1/ Jarre – Vanilla Cupcake de Yankee Candle
Avec sa note de 4,5/5 et ses 102 avis, cette bougie Yankee Candle prend la première place de ce top 3. Une place bien mérité selon Maarielp qui trouve qu'elle “sent trop bon !!!” et que “les bougies Yankee Candle sont les meilleures bougies parfumées”.
S'assurer de la qualité de la mèche
Elle ne doit donc être ni trop épaisse, ni trop fine. Préférez une mèche en coton, tressée ou tissée, aux mèches en bois ou en éléments synthétiques. Cette matière naturelle, gage de qualité, permet de garantir la longévité de la bougie autant que la diffusion optimale des senteurs.
Pour acheter une bougie moyen de gamme avec une odeur et une diffusion agréable, orientez-vous plutôt vers des senteurs connues dont la formulation est maîtrisée et moins onéreuse. Par exemple : le cèdre, la vanille, la lavande ou le jasmin.
Optez pour une ambiance boisée et pleine d'intensité
Pour une ambiance chaleureuse et authentique, optez pour une bougie parfumée naturelle au santal et au patchouli. Le santal vous envoûtera avec son odeur boisée et sensuelle, tandis que le patchouli apportera une touche stimulante et enivrante.
Ma bougie ne sent pas grand chose
Veillez également à ce que la pièce soit bien aérée afin que l'odeur avant brûlage soit neutre. Essayez également de brûler votre bougie pendant une période plus longue, car la diffusion du parfum dépend de la taille du « lac de cire » (la surface de cire fondue).
La première fonction d'une bougie parfumée est bien évidemment de créer une atmosphère olfactive plaisante. Que ce soit dans un salon, une chambre ou encore un bureau, l'utilisation de fragrance viendra apporter une touche de convivialité et de cocooning à votre intérieur.
Le point éclair, c'est la température minimale à laquelle les vapeurs du parfum peuvent s'enflammer au contact d'une flamme. C'est à dire, qu'à partir de cette température, le parfum peut se dégrader, il est donc conseillé d'intégrer votre parfum à une température inférieure à son point éclair.
Pour être certain de réaliser des bougies faites maison totalement inoffensives pour la santé, il est primordial d'utiliser une cire 100% végétale issue du colza, du soja, de jojoba ou encore de la cire de riz. Ces cires naturelles sont de parfaits catalyseurs pour mettre en exergue les parfums de votre bougie.
La cire d'olive est issue d'huile d'olive. C'est la cire idéale pour réaliser des fondants parfumés brillants. Pour les cosmétiques également avec sa texture fondante et douce, elle nourrira parfaitement votre peau.
Le meilleur parfum de bougies pour l'hiver est le santal. Cette bougie parfumée diffuse des notes épicées et boisées, c'est-à-dire des notes chaudes, conviviales et raffinées. Non seulement cette bougie parfumée vous invite à la méditation, mais elle évoque aussi des sensations olfactives crémeuses et veloutées.
Clients La cible primaire pour le marché de la bougie parfumée est la gente féminine plus précisément âgées de 25 à 60 ans et faisant parties d'une catégorie socioprofessionnelle supérieur.
La version moderne de la bougie
À des années lumières de la simple bougie parfumée ou de la chandelle rectiligne et immaculée, la version 2021 s'impose comme un objet sculptural à admirer plutôt qu'à allumer.
Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).
Pour une durée de vie allongée, misez sur le gros sel. Une poignée autour de la mèche et celle-ci se consumera moins vite. Autre astuce, plongez-la neuve, en entier, quelques heures dans un mélange eau froide + sel. Une fois sèche, à vous des heures de plaisir.
Utilisez un briquet ou un chalumeau pour faire fondre délicatement la cire autour du bord extérieur de la bougie. Cela permettra à la cire de se liquéfier et de se répartir de manière plus uniforme lors des prochaines utilisations.
Roland Salesse : "Sentir le parfum est une rencontre entre une molécule olfactive et un neurone olfactif. Il faut qu'il y ait une reconnaissance entre nos récepteurs olfactifs, des molécules qu'on fabrique nous-mêmes, situées dans l'épithélium olfactif dans notre nez et une molécule odorante.
En effet, depuis des siècles, la lumière des bougies nous rassure en apaisant le corps et l'esprit. Utilisées depuis l'antiquité en offrande aux dieux, nous les retrouvons de nos jours dans nos maisons, flamme bienveillante qui danse et se consume en créant une ambiance olfactive unique.
Une bougie qui perle est souvent signe que la bougie a été exposée à une température trop élevée. Si votre bougie actuelle perle, il suffit d'essuyer doucement les perles de cire avec un chiffon.
Lorsque la cire est grumeleuse ou huileuse, cela est généralement dû à la température extérieure ou à une teneur en huile plus élevée dans cette dernière.
Si votre bougie est placée dans un courant d'air ou une source de chaleur, la flamme eut vaciller et émettre une fumée noir. Une fois la cire entièrement liquide sur la surface, la combustion est plus rapide et la mèche a tendance à émettre plus de suie. N'hésitez pas à l'éteindre lorsque la piscine est réalisée.