Pour ouvrir le portail, l'utilisateur du smartphone envoie un code au récepteur Bluetooth . Ce récepteur est relié au boîtier de commande qui traite l'ordre d'ouverture . Le voyant lumineux signale alors que le portail se déplace .
Le portail muni d'un automatisme à roue, le modèle le plus économique du marché actuel, fonctionne pour sa part grâce à un petit moteur et une petite roue installée sur chacun de ses ventaux qui permettent de pouvoir s'adapter à tous les types de sol, et même ceux en pente, notamment si aucune autre solution n'est ...
La première motorisation se destine à un portail solide, composé d'aluminium car une pression importante est exercée au niveau des gonds. La seconde est la plus utilisée, elle fonctionne grâce à des bras fixés sur chacun des vantaux et qui vont reproduire le mouvement humain lorsque le portail est en action.
- les capteurs (boutons poussoirs et fins de course), - le micro-processeur avec le programme, - les actionneurs (le moteur, le gyrophare).
La motorisation sur rail au sol :
Cette technique est la plus utilisée et la plus adaptée pour supporter des portails lourds. Elle nécessite de la maçonnerie pour installer le rail au sol qui guidera le déplacement du portail, et un socle pour le moteur.
Pour répondre à l'ordre d'ouverture, les accumulateurs, fournissent l'énergie électrique au module moteur qui transmet l'énergie nécessaire au moteur . Ce dernier génère le mouvement du portail grâce à l'ensemble pignon/crémaillère.
Le moteur est alimenté en énergie grâce aux accumulateurs. L'élément qui permet d'inverser le sens d'alimentation suivant les ordres transmis est le module moteur. Le Pignon est entrainé dans un mouvement de rotation par le moteur. La crémaillère entrainée par le pignon se met en mouvement de translation.
Pour ouvrir et fermer le portail, le moteur actionne le système pignon-crémaillère. Si le capteur infrarouge détecte un obstacle (une personne, un animal...), le système reprend alors l'ouverture du portail. Pour fermer, une impulsion sur la touche 2 de la télécommande est nécessaire.
La norme européenne EN 13241-1, qui remplace la norme française NF 25-362, définit les règles de sécurité pour les portails et portes de garage automatiques en imposant une obligation de résultat. Un portail automatique ne doit ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque.
Un actionneur est un élément capable de créer un phénomène physique ( déplacement d'objet, création de lumière , création de chaleur, émission de sons. – Le radiateur va créer de la chaleur grâce à l'énergie du réseau électrique.
Le portail coulissant peut être soit autoportant, soit guidé par une crémaillère au sol. Dans tous les cas, à l'ouverture et à la fermeture, le portail coulisse latéralement sur un rail pour ouvrir l'accès à votre maison. Une fois qu'il est fermé, le portail se verrouille automatiquement.
Comme source d'énergie, le portail automatique fonctionne grâce à l'énergie électrique produite par une batterie ou grâce à l'énergie solaire produite par des panneaux solaires. Cette dernière est la plus recommandée, car elle est écologique. Autrement dit, la motorisation solaire respecte l'environnement.
Une fois le moteur actionné depuis la télécommande de portail, le piston du vérin sort pour fermer le portail et à l'inverse, se rétracte lorsque le portail s'ouvre dans le cadre d'une ouverture vers l'intérieur, c'est à dire vers la maison. C'est ce piston qui permet de pousser ou de tirer le vantail.
Le portail électrique présente l'avantage de fonctionner grâce à une ouverture automatique. C'est un gain de temps et de confort, puisque vous n'avez pas besoin de sortir de votre voiture pour l'ouvrir ou le fermer, ce qui vous évite de vous exposer à la pluie, au froid, au vent ou à tout autre aléa climatique.
Sachez qu'il est recommandé d'opter pour 220 volts pour une motorisation de portail coulissant. Cependant, l'offre s'étend de 24 à 230 volts. N'oubliez pas également de prévoir une batterie de secours lorsqu'il y aura éventuellement une coupure de courant.
L'ensemble du matériel utilisé pour l'automatisme de portail doit être marqué CE pour montrer sa conformité avec la norme européenne. De plus, l'installateur doit effectuer des tests de mesure avec des outils certifiés afin de déterminer les risques suivants : écrasement, pincement, coincement et cisaillement.
Les photocellules sont le dispositif de sécurité primordial quand vous possédez un portail motorisé. Pour rappel, les photocellules ont pour but de détecter des mouvements, objets ou personnes. Afin de bloquer l'ouverture et la fermeture de votre portail.
Une barre palpeuse, aussi appelée tranche de sécurité, est un système de sécurité permettant de détecter un obstacle lors de la fermeture de la porte de garage.
Opter pour une serrure à clé
L'ouverture par serrure à clé reste la meilleure solution pour ouvrir un portail électrique en cas de coupure de courant. Bien entendu, une panne d'électricité arrive parfois au mauvais moment. Ce système est également à suggérer si vous disposez d'enfants.
Le clavier à digicode ou l'ouverture par serrure à clé
Lors de l'installation de votre ouvrant électrique, il vous suffit de penser à placer un clavier à code, directement intégré à votre poteau. Le digicode est fort simple et permet, via un code à quatre chiffres, de déverrouiller le portail sans aucun problème.
Un court-circuit ou un dysfonctionnement au niveau d'un fil de commande, Un défaut au niveau du moteur, Un problème interférence sur la fréquence, Un mauvais paramétrage des réglages de limites d'ouverture et fermeture du capteur.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Cette panne peut être également liée à un problème au niveau des galets (vous devez peut-être les graisser ou enlever les obstacles qui les gênent). Votre portail s'arrête en pleine course lors de l'ouverture et/ou la fermeture : l'insuffisance de la force d'ouverture et de fermeture peut en être la cause.
L'interrupteur de fin de course a pour objectif principal d'arrêter un mouvement automatique mu par un moteur électrique. Quand le contact est établi, une pression sur le bouton poussoir va arrêter le mouvement. Plusieurs applications possibles peuvent faire appel à ce dispositif.