Daikin et Mitsubishi Electric, meilleures marques de climatiseurs en France. Ces deux marques de climatiseurs occupent les premières positions de notre classement. Daikin et Mitsubishi Electric proposent des appareils de bonnes qualités.
Daikin. Cette marque japonaise est sans conteste l'une des plus connues du secteur de la clim. Créée en 1924, elle est l'une des premières à sortir une version réversible en 1958.
A niveau de la performance, les deux modèles sont identiques, le climatiseur Daikin à un meilleur indice SEER en froid mais le climatiseur Mitsubishi consommera légèrement moins en mode vitesse mini. Néanmoins, en mode chaud, le climatiseur Daikin est meilleur.
En 2022, la clim la plus silencieuse élu par les consommateurs est de la marque Samsung : il s'agit de la Trial Split CEBU 12000 + 12000 + 12000, avec seulement 20 décibels.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
Attention, on confond souvent Inverter et réversible : un climatiseur Inverter peut ne pas être réversible et un système réversible n'est pas forcément Inverter. Une clim réversible permet de produire de la chaleur ou du froid alors que une clim inverter permet de réguler la température de façon graduelle.
On considère qu'une climatisation doit posséder une puissance de 7000 BTU (soit 1950W) au minimum pour pouvoir rafraîchir une pièce de 15m², 9000 BTU (2500W) pour 25m², et enfin, 12000 BTU (3500W) pour 35m². Si votre pièce est plus grande que 54m², nous vous conseillons de dimensionner votre climatiseur.
Fujitsu-Atlantic : une société innovante
Les unités de climatisation intérieure réversibles, comme les PAC de cette entreprise sont dotés d'innovations techniques optimales maximisant les économies d'énergie grâce à leur fonctionnement de haute performance.
Le fabricant affiche de fortes ambitions avec ses produits positionnés moyen/haut de gamme. Angèle Leydier, chef de produit climatisation chez Thermor, nous en dit plus.
Mitsubishi Electric conçoit et fabrique des systèmes de chauffage et de climatisation innovants répondant aux normes en vigueur les plus strictes.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil. Il s'en sert notamment pour extraire les calories de l'air extérieur.
Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d'un compresseur à vitesse variable qui permet d'adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d'assurer : Un confort rapide dès la mise en marche.
La pose et de la mise en service des climatiseurs
Comptez en moyenne entre 800 et 1 500 € (1) pour faire installer un climatiseur monosplit, mise en service comprise. Comptez entre 1 000 et 2 500 € (1) pour l'installation et la mise en service d'un climatiseur à plusieurs unités, selon ce nombre d'unités.
Quelle puissance choisir pour son climatiseur mural ? Pour calculer la puissance optimale selon la taille de la pièce, il faut compter 100 W/m² en climatisation et 80 W/m² en chauffage. Pour une pièce de 10 à 30 m², un modèle de 2,5 kW suffit, et pour une pièce de 40 à 50 m² un appareil de 5 kW sera plus approprié.
Aujourd'hui, les appareils de climatisation silencieux les plus performants du marché ne dépassent pas 19 dB(A), soi l'équivalent du son engendré par le bruissement d'une feuille. Un climatiseur ayant une sonorité d'environ 50 dB(A) est le seuil maximal en ce qui concerne un confort auditif.
Pour rafraîchir cette pièce de 30 m², il faudra donc une clim d'une puissance d'environ 9500 BTU, ou 2 780 W. On pourra ensuite arrondir ce résultat à 3 000 W pour prendre un peu de marge.
Elle est mobile ou fixe, monobloc ou split ou centralisée.