Lin, chanvre, coton… des matières végétales, synthétiques ou plastiques permettent déjà depuis longtemps de remplacer techniquement le cuir dans tous ses usages. De nouvelles alternatives, parfois encore au stade expérimental ou confidentiel, sont très prometteuses. L'avenir est décidément résolument vegan !
Aussi appelée faux cuir, simili cuir ou skaï, cette matière se distingue du cuir véritable qu'elle vise à imiter, par sa composition faite en plastique. Elle est constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.
UNE CRUAUTÉ INSOUTENABLE
La règlementation pour la protection animale est loin d'être la même qu'en Europe ; elle est soit inexistante, soit boycottée. En chine, deux millions de chats et chiens sont tués chaque année pour produire du cuir, et ce en plus des vaches, agneaux...
Le cuir tannage végétal désigne une peau animale rendue imputrescible par l'action de tanins d'origine végétale (écorce de chêne, de châtaigner etc.) . Le cuir végétal au sens strict du terme … N'existe pas ! Le terme de « cuir » ne peut être appliqué qu'à des peaux animales transformées.
Il provient de la couche supérieure de peaux imparfaites, fendues puis traitées. On obtient alors un cuir lisse et souple, mais qui a tendance à s'étirer avec le temps. On comprend ainsi pourquoi le cuir italien pleine fleur est considéré comme le meilleur : il s'agit de la partie la plus noble de la peau.
L'éco-cuir est réalisé en microfibres de Nylon compactée en bain de polyuréthane. Il est ensuite revêtu de polyuréthane coloré. Pour un bon entretien, il est recommandé de le nettoyer avec un chiffon neutre et non-abrasif.
Brioni et Saint Laurent, les deux dernières marques du groupe à utiliser de la fourrure animale, y renonceront dès les collections de l'automne 2022.
Stella McCartney, Versace, Michael Kors et Gucci font partie de ces marques qui ont renoncé à l'utilisation des fourrures.
Cuir et viande : un business étroitement lié
Le secteur du cuir rapporte beaucoup d'argent à l'élevage industriel et lui permet, entre autres, de faire baisser le prix de la viande, donc d'en accroître la consommation. Porter du cuir, c'est donc à la fois cautionner et subventionner l'élevage industriel.
Également appelle parfois « Cuir Vegan », « PVC », ou encore « Faux cuir ». Le cuir synthétique réussi à nous tromper en imitant le cuir naturel. Celui-ci est un matériau appartenant à la famille des plastiques qui a pour objectif d'imiter l'apparence du cuir.
Ainsi, au toucher, le simili-cuir est plus fin, alors que le cuir mesure au moins 1,1 mm d'épaisseur. En ce qui concerne l'aspect, si vous constatez que le grain est trop lisse et régulier, et que la surface de la matière est un peu trop brillante, il est probable qu'il s'agisse de simili-cuir.
Le simili-cuir est d'aspect et au toucher généralement plus fin tandis que le cuir lui, fait au moins 1.1 mini-mètres d'épaisseur. Toujours dans l'aspect vous pourrez constater que le grain du simili est lisse, brillant et régulier.
- Croûte de cuir : C'est la partie inférieure de la peau, la moins noble et la moins chère.
Si un sac présente déjà des marques, vous savez qu'il sera délicat. L'agneau plongé est le cuir le plus fragile de tous car, une fois plongé, il ne reçoit plus aucune finition.
Il s'agit d'une peau qui n'a pas reçu de traitement à base de matières nocives (comme le chrome largement utilisé dans cette industrie) mais seulement à base de pigments végétaux (principalement écorces d'arbres).
Le vrai cuir est une matière souple et assez chaude au toucher. Si vous pliez le cuir, il reprendra sa forme naturelle rapidement. Le faux cuir est plus fin et souvent plus froid au toucher. Suite à un pli, la marque de la torsion restera apparente.
Le cuir végétal désigne en fait le cuir animal qui a été tanné avec des produits végétaux comme les écorces, racines, fruits… Les tanneurs utilisent par exemple du chêne, du châtaignier ou encore de la rhubarbe selon l'effet qu'ils veulent donner au cuir.
La Fédération française des métiers de la fourrure crée une ligne d'assistance pour les victimes portant de la fourrure. Elle dénonce l'augmentation des incivilités de la part des militants anti-fourrure et lance un centre national d'information.
Peaux de vaches
Le cuir de vache est de loin le plus utilisé au monde. Il possède des avantages certains tels que son apparence, sa durabilité, son confort et sa texture magnifique. Il est également facile à entretenir, résistant à l'humidité, et reste le moins cher à produire.
Saint-Laurent et Brioni étaient les deux dernières marques de luxe du groupe à encore utiliser de la fourrure animale.
Le cuir de buffle fait également partie des matières les plus résistantes. C'est la peau qui vieillit le plus rapidement. Utilisé plus fréquemment pour les vêtements masculins, elle s'arbore notamment sur de longs manteaux homme.
Louis Vuitton utilise différents cuirs dans sa gamme de sacs de créateurs, notamment le cuir Vachette, le cuir EPI, le cuir Taurillon et le cuir Empreinte. Le cuir le plus populaire que la marque est connue pour utiliser est le cuir Vachette, qui peut être difficile à entretenir et développe une patine au fil du temps.
Ces cuirs artificiels sont souvent fabriqués en polyuréthane (PU) avec une structure microporeuse. Le cuir synthétique qui n'absorbe pas l'humidité est souvent fabriqué à partir de PVC ou d'une combinaison de PVC et de polyuréthane.
Le cuir synthétique est aujourd'hui bien plus résistant au froid qu'à une époque mais il n'égale pas encore le vrai cuir sur ce point. Les simili cuir sont donc souvent doublé pour tenir chaud.