La Médaille Sainte famille, représentant l'enfant Jésus entouré de ses parents, Marie et Joseph, est aussi très appréciée pour un garçon.
Il existe des traditions familiales qui nous influencent, cependant, la médaille choisie pour être destinée à un garçon est fréquemment une Sainte Vierge, un Ange ou un Christ. Il existe d'autres choix, ainsi les symboles sont également très appréciés, Chrisme, Saint Christophe, Arbre de Vie…
La médaille de baptême, un cadeau des grands-parents
Ce choix personnel oblige les parents à assurmer eux-mêmes l'achat de la médaille. Le parrain ou la marraine peut être un oncle, une tante adolescent ou jeune adulte qui n'a pas les moyens d'offrir une médaille en or.
Selon les croyances de la famille et vos préférences, la pièce de la médaille peut être gravée d'un personnage biblique fort comme la Vierge Marie, l'Enfant Jésus, le Christ, le Saint-Christophe ou encore la croix huguenote pour la religion protestante.
Saint Antoine de Padoue.
Généralement, les médailles de baptême représentent Saint Antoine de Padoue portant l'Enfant Jésus.
La matière de la médaille
L'or est la matériau le plus préconisé pour une médaille. Plus durable et résistant, il pourra accompagner l'enfant toute sa vie. Il est possible de choisir entre l'or 375 / 750. L'or blanc et jaune plaisent tout autant pour des filles que pour les garçons.
En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.
- L'eau du baptême, symbole de mort
Etre baptisé c'est accompagner le Christ dans sa mort et sa résurrection, l'accompagner « symboliquement » « sacramentellement ». Si le baptême est symbole de mort, c'est qu'il est aussi symbole de vie : en vérité, il est symbole d'un passage de la mort à la vie.
Les baptêmes catholiques sont généralement célébrés au cours de la messe, qui se déroule souvent le dimanche matin. Dans l'absolu, on peut faire baptiser ses enfants ou se faire baptiser tout au long de l'année, mais c'est généralement la période qui court de Pâques à la Pentecôte qui est privilégiée.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
La médaille s'offre traditionnellement le jour du baptême. Toutefois, il est fréquent que les parents privilégient le port de la médaille lors de la cérémonie, ce qui oblige le parrain ou la marraine à la donner aux parents, avant le jour J. Elle peut être offerte lors du repas qui suit le baptême.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
Le format le plus courant pour les filles va de 40 à 45 cm, et est de 45 cm pour les garçons. Ces mesures permettent au bijou d'être porté par les enfants et ensuite à l'adolescence, voire même à l'âge adulte selon l'évolution de la morphologie.
Nous te souhaitons de merveilleux moments et de beaux souvenirs, cette journée en fera sans aucun doute partie. Et félicitations à tes parents qui ont organisé ce beau baptême. Je te souhaite une vie remplie de bonheur auprès de ceux qui t'aiment, t'accompagnent et qui étaient à tes cotés aujourd'hui.
Le Saint Chrême (du grec χρῖσμα / khrĩsma, « onguent, parfum ») est un mélange d'huile végétale naturelle et de parfums, destiné à l'onction et utilisé dans le baptême, la confirmation et l'ordination qui sont des sacrements, et lors de la consécration d'une église ou de son autel.
L'eau bénite est une eau naturelle consacrée au service divin par un rite de bénédiction. On peut y ajouter du sel, également béni (le sel bénit), qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions.
La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Les bijoux de baptême, les cadeaux incontournables
En or ou en argent, classiques ou modernes, laïques ou religieux, ils s'adaptent à toutes les cérémonies. Vous pouvez ainsi offrir : Une chaîne et une médaille de baptême en or, surtout si vous êtes le parrain ou la marraine de l'enfant ou du bébé qu'on baptise.
La médaille de baptême symbolise à la fois l'entrée de l'enfant au sein de la communauté chrétienne et son lien avec sa marraine et son parrain. Le jeune baptisé est amené à porter ce premier bijou tout au long de sa vie. Le symbole de la médaille de baptême aura pour mission d'éclairer et de guider le jeune baptisé.
Dans cette iconographie, Christophe est le soutien du Christ, celui qui accepte de mettre sa vie en péril pour accompagner et soutenir l'accomplissement d'un dessein supérieur. C'est cette représentation de l'abnégation et du dévouement qui a conduit à faire de Christophe le saint patron des voyageurs.
La tradition des cadeaux de baptême
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
En fonction de vos moyens, vous pouvez ainsi choisir une belle pièce d'orfèvrerie (comme une tirelire, une timbale, un rond de serviette en argent), un set de linges brodés au prénom de l'enfant (layette, sortie de bain, bavoir), un collier d'ambre, un coffret « parfum 1er âge », un set de repas, une boite à bijoux ...