Dans un petit bol, mélangez le Curcuma en poudre et le Miel jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Lavez votre visage à l'eau tiède pour ouvrir vos pores. Appliquez le masque uniformément sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez le masque agir pendant 10 à 15 minutes.
Masque au curcuma pour peaux grasses
Il faut mélanger une demi-cuillerée à soupe de curcuma à une cuillerée à soupe de miel. Ce masque est laissé sur le visage pendant 20 à 30 minutes, puis rincé à l'eau tiède. Le résultat sur la peau est visible dès la première application. La peau est douce et nette !
Il prévient le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés anti-oxydantes qui adoucissent les traits et les rides. Il atténue la pigmentation de la peau, suite à un changement hormonal ou une exposition au soleil par exemple, et réduit les rougeurs. Ajouté avec un peu de lait, il hydrate les peaux sèches.
Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux (sauf si vous voulez appliquer sur vos cernes) puis laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau claire.
Le curcuma illumine les teints ternes
« Son effet bonne mine grâce à la curcumine et son pouvoir colorant puissant », explique l'experte. Avec cette épice, on dit donc adieu à la peau terne et bonjour à l'éclat et au teint lumineux. « Attention néanmoins à ne pas en abuser, prévient la pro.
Dans un petit bol, mélangez le Curcuma en poudre et le Miel jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Lavez votre visage à l'eau tiède pour ouvrir vos pores. Appliquez le masque uniformément sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez le masque agir pendant 10 à 15 minutes.
Le miel de thym peut réguler le sébum et unifier le teint grâce à ses propriétés antibactériennes. Le curcuma est anti-inflammatoire et va pouvoir réduire les taches brunes afin d'unifier le teint. Le curcuma contient des agents permettant d'éclaircir le teint également.
La curcumine agit en stimulant l'activité de l'α1-antitrypsine, un inhibiteur naturel de la transcription de l'élastase. Le curcuma protège ainsi la peau de la perte d'élasticité et de tonicité, corrélée à la détérioration des fibres d'élastine.
Mélangez le curcuma avec, si vous le souhaitez, le poivre moulu et l'autre épice de votre choix (cannelle, gingembre, etc.). Mélangez ensuite le miel et le mélange de curcuma jusqu'à obtenir un mélange homogène, et c'est prêt !
Il est toutefois bon de savoir qu'il peut s'avérer légèrement asséchant pour la peau. Il est donc recommandé de l'utiliser en complément d'un soin hydratant ou de vérifier que le produit renfermant de la poudre de curcuma contient également des actifs hygroscopiques (aloe vera, glycérine, beurre de mangue, etc.).
Le curcuma hydrate, illumine et donne de l'éclat à la peau
La curcumine est un puissant antioxydant qui donne les vertus anti-inflammatoires naturelles du curcuma bien connues. Par son action, elle permet une bonne santé cutanée, éclaircit le teint et ravive les peaux ternes.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Dans un bol dédié à la beauté, (le curcuma tâche), il suffit de mélanger une cuillère à café de curcuma en poudre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de lait de coco, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Les bienfaits du curcuma pour la peau
Grâce à ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, le curcuma est un allié de taille pour toute personne souffrant de problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, etc.).
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
La curcumine montre des propriétés anti-inflammatoires, elle contribue au soulagement des articulations douloureuses pour maintenir la mobilité et la souplesse articulaire. Le curcuma est appelé l'”épice de longue vie” et est le meilleur aliment pour la santé qui soit.
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
De plus, le curcuma est insoluble dans l'eau car il est liposoluble. Des solutions existent alors afin d'améliorer l'absorption de la curcumine. En effet, plusieurs études ont démontré que le poivre pouvait améliorer l'assimilation de la curcumine.
La lotion bonne mine pour le visage
Dans un flacon, versez 3 cuillères à soupe d'eau florale de rose et 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma. Ajoutez 22 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Agitez le flacon et imbibez un coton de cette lotion. Passez celui-ci sur le visage après chaque démaquillage.
Le citron est une excellente source de vitamine C, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. La boisson citron curcuma est devenu très à la mode particulièrement pour son action sur la perte de poids, et c'est souvent pour ses vertus amincissantes qu'on la consomme (voir les vertus minceurs du curcuma).
Appliquez de l'eau oxygénée : de même, préparez un coton, imprégnez-le de la solution d'eau oxygénée, avant de frotter votre peau ou vos ongles. Préparez une solution avec du sel : mélangez une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une cuillère de sel. Frottez les zones concernées avant de rincer à l'eau tiède !
Elle est notamment utilisée pour lutter contre les taches brunes, car elle renferme plusieurs actifs inhibant le processus de mélanogenèse. La molécule phare du curcuma est la curcumine, représentant presque 10% de sa composition.