saison.
Par la suite, Ivar semble avoir gardé une haine profonde envers la terre entière. Notamment envers Lagertha, la mère de son demi-frère, Bjorn. Plus orgueilleux que jamais, le méchant de la série Vikings a même voulu se proclamer Dieu. Une très mauvaise décision qui lui aura valu de nombreux ennemis.
Après avoir vengé son père avec ses frères, il est allé piller Gardarike (Garðaríki). Cependant, il s'est opposé à un grand adversaire qu'il n'a pas pu vaincre. Interrogé sur la façon dont il voulait mourir, il a choisi d'être brûlé vif.
Basé en grande partie sur le véritable Viking du 9ème siècle, Ivar a des yeux bleus perçants qui s'intensifient en fonction de l'état de son corps et de sa maladie, lui qui souffre d'une ostéogenèse imparfaite, ou maladie des os de verre. Cette dernière rend ses os fragiles et facilement cassables.
Pour autant, un personnage de la série pourrait bien nous surprendre la semaine prochaine. En effet, les fans de la série ont pu comprendre que Torvi était bien morte. La femme avait en effet été laissée pour morte sur le champ de bataille et les fans de la série avaient été très surpris.
Il se déplace très difficilement. Il se construit même une espèce de fauteuil roulant pour pouvoir se déplacer. Dans la réalité, la légende dit qu'en effet Ivar avait des problèmes de santé. Cependant on ne sait pas vraiment à quel point ceux-ci l'empêchait de marcher.
Ivar Ragnarson (le désossé ou sans os) était le fils de Ragnar Lothbrok contrairement a son légendaire géniteur l'existence de Ivar est un fait historique établi il serait né vers 794 et mort au environ de 872 à Dublin d'une maladie "soudaine et hideuse" selon les moines de l'époque.
Cependant, Siggy fut laissée à elle-même puis, peu après, retrouvée morte dans un fossé par Sigurd.
Les préliminaires consistaient semble-t-il pour un homme à se tourner vers l'objet de son désir et à "poser sa main/ son bras/ ou sa cuisse" sur la femme, un euphémisme fréquemment usité dans les poèmes de l'Edda et les sagas pour signifier "faire l'amour".
Il paraît que les Vikings – une race à la vie dure – buvaient leur cervoise… dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé.
De plus, entre ses blessures dont il a du mal à guérir et son addiction aux psychotropes, Ragnar devient instable, violent et irréfléchi.
La mort de Ragnar reste un événement qui a affecté tous les Vikings, et Lagertha plus particulièrement, car ils ont toujours été très proches malgré tout. Cette perte a poussé la shieldmaiden à chercher des réponses auprès du Voyant qui lui a alors confirmé qu'elle serait tuée par l'un des fils de Ragnar.
Il réussit à découvrir une nouvelle terre et un nouveau peuple après une escale mortelle au Groenland. Sur ce nouveau territoire - qui n'est autre que l'Amérique du Nord ou Nouveau Monde, appelée aussi Vinland !