Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.
La marque anglaise Stella McCartney est la mieux notée par le classement de Moralscore.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Les vêtements de l'entreprise sont majoritairement fabriqués au Bangladesh, ce qui a un impact significatif sur les émissions de CO2 liées au transport de très longue distance entre l'usine et le lieu de vente.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Parmi les marques courantes de fast fashion, on peut citer Zara, H&M, UNIQLO, GAP, Forever 21 ou encore Topshop. Mais ce renouvellement ultra-rapide des collections a un coût environnemental élevé.
> Privilégier les marques durables
"La Révolution Textile, Armedangels ou Les Récupérables... Leurs pièces sont fabriquées dans de bonnes conditions avec des matières souvent écologiques, comme le coton bio, le lin, le lyocell, ou à partir de vêtements de seconde main.
Ainsi, une marque est éthique si elle respecte le monde qui l'entoure. Elle doit donc avoir un impact social et environnemental positif. On peut même aller plus loin en précisant l'engagement envers le bien-être animal.
Le sigle H&M est donc l'abréviation de « Hennes och Mauritz », qui signifie : « Pour elle et Mauritz ». Dans les années 1970, un département enfants et jeunes voit le jour. En 1990, Stefan Persson, le fils de Erling, devient PDG et président du conseil d'administration en 1998.
Le moment est venu de faire de la durabilité la nouvelle norme. Ensemble, changeons la mode pour changer l'avenir de la planète. « Changeons la mode », l'accroche qui a chapeauté tous nos efforts en matière de durabilité jusqu'à présent, est devenue notre nouveau slogan.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Cibles. La marque s'adresse à différentes cibles selon ses produits (haute couture, parfums, cosmétiques ou joaillerie). Elle cible à la fois les jeunes femmes aussi bien simples que sexy avec la gamme « Dior Addict » ou « Dior rebelle ».
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
Plus de transparence
La transparence est aussi au cœur de la mode éco responsable. Elle concerne plusieurs aspects importants liés à la fabrication d'un vêtement et qui sont souvent négligés par les marques : Information sur les matières utilisées dans la fabrication du vêtement et leur origine.
1) La mode durable vise à prolonger la durée de vie d'un vêtement et réduire son impact environnemental. En pratique, cette démarche s'échelonne sur toute la chaîne de production et se traduit par le choix d'une matière première de qualité, de méthodes de fabrication, de production et de distribution saines.