Aujourd'hui, les parkas sont fabriquées dans une grande variété de tissus chauds et respirants, comme le nylon, le polyester et le coton. Elles peuvent être rembourrées avec un isolant synthétique ou en fibres naturelles, comme le duvet d'oie ou de canard, afin de vous protéger du froid.
Misez sur un modèle résistant à l'extérieur et chaud à l'intérieur ! A l'extérieur, votre parka doit être taillée dans un tissu très résistant (microtech, softshell ou autre matière) qui soit aussi imperméable ou, du moins, déperlant. Votre parka ne doit pas prendre l'eau à la moindre averse.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
La parka est confectionnée dans un tissu épais et résistant qui peut être déperlant et/ou imperméable. Elle a une capuche rembourrée. Elle possède de nombreuses poches, dont des poches latérales. Elle tient chaud.
Pour déterminer dans quelle mesure un tissu est imperméable, on le place sous une colonne remplie d'eau puis on note à partir de quelle quantité d'eau des gouttes passent au travers du textile. Ainsi plus la quantité d'eau est importante, plus le tissu sera imperméable.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables.
La parka se porte très bien avec un t-shirt simple et une chemise ouverte. La chemise en jean par exemple s'accorde très bien avec la parka. Pensez aussi aux chemises imprimées comme par exemple les chemises à carreaux façon bucheron qui lui apporteront aussi un maximum d'allure.
Le terme anorak a été modernisé et généralisé pour désigner un blouson employé par temps froid ou pluvieux. Il se différencie du manteau ou de la parka par sa longueur, par sa coupe cintrée à la taille et son allure décontractée.
Quand le mercure chute et que les journées commencent à se raccourcir, c'est qu'il est temps de ressortir nos manteaux longs et mi-longs ainsi que nos blousons d'automne. Et comme il ne fait pas encore -12°c, la pièce idéale pour combattre la pluie et le vent, c'est la parka !
PARKA, subst. fém. Longue veste (militaire ou de sport) en tissu imperméable, doublée et comportant une capuche. Parka matelassée, fourrée.
The North Face Diablo, la doudoune la plus chaude. Rien de plus efficace que la DIABLO DOWN JKT de The North Face pour faire le plein de chaleur cet hiver.
L'aspect un peu rustique de la parka crée un style très sympa avec des talons pointus. Mais si vous n'êtes pas à l'aise en talons, les sandales ou bottines fonctionnent aussi. Juste pour plus, parkas rembourrées chaussures à talons hauts sont un style vrai miracle!
Ainsi que l'explique The North Face, « la polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant et est idéale lorsque vous l'utilisez pour une activité intense ».
Manteaux de ski, parkas d'hiver, bombers et doudounes en duvet – quel que soit le style, quel que soit le but, les vêtements d'hiver doivent vous tenir chaud.
Par exemple : les coutures étanches thermo-soudées, les zips étanches, les rabats font également barrière à la pluie et vous préservent au sec ! Malgré sa grande résistance à l'eau, un vêtement même hautement imperméable souffrira toujours du même défaut : la respirabilité.
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes. Le revêtement présent sur chaque fil du tissu protège le polyester et empêche l'eau de pénétrer dans la fibre.
Les imperméables modernes, aussi appelés cirés, sont traités au caoutchouc, au chlorure de polyvinyle, au polyuréthane ou avec divers élastomères. L'invention du Gore-Tex marque également le début de l'essor des membranes et enductions imperméables à l'eau liquide tout en restant perméables à la vapeur d'eau.
Pour choisir votre parka, c'est très simple, prenez-la assez classique dans des teintes Camel, kaki ou rouille. En revanche, évitez les parkas noires, multicolores ou transparentes qui ne sont vraiment pas jolies. Restez le plus basique possible comme ça, vous ne vous en lasserez jamais, peu importe la mode actuelle.
parka. Manteau court à capuchon, en tissu imperméable, souvent matelassé et coulissé à la taille et aux poignets.