À 100 °C, 1 litre d'eau qui se vaporise occupe 1 700 litres et ce volume augmente à mesure que la température de la vapeur augmente.
Calcul de la quantité de vapeur consommée
Si Hv/kg est l'enthalpie par kg de vapeur à la température de la vapeur, et He/kg l'enthalpie d'eau à la température de la vapeur condensée, la quantité de chaleur Qve/kg apportée par la condensation d'un kg de vapeur est donnée par la relation : Qve/kg = (Hv/kg - He/kg) (4.4)
A 0 °C, sa masse volumique est de 916,8 kg/m³ alors qu'à l'état liquide elle est de 1000 kg/m³.
La liquéfaction
Elle intervient quand de la vapeur d'eau se transforme en eau liquide. La liquéfaction a lieu soit par compression : la pression qui augmente rends l'eau gazeuse liquide ou par refroidissement et dans ce cas le gaz refroidit pour devenir liquide, c'est la condensation.
Verser l'eau bouillante dans un bol, que vous posez bien à plat sur une table. Asseyez-vous confortablement face au bol, dans lequel vous ajoutez 1-2 gouttes d'HE. Enfermez votre visage au-dessus des vapeurs, une serviette sur la tête, suffisamment grande pour bien vous isoler.
Vaporisation : définition et propriétés
C'est une réaction endothermique, qui se présente sous deux formes : l'évaporation et l'ébullition.
La vapeur d'eau est un gaz qui se forme lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux. Au niveau moléculaire, cela se produit lorsque des molécules H2O parviennent à se séparer des liaisons qui les retiennent ensemble (c. -à-d., les liaisons hydrogène).
Par définition, c'est : (Densité de vapeur) = (masse de n molécules du gaz) / masse de n molécules d'hydrogène. Donc : (Densité de vapeur) = (masse molaire du gaz) / (masse molaire de H2)
La liquéfaction est le passage de l'eau de l'état gazeux à l'état liquide. La vapeur d'eau qui forme les nuages se transforme en liquide. C'est une liquéfaction. A pression normale, la liquéfaction de l'eau pure a lieu à 100°C.
La formule de la consommation est Série de départ (Quantité) = Consommation. Étant donné que la quantité de production est de 110, elle passe dans la « Série de départ 100 ». Par conséquent, la quantité est 20.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus. Réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l'habitude d'effectuer au quotidien.
Voici ce que cela donne pour estimer une consommation électrique : (Nombre d'heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l'appareil en watts) / 1000.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
L'état gazeux (vapeur) correspond exactement à la formule H2O et en particulier au modèle angulaire (figure 1).
La densité ρ d'un objet ou d'un matériau se définit comme la masse m divisée par le volume V, soit la formule ρ = m/V.
Pour calculer la densité d'un gaz :
La densité d'un corps gazeux par rapport à l'air se calcule par le rapport entre la masse d'un volume donné de ce gaz et la masse du même volume d'air (pris dans les mêmes conditions de température et de pression).
À "pression ambiante" (1013 hPa = 1,013 bar ~ 1 bar), l'eau est à l'état liquide entre 273,15 K et 373,15 K (températures définissant des deux points de référence de l'échelle Celsius : 0°C et 100°C), à l'état solide en deçà de 273,15 K, à l'état gazeux au-delà de 373,15 K.
La vapeur d'eau autrement dit vapeur, est de l'eau à l'état gazeux. Elle se produit à pression atmosphérique à partir du point d'ébullition soit 100°C. Lorsqu'elle est comprimée, la vapeur est supérieure en température. Par exemple à 10 bars (10 fois la pression atmosphérique) la vapeur est à 180 °C.
Attention, il faudra bien distinguer que la vapeur d'eau est invisible et que le brouillard ou les nuages sont visibles car il s'agit de fines gouttelettes d'eau en suspension.
Ee = Pe × ∆t. L'énergie massique de vaporisation d'une espèce, notée Lvap exprimée en J. kg-1 est l'énergie nécessaire pour vaporiser 1kg de cette espèce.
La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. Ce passage peut porter d'autres noms comme l'évaporation ou l'ébullition. Lorsqu'une vaporisation se produit lentement, on parle d'évaporation.
Liquéfaction. La liquéfaction est le passage de l'état gazeux à l'état liquide. Lorsque de la vapeur d'eau rencontre une surface froide, elle se condense et forme des gouttelettes d'eau liquide dessus.