1. Up. La Volkswagen Up appartient à la plus petite catégorie de voitures de tourisme – le segment A, ce qui est la principale raison pour laquelle cette voiture est la Volkswagen la plus fiable.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania. Porsche en est l'actionnaire principal.
La Golf fait certainement partie des meilleures voitures signées Volkswagen. Ce véhicule polyvalent est particulièrement à l'aise en milieu urbain. Il peut donc être considéré comme une citadine d'exception. Toutefois, l'une des caractéristiques de la Golf est sa puissance.
Quelle est la marque de voiture allemande la plus fiable ? D'une manière générale, les constructeurs de voitures allemandes se valent. Chacun propose des modèles fiables et avec une belle image de marque. Toutefois, Audi, Volkswagen, BMW, Porsche et Opel sont considérés comme les meilleurs dans le monde.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%. En cinquième position, Honda.
Analyse SWOT de Volkswagen : Les faiblesses
Le plus dur restant la confiance clientèle que Volkswagen a dû regagner. Manque de diversification. Bien que le portefeuille de l'entreprise soit conséquent, elle se concentre principalement sur le marché de l'automobile.
1 – Volkswagen Golf : compacte reine des voitures en Europe
A l'issue des douze mois de l'exercice 2020, la Volkswagen Golf s'est vendue à 308 834 exemplaires.
Si vous avez une préférence pour les modèles en essence, un large choix s'offre à vous : 1.2/1.0 TSI 85 ch : bien qu'il ne soit pas le plus puissant de toutes les versions, ce modèle est adapté à un usage quotidien en ville. 1.2 TSI 105 /110 ch : elle est appréciée pour son côté économique en matière de consommation.
Prix Volkswagen neuve dès 21 322€ : découvrez le Tarif de votre volkswagen neuve par mandataire.
Le constructeur automobile Skoda est devenu la propriété de Volkswagen en 1991. Cependant, il existe depuis 1895, en Tchécoslovaquie, sous le nom de Laurin & Klement. L'entreprise est dénommée Skoda après son rachat par l'industriel Emil Skoda en 1926. Son histoire a été parsemée de problèmes et de rebondissements.
Qui fabrique les moteurs Volkswagen ? Depuis 1994, les moteurs du groupe Volkswagen sont fabriqués par la société Audi Hungaria, devenue la plus grande usine de moteurs au monde.
Volkswagen se classant en tête des ventes de véhicules en 2017, avec 10,74 millions de véhicules écoulés à travers le monde, suit en 2e position l'alliance Renault – Nissan – Mitsubishi avec 10.6 millions de véhicules écoulés, enfin le groupe Toyota complète le podium avec 10.35 millions de ventes.
Petits bijoux technologiques, les moteurs Volkswagen 1.2 TSI, 1.4 TSI et 2.0 TSI se révèlent au final assez capricieux en termes de fiabilité. Parmi les soucis récurrents, la surconsommation d'huile, les claquements de la chaîne de distribution et les défaillances du turbo.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
11/12 Fiabilité : quels modèles tombent les plus souvent en panne ? Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Le 1.9 TDI a été le moteur turbo diesel le plus réussi jamais fabriqué par le groupe Volkswagen Audi et le plus fiable. Il est bien connu pour sa faible consommation de carburant et sa durée de vie illimitée, grâce à son système d'alimentation mécanique Bosch.
Quels sont les TDI les plus fiables ? 1.9 TDI 90 : sans être parfait, il se situe dans la très bonne moyenne. En prenant de l'âge il va cependant forcément multiplier les problèmes d'usure classique. 2.0 TDI 177 : Ce bloc reste plutôt satisfaisant en terme d'endurance.
Vous l'aurez compris : tous les moteurs de Volkswagen sont à priori fiables, surtout s'ils sont neufs. En ce qui concerne les moteurs d'occasion, en réalité, un moteur d'occasion fiable est plus généralement un moteur qui a été correctement et régulièrement entretenu.
Mazda : 3 ans, 100 000 km / 6 ans, 150 000 km (à partir du 01/01/2023) Mercedes : 2 ans, kilométrage illimité Mini : 2 ans, kilométrage illimité Nissan : 3 ans, 100 000 km.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%. En cinquième position, Honda.
Acheter l'action Volkswagen est la meilleure décision à prendre pour 2023. Le bilan général de cette action est positif optimiste car le groupe jouit d'une position privilégiée sur le marché européen. Néanmoins, des efforts restent à fournir pour maintenir sa compétitivité dans les autres pays.
Volkswagen "prend des clients aux constructeurs français, surtout à Renault", précise Jacques Rivoal. Et la marque essaye - timidement - d'attirer des clients des marque allemandes de haut de gamme, comme avec les 4x4 Volkswagen Tiguan ou Touareg.
Une situation préoccupante aggravée par le coronavirus
Les raisons de l'endettement record de Volkswagen sont multiples. Janus Henderson évoque notamment les nombreux étalements proposés aux clients sur les contrats de leasing, ainsi que les répercussions financières du Dieselgate.