Triumph Tiger 1200 XRT avec le shifter d'origine. C'est un régal de fonctionnement aussi bien en "up" qu'en "Down".
Il détecte le moment où vous changez de vitesse grâce à un capteur qui, le plus souvent, se trouve sur la tige de sélection de vitesse. Le contacteur détecte un changement de pression ou traction sur le levier de vitesses, déclenchant la micro-coupure de l'alimentation pour le changement de vitesse.
Pourquoi poser un shifter moto ? Installer un shifter sur votre moto, c'est la garantie d'être plus serein et plus concentré. De plus, le confort de pilotage est amélioré, ce qui permet au conducteur de gagner du temps et augmenter les performances de sa moto.
Il permet de monter les vitesses comme le shifter, mais aussi de les descendre. C'est ce qu'on appel faire du UP and DOWN. La possibilité de faire de descendre les vitesses (faire du DOWN) est par contre réservé aux motos les plus récentes, qui possèdent un accélérateur éléctronique dit Ride By Wire.
L'expression shifter pro désigne un dispositif qui sert non seulement à passer les vitesses, mais aussi à rétrograder sans utiliser l'embrayage. C'est la marque allemande BMW qui commercialise le shifter pro et qui utilise cette appellation.
La coupure de gaz soulage du couple positif et permet de passer la vitesse sans accroc. A la descente : Pour tomber une vitesse, il faut cette fois-ci donner un petit coup de gaz juste avant de rétrograder. Le coup de gaz soulage du couple négatif et permet, encore une fois, de passer la vitesse avec fluidité.
La bonne façon de passer une vitesse avec un shifter c'est gaz à fond on appuie sur le sélecteur, la vitesse ne pourra pas passer car pleine charge les crabots de la boite de peuvent pas se désengager, on continue d'appuyer ce qui déclenche la coupure et la vitesse passera instantanément sans erreur et sans à-coup.
Il suffit de pousser ou de tirer sur le levier de vitesse pour changer de vitesse, c'est tout. Ainsi, au lieu de lâcher l'accélérateur, de tirer sur l'embrayage, puis de changer de vitesse, de relâcher l'embrayage tout en remettant doucement la puissance ou l'accélérateur, tout cela prend du temps et du travail.
sur béquille d'atelier, moteur en marche, en 6 vitesse et tu essaies de passé la 7, tu devrais entendre une coupure moteur. Si ça change la position faut sûrement régler le capteur et prendre soin de faire un montage soigné sinon ça marche mal .
Il n'y a pas de réel risque, mais il y a quelques précautions à prendre. Par exemple, il est important d'être dans un bon état d'esprit, plutôt positif et optimiste. Si tu sens que tu es un peu déprimée, par exemple, il vaut mieux éviter d'aller dans ces exploratons et attendre de te sentir mieux.
D'autres préféreront la méthode dite "Raven" qui consiste à se positionner en étoile de mer sur un lit et à compter tout en répétant des affirmations positives à intervalles réguliers (par exemple : je vais shifter / je vide mon esprit / je vais y arriver).
À l'approche du régime moteur souhaité pour passer la vitesse supérieure, placez le bout du pied sous le sélecteur et poussez-le vers le haut, doucement mais fermement.
La boite « Seamless »
D'un point de vue logique, le concept est simple : deux vitesses s'engrènent en même temps, avec un système qui permet le passage d'un rapport à l'autre. Il fonctionne à la fois en montée (première à sixième vitesse) et au rétrogradage (sixième à première).
Quelle est la puissance des motos ? Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
To "shift" en anglais, ça veut dire "déplacer". "Shifter", pour les jeunes d'aujourd'hui, c'est se transporter dans une autre réalité juste par la force de la pensée. On est quelque part entre la méditation et l'autohypnose. La pratique a explosé en France l'an dernier.
Ride by wire: poignée de gaz électronique. Les câbles qui relient la poignée aux papillons sont remplacés par un capteur de position et un actuateur qui fait tourner les papillons. Riding modes: modes de conduite.
Ajustez la position du levier de vitesses au besoin en vissant et dévissant la tige de sélection de vitesse. Serrez les écrous de blocage après le réglage du levier. Assurez-vous que le câble du contacteur soit protégé pour qu'il ne soit pas endommagé (étirement ou frottement).
De façon générale, pour savoir quand changer de vitesse, il faut regarder le compte-tours présent sur le tableau de bord, quand celui-ci indique 2000 tours/seconde pour un moteur diesel et 2500 tours/seconde pour un moteur à essence, il faut passer la vitesse supérieure.
Le « coup de gaz » au rétrogradage permet de synchroniser les pignons et de préserver les dents des pignons. Il permet aussi d'éviter de faire patiner l'embrayage.
Il relâche la pédale d'embrayage et appuie sur la pédale d'accélérateur pour lancer le moteur en régime : cette action permet d'amener la vitesse moteur et la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la même valeur. Il débraye à nouveau pour engager la vitesse. Une fois la vitesse engagée, il relâche l'embrayage.
Les boîtes de vitesses à crabots
On se rapproche du système des boîtes « originelles », mais en conservant les pignons fous. Ce sera donc le crabot qui sera amené en contact avec le pignon et qui transmettra la puissance à l'arbre secondaire. Ce système est utilisé dans les autos de compétition ou dans les motos.
Les Shifters sont une organisation pluraliste, indépendante de tout parti politique, de tout mouvement idéologique et de tout groupe de pression économique2.