Il s'agit de contribuer au développement d'une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.
Mettre en œuvre des moyens éducatifs dans le but de promouvoir l'adoption, par les individus et les groupes, de « comportements favorables à leur santé » est donc l'une des voies pertinentes pour prévenir les maladies ou les accidents et plus généralement promouvoir la santé.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l'éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves ; il prend en compte l'environnement des enfants et l'articulation entre leurs différents temps de vie.
Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Le parcours éducatif de santé doit permettre à votre enfant, tout au long de sa scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.
La distinction entre promotion de la santé et éducation pour la santé tient au rapport entre l'axe de travail éducatif et l'axe de travail institutionnel ; rapport défini en fonction de la demande initiale du commanditaire.
Les concepts clés en promotion de la santé
Individuel : améliorer les compétences, connaissances et aptitudes des personnes. Changement de comportement interpersonnel : réseau familial, amical et de voisinage. Organisations : modifier les aspects d'une organisation et accroitre les compétences.
Le parcours c'est la prise en charge globale et continue des usagers du système de santé : prévenir : adopter des comportements favorables à la santé (hygiène, mode de vie, éducation à la santé) soigner : prendre en charge au plus près du lieu de vie du patient.
Les statistiques issues du Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO montrent que l'obtention par la mère d'un niveau éducatif supérieur se traduit par une amélioration de la nutrition et des taux de vaccination des enfants, par une réduction des décès d'enfant évitables, de la mortalité maternelle et du VIH ...
C'est par la connaissance de soi que l'éducation favorise la responsabilisation et une meilleure adaptation dans la société. La santé c'est, alors, la capacité à vivre et à trouver du sens à vivre.
ÉDUCATION, subst. fém. 1. Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p.
4 grands acteurs en France
les professionnels de santé les administrateurs. les acteurs publics, mutualistes et privés, qui financent ces prestations de soins. et enfin le patient.
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
La promotion de la santé a précisément pour but de créer, grâce à un effort de sensibilisation, les conditions favorables indispensables à l'épanouissement de la santé. L'effort de promotion de la santé vise à l'équité en matière de santé.
Pour y arriver, cinq axes stratégiques d'actions ont été identifiés : 1) élaborer une politique publique saine ; 2) créer des milieux favorables ; 3) renforcer l'action communautaire ; 4) acquérir des aptitudes individuelles ; et 5) réorienter les services de santé.
Les soins de santé primaires regroupent trois composantes interdépendantes et complémentaires : offrir des services de santé complets et intégrés, dont les soins primaires ainsi que les biens et les fonctions de santé publique constituent les éléments centraux ; appliquer des politiques et des mesures dans plusieurs ...
Réponse : La coordination d'un programme d'ETP doit être assurée soit par un médecin, soit par un autre professionnel de santé, soit par un représentant d'une association de patients agréée.
Porté conjointement par le ministère chargé de la Santé et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le service sanitaire s'adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé.
Toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l'évolution de la maladie, peut bénéficier d'une offre d'éducation thérapeutique du patient.