1) La solution de protection antigivre la plus simple consiste à garer votre véhicule sous abri durant les nuits d'hiver. Ainsi, le lendemain, la différence de température sera moins importante entre l'intérieur et l'extérieur du véhicule, empêchant l'humidité de geler.
Utilisez du vinaigre blanc
En l'utilisant la veille, il empêche le givre de se déposer sur le pare-brise pendant la nuit. Mélangez un volume de vinaigre blanc avec trois volumes d'eau dans un spray. Pulvérisez le mélange sur le pare-brise la veille. Résultat : pas besoin de gratter le matin !
Première astuce : frotter un oignon coupé en deux sur votre pare-brise la veille. Cela empêchera le givre de se déposer sur la vitre avant de votre véhicule. Ensuite, le vinaigre blanc reste également votre principal allié dans la vie quotidienne. Il se révèle être également efficace pour lutter contre le givre.
Les causes du gèle de votre pare-brise à l'intérieur.
Depuis, celui-ci reçoit l'humidité pouvant provenir soit de la neige qui demeure collée à vos bottes ou de votre souffle. Et c'est cette humidité qui favorisera une fine couche de givre sur l'intérieur du pare-brise de votre voiture quand celle-ci est à l'arrêt.
La recette est simple : mélanger 2/3 de part d'alcool à friction avec 1/3 d'eau, mettre la solution dans une bouteille et pulvériser directement sur les vitres. Après quelques secondes, vous verrez la glace disparaitre comme par magie.
Empruntez un séchoir à cheveux (si le vôtre est inaccessible) pour faire fondre la glace autour de la porte. Cette méthode est également efficace pour dégeler porte patio et la plupart des fenêtres. Un problème de ventilation peut aussi être à l'origine de la formation de glace autour des fenêtres et des portes.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Un journal placé à plat sur votre poitrine fera un bon isolant. Dormez en survêtement. Vous aurez encore plus chaud avec une cagoule ou un bonnet pendant la nuit. Placez l'avant de votre voiture contre un mur pour protéger le moteur du froid (posez sur le capot une vieille couverture si vous craignez un grand froid).
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
En cas de grêle ou d'orage, vous pouvez couvrir votre véhicule d'une housse de protection ou d'un filet anti-grêle pour éviter les chocs sur la carrosserie. En dernier recours, du papier bulle, quelques vieux cartons ou des couvertures peuvent permettre d'amortir les chocs.
Si de la grêle provoque des dommages sur un véhicule, alors il est normal que le propriétaire dudit véhicule se demande si son véhicule sera protégé et s'il recevra une indemnisation lui permettant de couvrir les frais de réparation consécutifs à l'épisode de grêle en question.
Vous pouvez faire simple en découpant des cartons et en les plaçant sur le pare-brise. Vous pouvez aussi vous donner plus de mal et scotcher une épaisse couche de papier bulle de l'avant à l'arrière du véhicule.
Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l'allume-cigare. Mais qu'il s'agisse d'un chauffage de siège intégré ou d'une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.
Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l'absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture. Par une housse complète englobant toute la voiture, si celle-ci ne doit pas bouger pendant quelques jours ou semaines.
Achetez un sac de couchage (ou deux).
Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.
Une housse de protection pour éviter les risques
Pour entreposer votre voiture dans un garage, vous devrez choisir une housse d'intérieur. En plus de protéger votre véhicule, ces housses disposent de plusieurs options assez intéressantes. Vous pourriez par exemple opter pour une housse en lycra.
Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.
Ainsi, à moins d'avoir la possibilité d'obtenir une place de parking couvert, optez pour une housse de qualité pour votre voiture afin de la protéger. Cette housse de protection vous permettra d'éviter que votre auto perde de son éclat à cause des aléas climatiques présentés ci-dessus.
Enlevez les moustiquaires
En ôtant les moustiquaires, vous favorisez la circulation d'air tout en diminuant la formation de condensation — bien qu'elle soit inévitable en cette saison — et vous permettez à la chaleur de mieux réchauffer les vitres.
Le problème peut être dû à des murs et parois mal isolés ou des infiltrations d'air au niveau des portes donnant sur l'extérieur, des fenêtres ou de la toiture.