L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
L'argile Sio-2 PLUS est l'argile naturelle autodurcissante qui ne nécessite pas de cuisson et acquiert, au séchage, une grande résistance similaire à celle de la céramique cuite. L'argile autodurcissante est particullièrement recommandée pour les loisirs créatifs et les beaux arts.
L'argile autodurcissante naturelle est une terre sans cuisson. Conforme à la norme européenne EN-71, elle sèche et durcit à l'air libre grâce à la présence de fibre de cellulose naturelles et n'est donc pas destinée à la cuisson dans un four céramique.
Choisir sa pâte à modeler autodurcissante
Nous pouvons particulièrement citer : Fimo Air : cette pâte légère comme une plume existe en 14 couleurs douces, légèrement pastels. La Fimo air est fabriquée à partir de 95% de matériaux naturels. Une fois sèche, elle est très solide.
Mais quand on la travaille, ou quand on la laisse à l'air libre, cette eau s'évapore progressivement. Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes.
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
L'argile autodurcissante est une argile qui sèche et durcit facilement dans un environnement à l'air libre.
Elle sèche toute seule. Ce phénomène peut se produire grâce au liant incorporé à cette pâte céramique. C'est le fait de la pétrir et de l'exposer à l'air libre qui déclenche le processus de durcissement de l'argile. Attention à bien refermer vos sachets !
Les 3 ingrédients pour fabriquer de la pâte autodurcissante
Pour fabriquer de la pâte autodurcissante, il vous faudra 3 ingrédients seulement : 1 dose de fécule de maïs (Maïzena), 2 doses de bicarbonate de soude, 1 dose d'eau froide.
Une poterie sans cuisson pose un vrai problème de conservation. En effet l'argile sèche est fragile et s'effrite.
L'argile rose est la meilleure argile qui puisse exister puisqu'elle combine les bienfaits de l'argile blanche et de l'argile rouge.
L'argile autodurcissante
La terre autodurcissante est ainsi idéale pour débuter la poterie si vous ne disposez pas d'un four céramique. Néanmoins, celle-ci se désagrège au contact de l'eau ; l'usage de l'argile pour poterie sans cuisson est ainsi limité à des objets décoratifs.
Les vernis Darwi vous sont proposés en flacon de 30ml - 100 ml – 250ml – 400ml - 500ml en brillant ou satiné. Il est utilisé pour les pâtes telles que l'argile, la terracotta, pâte auto-durcissante... mais également sur des réalisations peintes, du carton, du bois,...
Les couches importantes d'argile se trouvent dans les vallées et les plaines. Les cours d'eau et les lits de rivière sont riches de dépôts sédimentaires.
Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C. Sa plage de température est de 1150°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 14% à 1100°C, 8,7% à 1250°C et 6,5% à 1300°C.
– Ne pas laisser sécher l'argile sur votre, sinon elle perd son efficacité. Il ne faut surtout pas que la peau tiraille. – Il ne faut jamais utiliser d'ustensile en fer, en métal oxydable ou en plastique lorsque vous préparez de l'argile. A leur contact, l'argile perd ses propriétés détoxifiantes.
Pour conserver longtemps votre pâte autodurcissante DAS, placer les morceaux inutilisés dans un sachet plastique ou dans un récipient hermétique.
La consistance : faites le test, creusez quelques centimètres en profondeur et prélevez une poignée de terre. Malaxez là pour en faire une boule que vous lâchez au sol, si la boule ne se désagrège pas alors votre sol est argileux.
Comment réaliser une assiette avec un effet émaillé en argile autodurcissante. Aplatissez l'argile, découpez l'assiette, laissez sécher 24 à 48 heures et décorez d'un effet émaillé. L'effet émaillé est réalisé à partir de peinture acrylique Plus Color mélangée à du Pouring Fluid.
1 – Lorsque votre mélange et encore liquide vous pouvez tremper du tissu, pour l'appliquer en drapé par exemple, il deviendra très dur en séchant. 2 – Passer un vernis-résine durcisseur (magasin de bricolage) il va créer une couche très dure en surface, ils existent en mat et brillant.
Que ce soit pour construire, affiner, retoucher, évider ou lisser le volume de vos créations, vous aurez besoin d'outils pour modeler la terre-argile. Mirette ou ébauchoir en bois, fil à couper la terre-argile, estèque ou couteau de potier, quelle gamme d'outils de modelage convient le mieux à vos idées de création ?
Appliquez un gaze ou une bande de coton sur l'argile. Appliquez une petite pression sur l'emplâtre pour que l'argile soit bien au contact de la zone à traiter. Bandez ensuite le cataplasme pour le maintenir en place. Dans l'idéal, évitez de bouger pour qu'il reste correctement posé.
Gastro-intestinal
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux. L'ingestion d'argile peut aussi provoquer une obstruction intestinale et une entérite nécrosante, conduisant à une perforation intestinale.