Le circuit court responsabilise ainsi le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.
Les circuits courts suppriment ou limitent les intermédiaires. Ils renforcent la confiance avec la traçabilité des produits, soutient des produits locaux et de saison et assurent un juste prix tant pour les producteurs et productrices que pour les consommateurs et consommatrices.
Si les circuits de proximité permettent en principe de les limiter, ils sont toutefois utilisés pour permettre une consommation de fruits et légumes variés toute l'année et pour limiter les pertes liées à la saisonnalité de la production.
L'avantage principal d'un circuit de distribution directe est le contrôle de votre canal de distribution. Qui dit contrôle dit aussi une meilleure réactivité. En effet choisir le circuit direct permet de mieux connaître son marché et de réagir plus rapidement aux différents événements et aléas.
Quelles sont les formes de vente ? Les circuits courts regroupent un certain nombre de formes de vente. Ces ventes concernent désormais les fruits et légumes mais aussi la viande, le vin, le miel, les conserves (viande et légumes), le pain, etc.
En consommant des aliments locaux, biologiques et saisonniers, nous réduisons l'impact environnemental de notre alimentation. Les aliments subissent moins de traitements, moins de transports et moins d'emballages. Au global ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduites.
Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.
Le circuit court de proximité ou local implique une distance relativement faible entre le lieu de production et le lieu de consommation, généralement inférieure à 80 km (Mundler, 2012).
Ce mode de distribution présente toutefois certains inconvénients, notamment pour le producteur et le consommateur. En effet, le rapport producteur consommateur n'est pas possible avec un circuit de distribution long. Cela pose notamment problème s'agissant des consommateurs qui préfèrent acheter localement.
La proximité favorise l'échange entre les producteurs et les consommateurs. Cela permet d'en apprendre toujours plus sur la production de nos aliments, comment bien les choisir et bien les consommer.
« Consommer autrement » signifie privilégier les produits « éco-labellisés », certifiés éthiques, locaux, moins polluants. Pour 32 % des Français, il s'agit de « ne plus consommer de produits ou services superflus », et pour 16 %, de « réduire sa consommation en général ».
La consommation alimentaire locale permet de préserver l'environnement en limitant la production de gaz carbonique et d'autres polluants conservateurs. En effet, lorsqu'on procède à la consommation locale, on adopte moins de transport donc, moins de pollution.
Car rapprocher géographiquement le consommateur et le producteur permet aussi un rapprochement relationnel. Le locavorisme est donc une tendance particulièrement intéressante pour les commerces de proximité, pour qui la relation avec le client est essentielle et déjà bien installée.
Protéger la nature et l'environnement
Le locavore se fournit avant tout chez des producteurs locaux et régionaux. Les circuits courts polluent moins que les circuits longs. Moins d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur final signifie moins de transport et moins de pollution.
Un circuit court est un « mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire entre l'exploitant et le consommateur »4.
Les circuits courts sont des modes de commercialisation qui permettent aux agriculteurs de vendre leur production, transformée ou non, directement aux consommateurs. Ils concernent presque toutes les filières agricoles, des fruits aux légumes à la viande.
Le circuit court consiste à réduire son périmètre d'achat et de consommation pour privilégier, au maximum, un intermédiaire unique. On parle de circuit court lorsque le consommateur achète ses produits de manière directe auprès du producteur sans intermédiaire.
Le plus gros désavantage avec la vente directe réside dans les coûts qui y sont associés. Si vous êtes dans la vente directe par exemple, il vous faut investir dans l'achat de camionnette pour la distribution, recruter des chauffeurs, louer un espace pour l'entreposage.