Top 1 : La Honda Crosstourer
La moto Crosstourer de Honda est la meilleure moto du marché pour rouler en duo. En fait, elle embarque un moteur de 1200cc. Cette moto reprend le cadre et le moteur de la VFR. Par ailleurs, elle est toujours disponible en boite automatique et DCT.
Un bon passager est un passager actif
Pour commencer, le passager peut se tenir aux poignées prévues à l'arrière sur la moto, s'il y en a, ou au pilote. L'idéal étant d'avoir une main qui se tient devant au pilote pour éviter de partir en arrière lors des phases d'accélération.
Kawasaki Versys 650 A2
Ce trail offre une position de conduite confortable, des suspensions robustes et des roues de 17 pouces : tout le nécessaire pour faire de longs trajets routiers.
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d'un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Le passager doit toujours être installé derrière le conducteur, assis à califourchon et non en amazone avec les deux jambes du même côté.
La Honda Varadero 125 vous permettra de rouler sur des centaines de km et sur tous types de routes sans trop vous fatiguer. Vous pourrez prendre un passager pour partager votre passion. Polyvalente, cette moto routière intègre un moteur bicylindre particulièrement énergique.
La vitesse de pointe est limitée (environ 180 km/h), les reprises sont « molles », surtout sous forte charge… Mais en conditions d'usage normales, hors autoroute ou forte montée, une moto A2 se comporte tout à fait honorablement.
Les trails
Elles prennent peu à peu la place des motos GT. Polyvalentes et efficaces, elles s'adaptent facilement à toutes les situations. Si tu as l'habitude, durant tes trajets, de passer du bitume à un chemin de terre par exemple, c'est l'engin idéal. C'est une moto conçue pour un usage quotidien.
C'est la Honda Forza 125 qui fait le premier pas avec 5415 immatriculations en 2021. La deuxième place revient à la Yamaha MT 07, cette moto saluée par les brevets A2 pour se salir les mains et les autres avec son moteur rutilant. Le podium est complété par un autre scooter 125, le Yamaha X-Max.
Notre top 3 est une moto A2 de la marque Yamaha : la MT-03. Il s'agit du modèle le plus classe de notre sélection. En fait, son esthétique est hyper moderne, et sa partie avant est plutôt du genre manga. Puis, on apprécie la selle accessible de la MT-03.
Top 1 : La Yamaha MT-07, la plus puissante
En effet, cette dernière est plus vive et plus légère. Dans sa catégorie, la Yamaha MT-07 reste une référence malgré les nouveaux modèles des marques concurrentes. Accessible avec un permis A2, cette belle moto de Yamaha est parfaite pour débuter en moto.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale. La position des repose-pieds permet de garder un appui permanent et équilibré sur les jambes, et notamment les cuisses.
Même si la Sécurité Routière déconseille fortement de transporter des enfants de moins de 8 ans à moto, le Code de la route autorise les enfants de moins de 5 ans à monter derrière papa ou maman sous réserve qu'ils soient attachés à un siège fixé à la selle (ce qui fait débat entre les spécialistes).
TOP 1 : La Honda CB125R, la japonaise la plus fiable
En effet, elle consomme en moyenne 2,2 litres pour 100 km, ce qui en fait un bon allié pour rouler tous les jours à moto. D'un autre côté, la position de conduite un peu en avant est parfaite pour vos quotidiens.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
Le trail, la moto très en vogue chez les seniors.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.