Il est recommandé de conserver ses archives dans un local spécialement affecté à cet effet. Les archives n'aiment pas les excès : il faut être vigilant à la température et au taux d'humidité du local de conservation (entre 16 et 22°C pour le papier et 45% +/- 10% d'humidité relative), ainsi qu'à la lumière.
Même si vous ne remarquez aucune anomalie sur votre relevé, vous devez le garder pendant au moins 5 ans. Ce délai vous permettra de conserver une trace si jamais un litige liée à une opération de débit ou de crédit venait à naitre pendant cette période.
Lorsque vous jetez des documents bancaires, pour éviter toute usurpation d'identité, veillez à bien les détruire afin que vos coordonnées personnelles et numéros de compte ne soient pas identifiables. Idéalement, utilisez un petit broyeur électrique.
La loi indique de conserver les tickets de carte bancaire pour une durée minimale de treize mois à partir de la date de la transaction. En outre, vous devez garder ces tickets dans un lieu sécurisé avec un accès restreint et vous assurez qu'ils sont lisibles et utilisables en cas de demande de copies.
À partir de l'année qui suit l'année d'imposition. Par exemple, déclaration 2021 à conserver jusqu'à la fin 2024.
Combien de temps conserver vos factures ? Les factures d'électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans, de même que les factures d'eau.
> 5 ans : relevés bancaires et talons de chèque, factures EDF, GAZ et eau ; > 3 ans : quittances de loyer, bail ; > 2 ans : remboursements de santé de l'assurance maladie et mutuelle ; > 1 an : facture de téléphone et Internet.
Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.
Pour rendre vos documents illisibles, il suffit de les laisser tremper pendant au moins 24 heures dans un seau d'eau. Après le trempage, mélangez soigneusement la solution papier-eau pour briser le papier. L'idéal est d'utiliser un mélangeur à peinture avec une perceuse.
Les papiers officiels relatifs à la famille sont à conserver pour une durée illimitée (contrat de mariage, livret de famille, acte de reconnaissance d'un enfant, jugement de divorce ou d'adoption…). Le livret de famille du défunt, ainsi que sa pièce d'identité permettent d'obtenir l'acte de décès.
Il y a des documents administratifs importants dans la vie de tout salarié, qu'il faut conserver dans le temps. Parmi les papiers à garder pour 5 ans, 10 ans ou plus, on compte notamment les contrats de travail et les fiches de paie.
Tu peux restituer les chèques à la banque mais je te conseille dans ce cas d'exiger la liste des numéros des chèques restitués (assortie d'un cachet de la banque + la date) afin que ta responsabilité soit entièrement dégagée au sujet de ceux-ci (notamment s'ils ne sont pas détruits immédiatement et qu'ils sont ...
Optez pour une organisation la plus simple possible
Faites simple : un classeur ou un gros trieur cartonné pour les papiers à garder à vie (fiches de salaire, contrats d'embauche…), un autre pour les papiers à conserver un certain temps seulement, avec quelques intercalaires (électricité, gaz, téléphone, impôts…).
Vous pouvez consulter et éditer vos 12 derniers paiements à partir de votre espace personnel Ma retraite publique. A conserver pendant 4 ans : L'attestation fiscale annuelle, qui sert de base à votre déclaration fiscale et qui justifie de vos revenus.
Gardez vos factures d'électricité, d'Internet, de réparation, d'entretien, d'aménagement, de loyer et d'autres frais similaires. Une partie de ces montants pourra être déduite de vos impôts.
Tous documents en lien avec la copropriété, à savoir les preuves de paiement des charges de copropriété, les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété, ou encore, les correspondances avec le syndic, doivent être conservés dix ans, même si le bien immobilier a été vendu.
· Classer les preuves d'achats au format papier
Beaucoup conservent simplement le format papier. En effet, bon nombre de magasins distribuent les tickets de caisse, factures et autres garanties dans cette version. C'est une solution simple de conserver vos documents afin de les retrouver facilement.
La loi «anti-gaspillage et économie circulaire», votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l'impression du ticket de caisse à l'issue d'une transaction commerciale, sauf demande explicite du client, afin de réduire la production de déchets.
Dans le cadre d'une transaction légale, le vendeur se doit de conserver le ticket de caisse pendant une durée minimum de deux ans. De son côté, l'acheteur n'est soumis à aucune obligation. S'il le souhaite, il peut donc se débarrasser de son ticket de caisse dès la sortie du magasin.
Les feuilles mortes doivent être placées en priorité dans des sacs en papier compostable. Les sacs en plastique transparent ou orange sont tolérés, mais leur plastique doit ensuite être retiré du compost.
Le contrat de travail doit être conservé au moins cinq ans après la fin du contrat. Il est toutefois vivement recommandé de conserver ce document sans limitation de durée.
La prescription quinquennale
Il est alors important de garder au mois 5 ans les relevés de compte en banque. Si votre relevé de compte contient une opération très importante comme l'achat d'une maison alors il est même conseillé de le garder à vie.