La fast fashion (mode rapide) désigne une mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu'à 36 collections par an, contre les 4 pour une marque de mode classique.
1 – Patagonia
Véritable pionnière de la mode responsable, Patagonia a développé depuis ses débuts une forte conscience écologique et éthique. D'ici 2025, la marque a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone.
Après des années de succès, la marque française de prêt-à-porter, vieillissante, a été rattrapée par la fast fashion. À l'origine, Pimkie, enseigne à petits prix de la famille Mulliez (propriétaire d'Auchan), est une marque de chaussettes.
Shein et ces autres marques que tout le monde boycotte
Liste des marques souvent citées par les consommateurs comme à boycotter : Shein, Zara, Romwe, Pretty Little Things, Wish, Primark, Boohoo, Missguided… Si vous en voyez d'autres, mettez-les en commentaires.
Initiateur de la fast-fashion et père fondateur de Zara, Amancio Ortega Gaona a démocratisé la mode en bâtissant, en moins de 50 ans, un véritable empire de l'habillement moyen de gamme.
C'est la fast-fashion et les géants du sportswear qui s'imposaient, Zara, Asos, Nike, Adidas et H&M en tête. Néanmoins, de nombreuses grandes marques de luxe, parmi lesquelles Dior, Louis Vuitton, Chanel, Tommy Hilfiger et Gucci, demeuraient encore très populaires.
Si certaines grandes marques de fast fashion, comme Zara et H & M, figurent aujourd'hui toujours sur le site de seconde main, cela ne les a pas empêchées de prendre les devants et de développer leur propre plateforme d'occasion.
Actuellement, 24% de nos produits sont fabriqués en Chine, 16% en Turquie et 14% à l'île Maurice. FNW : L'un des sujets importants pour vous est la gestion des conditions de travail chez vos fournisseurs, suite à plusieurs polémiques. Quelle est votre démarche sur le sujet ?
Première solution : direction les friperies, spécialisées dans le vintage de seconde main. Si l'on y trouve parfois de vieux chiffons, des pépites peuvent aussi s'y nicher et une chose est sûre : ce sont souvent des vêtements qui ont traversé les époques.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Les marques suivantes sont concernées : Uniqlo France, le groupe japonais Fast Retailing, Inditex (Zara, Bershka, Massimo Duti), SMCP (Sandro, Maje, de Fursac, Claudie Pierlot) et Skechers.
Au Royaume-Uni un consommateur de la fast fashion produit en moyenne 70 kilos de déchets de tissu chaque année. Les entreprises de la fast fashion accomplissent leur objectif dans le sens où ils proposent des prix attractifs à leurs consommateurs mais les fait acheter plus que nécessaire.
Il y a eu le choc provoqué par la crise sanitaire, la fermeture des magasins... Et là maintenant on a une tension sur le pouvoir d'achat des ménages. Ces deux chocs ont privé les enseignes de débouchés tout en augmentant les coûts.
La fast fashion peut être définie comme une mode bon marché et tendance qui emprunte des idées aux podiums (comme la fashion week par exemple) ou à aux tenues des célébrités, et les transforme en vêtements dans les magasins à une vitesse folle pour répondre à la demande des consommateurs.
Chanel et Dior figurent respectivement à la 1ère et 2ème place suivies par l'italien Gucci. LVMH est présent grâce à 3 de ses marques : Dior, Givenchy et Louis Vuitton. La deuxième entreprise mondiale du luxe après LVMH : Kering, place Gucci et Yves St Laurent dans le palmarès.
Créé en 1992, l'Ecolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Ce label, qui concerne des produits (biens ou services), correspond au respect de critères environnementaux et sanitaires définis à l'échelle européenne.