La coloration végétale
Elle agit sur la chevelure en l'enrobant de produit naturel. Sans cette technique chimique, les risques d'agression sont amoindris. L'avantage de ce procédé diverge également des deux types de colorations, car au lieu d'agresser, elle se présente comme un soin pour les cheveux.
Parmi les plus populaires, la coloration au henné est l'une des plus réputées. Cette poudre provenant des feuilles d'un arbuste révèle ses pigments au contact de l'eau et permet une coloration longue durée.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
Henné, jujubier, indigo, carthame, les colorations dites végétales sont formulée à base de plantes et d'actifs entièrement naturels. Souvent sous forme de poudre, les colorations végétales sont exemptes de tous conservateurs et leur packaging est éco-responsable.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Le Henné est particulièrement apprécié pour gainer le cheveu et ainsi redonner volume, densité et souplesse à la chevelure. A contrario de la coloration d'oxydation, la coloration végétale n'abîme pas le cheveu et améliore visiblement sa qualité. On la positionne ainsi comme « la coloration qui soigne les cheveux ».
La coloration végétale agit comme un soin
De plus, contrairement à une coloration chimique où les écailles du cheveu sont ouvertes afin que l'on y injecte les pigments, avec la coloration végétale, les pigments viennent gainer le cheveux et se déposent simplement sur la fibre. Aucun risque de les abîmer donc…
Quand devriez-vous définitivement virer au gris? Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d'attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche.
Choisir la coloration végétale
Pour changer de tête sans faire trop de mal à vos cheveux, misez sur une coloration végétale comme la gamme Eos de Wella , dont la formule naturelle préserve la santé de vos cheveux. Avec elle, il est plus facile de switcher de couleur sur vos mèches déjà fragilisées.
La coloration végétale est-elle efficace pour camoufler les cheveux blancs ? La coloration végétale est idéale pour les cheveux blancs, car elle offre un rendu très naturel. Il s'agit d'une coloration "ton sur ton" qui se superpose à la couleur du cheveu pour lui donner une teinte plus foncée.
Evitez les colorations foncées
Passé 50 ans, les couleurs sombres accentuent et durcissent les traits du visage. Elles peuvent même vous donner un air triste et maladif. Alors tournez-vous plutôt vers des teintes claires, qui adoucissent et apportent de la lumière.
Pour choisir la nuance la mieux adaptée, il faut partir de sa teinte de base. Nous vous recommandons de rester dans une échelle de 3 tons autour de votre couleur naturelle, pour garantir un résultat naturel et éviter toutes déconvenues.
Pour les cheveux foncés, il est conseillé de refaire la coloration tous les deux mois environ. Les cheveux clairs, eux, devront refaire une couleur un peu plus fréquemment : on leur recommande d'utiliser une nouvelle coloration toutes les six semaines.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Après une coloration en salon, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant trois jours car les pigments agissent encore et la couleur continue d'évoluer. Une coloration bio tient aussi longtemps qu'une coloration traditionnelle et est à refaire toutes les six semaines environ.
Selon une étude publiée dans "L'International Journal of Cancer", la coloration serait associée à un risque accru de développer un cancer du sein. Ce n'est pas une nouveauté, se colorer les cheveux présente des risques pour la santé.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
La coloration chimique « ton sur ton »
Vous la connaissez peut-être sous le nom de « régé » ou « diacolor ». Elle agit en surface par absorption, sans pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire, et s'estompe en 4 à 8 shampooings ou en quelques semaines selon le procédé utilisé.
Afin de proposer des produits mieux adaptés aux types de peau les plus sensibles, Vitality's a lancé sa gamme Zero, sans ammoniaque, sans PPD. Ce dernier est remplacé par la PTD. Il s'agit d'un colorant moins réactif que la PPD, selon de nombreuses publications scientifiques.