Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Cependant, il existe aujourd'hui des récipients, en aluminium notamment, dont la forme est conçue pour éviter les décharges électriques. Notez par ailleurs que dans un four à micro-ondes, les métaux se comportent comme des miroirs et réfléchissent les ondes, les empêchant d'atteindre les aliments pour les chauffer.
Quel(s) plat(s) pour le micro-ondes : les récipients qu'on peut utiliser. On préfèrera donc utiliser des récipients en verre, en céramique, en faïence ou en porcelaine non décorée, ainsi qu'en plastique adapté.
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
On connaît moins ce type de cuisson pourtant, il est tout à fait possible de faire cuire directement ses aliments au micro-ondes. Pour cela, il suffit d'avoir un récipient adapté, c'est-à-dire spécialement conçue pour les cuissons au micro-ondes. C'est ce que vous propose la marque Tupperware.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
On manque souvent de place dans la cuisine et tous ces objets se retrouvent facilement sur le four à micro-ondes. Il est recommandé de ne pas le couvrir afin de ne pas boucher les trappes de ventilation du four. L'appareil risque de surchauffer.
En fait tout dépendra de la forme de l'objet en métal. Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique.
Les micro-ondes vont provoquer une accumulation de charges électriques aux extrémités de la fourchette. Ce que l'on appelle l'effet de pointe. Quand la charge devient trop forte, les pointes de la fourchette se déchargent violemment et créent des étincelles, exactement comme un éclair en cas d'orage.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
La grille métallique fournie avec le four à micro-ondes a des caractéristiques particulières qui lui permettent d'être utilisée dans le four à micro-ondes. N'utilisez pas d'autres objets métalliques dans le four à micro-ondes.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Le cristal (à ne pas confondre avec le verre) au micro-ondes? Mauvaise idée! Riche en plomb, il est inadapté à la cuisson au four à micro-ondes.
Faire réchauffer un récipient en porcelaine dans un four à micro-ondes est possible à condition que celle-ci ne soit pas décorée. Elle ne doit pas contenir de dorures, de décorations argentées, ce qui est bien souvent le cas de la vaisselle en porcelaine !
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Convient également parfaitement pour la cuisson au four ou comme plat à gratin. Acier inoxydable avec couvercle en plastique (sans BPA), vont au micro-ondes et au four jusqu'à 400 °C (sans couvercle), vont au lave-vaisselle, empilables.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur. Attention, les opercules en métal ne vont pas au four.
Tu remarqueras que ton assiette ou ton bol est souvent un peu chaud, mais cela arrive uniquement parce que celle-ci ou celui-ci est en contact avec la nourriture brûlante. Il faut également faire "attention aux récipients poreux qui, gorgés d'eau se réchauffent."