Les algorithmes choisissent le contenu à insérer dans votre fil d'actualité en fonction de votre activité, en prenant note de ce sur quoi vous cliquez, de ce que vous regardez et de ce avec quoi vous vous engagez, afin de savoir quel type de contenu vous appréciez.
Les algorithmes informatiques fonctionnent par le biais d'entrées (input) et de sortie (output). Ils reçoivent l'input, et appliquent chaque étape de l'algorithme à cette information pour générer un output. Par exemple, un moteur de recherche est un algorithme recevant une requête de recherche en guise d'input.
Les réseaux sociaux fonctionnent généralement en utilisant des algorithmes qui filtrent les informations pour les montrer aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs interactions précédentes.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
L'algorithme de Facebook évalue chaque nouveau contenu publié sur la plateforme, il lui attribue une note et le classe … Comment? En fonction de l'interêt pour chaque utilisateur! Chaque fil d'actualité est ainsi personnalisé en fonction des préférences de l'utilisateurs.
L'algorithme définit des taux d'engagement par tweet. Il les classe ensuite selon le sujet des publications. X (anciennement Twitter) élimine également les fake news, les comptes bloqués et les contenus inintéressants. Lorsque l'algorithme estime que l'abonné va interagir avec un tweet, il lui recommande.
L'algorithme de LinkedIn analyse tout ce qu'il se passe dans les 90 premières minutes qui suivent la publication. Si vous obtenez des interactions, LinkedIn poussera votre contenu à un échantillon plus large d'utilisateurs. Et ainsi de suite. Les interactions boostent la portée des publications.
Le fonctionnement de BeReal est en réalité assez simple : tous les utilisateurs reçoivent une seule notification dans la journée, à une heure aléatoire, et ont deux minutes pour prendre en photo ce qu'ils sont en train de faire.
Environ 85 % des revenus proviennent de la publicité. Miser sur cette nouvelles sources de revenus, c'était le pari de Marc ZUCKERBERG, patron de Facebook lors de son introduction en bourse au printemps 2012.
Pour développer votre présence sur les médias sociaux, faites en sorte de placer des boutons de partage de façon visible pour encourager les échanges. N'oubliez pas également de communiquer sur votre présence sur les différents canaux utilisés par l'entreprise et encouragez les internautes à vous rejoindre.
La méthode la plus utilisée actuellement est sans doute la méthode de tri rapide ou Quicksort, qui a été inventée par Sir Charles Antony Richard Hoare en 1960 – d'aucuns disent que c'est l'algorithme le plus utilisé au monde !
Les algorithmes sont constitués par des séquences d'instructions, des sélections et/ou des répétitions.
L'algorithme de Facebook en 2024 s'appuie sur une approche intelligente pour personnaliser l'expérience de chaque utilisateur. Il analyse en profondeur les interactions passées, les préférences, les connexions, et les centres d'intérêt de chaque individu pour façonner un flux d'actualités unique.
Aucun employé de YouTube ne regarde vos vidéos pour les classer. En revanche, l'algorithme s'intéresse à vos métadonnées pour déterminer le sujet de votre vidéo, les autres vidéos et catégories similaires, ainsi que les utilisateurs à qui elle pourrait plaire.
Pour résumer, en 2024, votre stratégie sur Instagram devra comprendre : Des contenus pertinents : on fait un bon mix entre des formats vidéos et photos. De la régularité : Comme tous les ans, ce sont ceux qui sont les plus actifs qui gagnent. De la transparence : on mise sur l'authenticité des contenus.
Avec son algorithme de recommandation, Facebook détermine et vous propose les contenus les plus susceptibles de vous intéresser. Mais, peut-être que vous préférez consulter les publications de vos amis dans l'ordre chronologique? Dans tous les cas, Facebook n'a plus le choix.
Facebook ne permet pas aux utilisateur·ices de savoir qui consulte leur profil. Les applications tierces n'offrent pas non plus cette fonctionnalité. Si vous trouvez une application qui prétend offrir cette fonctionnalité, veuillez nous la signaler.
Dans le cas où votre story est toujours en ligne, il vous suffit de faire glisser l'écran vers le haut. Vous verrez alors les noms de toutes les personnes qui ont regardé votre story et leurs noms d'utilisateur. Vous êtes le seul à savoir qui a vu votre story.
Non, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus accéder à votre compte. La fonction de verrouillage vous permet de contrôler votre profil et vos messages sur la plateforme. Lorsque l'icône du cadenas apparaît, cela signifie que vous avez protégé vos tweets.
Chaque plateforme a son propre système d'algorithmes. Selon Wikipédia, un système de recommandation est un système de filtrage de l'information visant à présenter les éléments d'information qui sont susceptibles d'intéresser l'utilisateur.