DE QUOI SE COMPOSE UN TISSU POLAIRE ? Le polaire est une technologie textile. Il s'agit d'une composition de fibres de P.E.T (Polyéthylène d'éthylène) et d'autres fibres synthétiques. Il peut également être fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Polaire épaisse = Heavyweight. Ce sont les polaires les plus chaudes.
Plus le grammage sera haut, plus la polaire retiendra votre chaleur. Théoriquement, plus vous serez statique dans un environnement froid, plus vous devrez prendre un haut grammage. Par contre, pour la même température mais avec une randonnée sportive où vous allez bouger, optez plutôt pour un grammage moyen.
La polaire The North Face 100 Glacier, reconnue comme la meilleure de la marque, allie innovation et écoresponsabilité. Faite de micro-polaire 100% polyester recyclé, elle assure une chaleur légère mais efficace, grâce à des poches d'air qui maintiennent la chaleur tout en permettant à la peau de respirer.
Polaire : Pour la couche supérieure, celle qui doit garder la chaleur (produite par le corps), privilégiez une polaire à la bonne taille, à porter contre la peau. Les polaires isolent et maintiennent une couche d'air chauffée par le corps. Nous utilisons une polaire Millet Grizzly.
Pourquoi une polaire tient chaud ? Le premier avantage de la polaire, c'est qu'elle est extrêmement isolante. En clair, elle garde la chaleur de celui qui la porte.
BON À SAVOIR : l'épaisseur d'une polaire est souvent exprimée en chiffres : 100 est suffisant pour les régions plus chaudes, 200 convient pour un usage quotidien en mi-saison et 300 vous garde au chaud, même si l'hiver est rigoureux.
Ultra-efficace pour tenir chaud, la polaire présente des capacités d'isolation thermique plus efficaces que la laine. Constituée de Polyéthylène téréphtalate (matériau plastique de type polyester), la polaire est à la fois chaude, légère, résistante, bon marché et recyclable !
Les grosses polaires de 300 g/m2 et plus, pour l'hiver ! Les polaires idéales pour la saison hivernale sont les polaires atteignant les 300 g/m2, 350 g/m2 ou même de 380 g/m2 !
Le lavage en machine : préserver le tissu polaire
Pas plus de 30°C, en programme délicat. Attention, réglez bien l'essorage à 800 tours/min maximum. Par ailleurs, une polaire doit se laver à l'envers et sécher à l'air libre (pas de sèche-linge). Il est possible de la repasser à basse température (110°C).
Premièrement, nous vous conseillons un t-shirt manche longue de type sous-vêtement technique qui soit à la fois fin, léger et respirant. Optez pour un vêtement en fibre synthétique comme du polyester ou de l'acrylique, car cette première couche a pour but d'éviter la sensation de froid, elle permet de rester au sec.
Si vous randonnez dans la neige, l'air est plus froid et votre corps a besoin de plus de chaleur. Nous vous conseillons dans ce cas d'opter pour une polaire de randonnée adaptée aux températures comprises en dessous de 4°C.
La veste polaire est idéale en hiver pour avoir bien chaud. Longtemps associée au pantalon en toile et aux grosses chaussures de marche, elle se mixe désormais à de nombreuses pièces. Avec un jogging ou sur une tenue cosy pull et pantalon en velours, vous obtiendrez un look décontracté tout confort, idéal le week-end.
Sorties entre amis ou en famille, Sport en plein air (randonnée, ski, etc.), Voyages et aventures.
Essaie d'associer une veste-chemise en polaire avec un pantalon de jogging olive pour une tenue confortable aussi composée avec goût. Jouez la carte décontractée pour les chaussures et complète cet ensemble avec une paire de chaussures de sport marron.
Le climat polaire est un type de climat caractérisé par des températures froides toute l'année, sans chaleur estivale et avec des hivers glaciaux. Les températures moyennes du mois le plus chaud ne sont jamais supérieures à 10 °C , ce qui correspond à la limite des arbres.
Laine: Un emblème de chaleur durable
La préférence durable pour la laine en tant que protection contre le froid n'est rien de moins qu'attendue. Issue du mouton et d'une multitude d'autres créatures, la laine naturelle est restée un choix inébranlable au fil des générations.
La soie, cette matière contre le froid
Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid. Le mélange avec la laine, le cachemire ou le coton rend la soie toujours très fluide et légère.
La laine, le tissu parfait pour un pull bien chaud
La laine est une matière thermorégulatrice, permettant de garder le corps au chaud quand il fait très froid.
Utilisez la laine, la polaire ou le duvet comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base. Des bottes épaisses, des gants épais et un bon chapeau sont indispensables pour rester au chaud quand il fait particulièrement froid dehors.
Les hauts restent quand même des manches longues qui se portent avec des pulls polaires ou en laine tandis que les sous-vêtements et les caleçons seront de préférence partiellement en soie. Si vous êtes adeptes des activités de neige, il vous faut prévoir un pantalon ou un fuseau de ski.
Les textiles dits polaires sont des textiles synthétiques isolants constitués de polytéréphtalate d'éthylène (PET) et d'autres fibres synthétiques, caractérisé (comme le velours) par une « pilosité importante cachant la structure textile sous-jacente », mais à la différence du velours qui présente des poils de longueur ...