Depuis quelques temps, dans certains rayons de supermarchés, des marques de café sont devenues introuvables. C'est le cas notamment des cafés "Grand Mère", "Senseo", "Jacques Vabre" ou encore "Maxwell". À l'origine, un conflit commercial entre industriels et distributeurs qui sont en pleines négociations.
L'Or, Senseo, Jacques Vabre, Tassimo, Grand Mère, Maxwell... Si vous êtes amateur de café et que vous faites vos courses à Intermarché, vous avez certainement remarqué que ces marques ont depuis quelques jours déserté les rayons.
Deux principaux facteurs peuvent faire fluctuer l'offre : le cycle biennal de la production de café (une récolte sur deux est plus importante que l'autre), les aléas climatiques.
Café Grand'Mère est une marque de café d'origine française. Créée en 1954, à Roubaix, cette société par actions simplifiée a installé son siège social à Paris. Grand'Mère café a débuté dans une petite épicerie de Roubaix.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
La plupart des cafés sont notés et calibrés par des experts. C'est une note sur 100. Evidemment, plus la note est élevée, plus le café est de meilleure qualité. Les cafés disposant d'une note supérieure à 80 sont reconnus comme des cafés de spécialité.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
D'abord sur le thème des difficultés logistiques (euphémisme) puis des difficultés commerciales avec le fabricant. Puis les rayons se sont vidés suite – si j'en crois Intermarché – à l'arrêt brutal des livraisons de la part d'Andros le 8 mars.
La raison ? Un conflit entre industriels et distributeurs.
Le café Bahia du Brésil
Le café Brésil Bahia est un café doux, suave et long en bouche. Ce café 100% arabica est apprécié pour sa légèreté ainsi que sa texture suave grâce à un profil aromatique gourmand aux saveurs chocolat et noisette.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Quelques chiffres sur la consommation de café en France
Pour ce qui est du moyen de consommation, 67% privilégient les capsules ou les dosettes alors que 53% des consommateurs optent pour le café moulu. Moins populaire, le café soluble est tout de même apprécié par 26% des adeptes du café.
La légende dit que c'est à un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l'on devrait la découverte du café. C'est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, qu'il décida d'essayer d'en consommer lui-même.
La torréfaction foncée donne des cafés moins acides
Les grains au teins noir sont ceux qui sont le moins acide. Cela est dû au fait que les cafés sombres ont subi de nombreux changements chimiques qui ont réduit leur acidité.
Nescafé Azera Americano – Le fin café soluble
Grace à sa très fine poudre vous obtiendrez un café doux. C'est d'ailleurs le café le plus doux de notre sélection. Autre point, Nescafe est engagé avec Rainforest Alliance, vous pourrez donc profiter d'un café eco-responsable.
Partout en France, il manque certains produits de base : de l'huile, de la moutarde, du poulet. Pour cause, la guerre en Ukraine, mais aussi la sécheresse dans plusieurs pays et l'épidémie de grippe aviaire, trois fléaux qui touchent directement notre panier de courses.
Les rayons vides des supermarchés sont liés à un problème logistique, tout comme cela avait été le cas aux premiers mois de la crise du coronavirus. "Nous n'avons aucune indication de pénurie dans les rayons pour le moment.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.