Dans le cadre de la rédaction de mémoire, la méthodologie englobe la recherche bibliographique, la formulation d'une problématique, la structuration de l'argumentation comprenant l'organisation et les discussions, ainsi que les techniques de rédaction.
La démarche méthodologique consiste ainsi en l'ensemble des techniques et des moyens utilisés afin d'apprécier la véracité du cadre théorique suivant plusieurs méthodes.
Les trois types de méthodologie utilisés par les chercheurs sont les méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes.
La méthodologie est l'étude de l'ensemble des méthodes scientifiques. Elle peut être considérée comme la science de la méthode, ou « méthode des méthodes » (comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématique ou mathématique des mathématiques).
Rappelons que la méthode est une manière de conduire sa pensée, d'établir ou de démontrer une vérité suivant certains principes et avec un certain ordre, alors que la méthodologie est, elle, l'étude des méthodes de recherche et d'analyse propres à une science, à une discipline.
C'est l'approche des méthodes mixtes la plus courante et la plus connue. Ce modèle est utilisé pour obtenir des données quantitatives et qualitatives différentes, mais qui se complètent sur le même problème de recherche, afin de mieux comprendre les questions de recherche.
Choisir la méthode de recherche
Il est également important de choisir une méthode de recherche en adéquation avec les dispositions du chercheur. Le temps, l'argent, la faisabilité, l'éthique et l'aptitude à une mesure correcte du phénomène sont des exemples de conditions contraignant la recherche.
Le cadre méthodologique apporte un éclairage très important pour le lecteur du mémoire et pour le jury. Il les renseigne sur les différentes étapes empruntées par l'étudiant, leur montre comment se sont organisés la réflexion et le travail de l'étudiant pendant les semaines de rédaction de son mémoire.
L'enseignement de Méthodologie du travail universitaire (MTU) permet aux étudiant·e·s primo accédant d'être sensibilisés et d'acquérir de nouvelles compétences méthodologiques, tout en consolidant celles qu'ils·elles possèdent déjà.
un sujet faisable
pour traiter votre objet d'étude. Mais ne choisissez pas un sujet trop vaste qui impliquera une documentation trop massive et une absence d'expertise précise. Si tel est le cas affinez votre sujet en l'associant par exemple à une autre notion.
Quelles sont les méthodes de recherche qualitative ? Les trois méthodes qualitatives les plus courantes, expliquées en détail dans leurs modules respectifs, sont l'observation participante, les entretiens approfondis et les groupes de discussion.
La recherche quantitative permet de mesurer plus rigoureusement les variables utilisées. La mesure de variables peut s'avérer très simple lorsqu'il s'agit de connaître l'âge ou le genre des personnes interrogées.
L'approche qualitative permet d'explorer les émotions, les sentiments ainsi que l'expérience personnelle des individus concernés, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des interactions entre les sujets et partant du fonctionnement des sociétés.
Les études quantitatives permettent d'obtenir des informations chiffrées dont l'analyse statistique sert à mieux comprendre le comportement des consommateurs.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Première méthode: la méthode expositive (transmissive, passive, magistrale) Deuxième méthode: la méthode démonstrative. Troisième méthode: la méthode interrogative (maïeutique)
chartes, règlements, dispositifs, modalités organisationnelles préconisées, définition des compétences et des fonctions, procédures…
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent des chiffres qui valident les grands axes de votre étude, alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).