Deux maisons d'horlogerie sont clairement privilégiées par les investisseurs : Rolex et Patek Philippe. Avec une Rolex, vous assurez vos arrières : tant qu'elle est certifiée et en bon état, elle vaudra toujours quelque chose. Pour en acquérir une, quelques milliers d'euros peuvent suffire.
Quel est le ticket d'entrée pour investir dans une montre de luxe ? Comptez au moins 5 000 € pour les marques de luxe « abordables » : Rolex, Omega, Breitling et Cartier notamment. Dans le neuf. Mais sur le marché de l'occasion, on peut trouver des modèles à partir de 3 000 €.
Les grandes marques citées plus haut sont susceptibles de voir leurs modèles prendre de la valeur, car ils sont fabriqués avec les plus hauts standards, des garanties de durabilité, une exigence de qualité, d'excellence. Dans le temps, certains garde-temps peuvent s'avérer être un très bon placement.
Vu qu'on parle d'investissement, on va uniquement se concentrer sur les marques les plus demandées: Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe. Si vous devez retenir seulement trois noms de modèles, ce seront ceux-ci : Rolex Daytona, Patek Philippe Nautilus ou Aquanaut, Audemars Piguet Royal Oak.
Le Moyen-Orient et Dubaï en particulier sont des endroits où vous pouvez acheter des Rolex moins cher. La raison est liée au fait que dans ce pays, il n'y a pas de politique concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Les matériaux privilégiés par Rolex sont ainsi capables de résister à l'usure quotidienne pendant des décennies tandis que leurs calibres sont non seulement réputés pour leur précision remarquable et durable, mais également pour leur facilité d'entretien.
Collectionner les modèles les plus célèbres des marques de renom : on trouve notamment des Rolex Daytona ou Submariner, Omega Speedmaster ou Seamaster, Patek Philippe Calatrava ou Nautilus, Jaeger LeCoultre Reverso, Audemars Piguet Royal Oak ou encore Vacheron Constantin Patrimony.
L'acquérir à celui de l'étiquette dans des délais raisonnables tient déjà de l'exploit, mais permet, le cas échéant, de la revendre au plus fort de sa cote quelques mois ou quelques années après son lancement. C'est le cas des Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Omega millésimées, les plus recherchées.
Les montres qui ont le plus pris en valeur
En seconde position vient le modèle Navitimer 01 de la marque Breitling, qui a gagné 169 % par rapport à sa valeur initiale.
Acteurs, chanteurs, présentateurs tv, hommes politiques ou même aventuriers de l'extrême, tous ont adopté à un moment ou à un autre la Breitling attitude. De Usher en passant par Serge Gainsbourg, Bear Grylls, Nikos aliagas, Justin Timberlake ou encore le prince Harry…
En ce sens, Rolex a toujours été très profitable et les différents dirigeants qui se sont succédé à sa tête, ont su et dû maintenir ces marges, au risque de devoir partir.
1. Rolex Daytona. Impossible de ne pas citer la Cosmograph Daytona de Rolex dans notre top 10 des plus belles montres du monde ! Ce chef d'oeuvre a été conçu exclusivement pour les pilotes automobiles de haut niveau.
En général se sont les montres Rolex Daytona et Rolex Submariner qui prennent le plus de valeur (+ 35% sur 5 ans). Mais, il y a aussi d'autres modèles intéressants pour investir son argent.
Les nouvelles montres Rolex sont disponibles exclusivement auprès des détaillants officiels, qui sont régulièrement approvisionnés et gèrent de manière indépendante l'attribution des montres à la clientèle. Les détaillants officiels Rolex pourront vous renseigner sur la disponibilité des différents modèles.
Dans la plupart des cas, à moins d'être un bon client ou d'avoir un peu de chance, les chances d'obtenir une Rolex au prix catalogue sont malheureusement très faibles. Cette situation est désormais valable pour presque tous les modèles.
« La rareté des produits Rolex ne relève pas d'une stratégie. La production actuelle ne peut répondre à la demande mondiale existante de manière exhaustive sans diminuer la qualité des montres, ce qui n'est pas envisageable.
Quel est le prix de la Rolex la moins chère ? En 2020, la Rolex la moins chère proposée dans le catalogue de la marque genevoise est la Oyster Perpetual 31 Oyster, 31 mm, acier Oystersteel, un modèle présenté à 4 900 euros.
1 - La Cosmograph Daytona
Sur 15 ans, la valeur de la Daytona affiche une croissance de + 228 %, soit 8,2 % par an. Les références les plus anciennes font des records de prix, notamment la Paul Newman en acier, qui coûte en moyenne aujourd'hui plus de 290 000 euros.