Le trail, la moto très en vogue chez les seniors
Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années. Mariant les qualités d'un roadster à celles d'une moto tout-terrain, les trails s'illustrent par leur polyvalence.
Top 1 : La Yamaha MT-07, la plus puissante
En effet, cette dernière est plus vive et plus légère. Dans sa catégorie, la Yamaha MT-07 reste une référence malgré les nouveaux modèles des marques concurrentes. Accessible avec un permis A2, cette belle moto de Yamaha est parfaite pour débuter en moto.
On peut compter parmi les basiques les motos comme les Honda CB 500 ou encore la Kawasaki Er-6N. En quelques sortes des motos fiables, sans carénage et dont le prix d'achat est aussi raisonnable que le coût de son entretien et de son utilisation.
Les routières
Conçues pour un usage quotidien, les motos routières sont plutôt fiables, de constitution basse et carénée à moitié. Elles sont également parfaites pour de longs trajets, et sa tenue de route est très correcte.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d'un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main.
Honda Crosstourer La selle de la moto est parfaite pour les passagers. Très fiable et polyvalente, cette moto présente très peu d'inconvénients. A noter que trop léger dans les ailes : trop court à l'avant et manquant/inefficace à l'arrière.
Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW. 25% des Harley auraient nécessité des réparations, alors que 33% des BMW auraient eu des problèmes. CR n'aurait pas obtenu suffisamment de données pour établir un indice de fiabilité précis sur Suzuki et Triumph.
Les trails
Elles prennent peu à peu la place des motos GT. Polyvalentes et efficaces, elles s'adaptent facilement à toutes les situations. Si tu as l'habitude, durant tes trajets, de passer du bitume à un chemin de terre par exemple, c'est l'engin idéal. C'est une moto conçue pour un usage quotidien.
Notre top 3 est une moto A2 de la marque Yamaha : la MT-03. Il s'agit du modèle le plus classe de notre sélection. En fait, son esthétique est hyper moderne, et sa partie avant est plutôt du genre manga. Puis, on apprécie la selle accessible de la MT-03.
Kawasaki Z 400 : disponible en septembre 2022 et en occasion, bicylindre en ligne, 45 ch, 167 kg tous pleins faits, 785 mm de hauteur de selle. Comme la Honda CB300R figurant plus haut, la Kawasaki Z400 est sortie du catalogue l'an passé car elle ne répondait pas à Euro5.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
La moto Kawasaki Z900RS
Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
Reste la marque mythique pour tout motard adepte de voyages, Harley-Davidson. Le client fidèle type de Harley est âgé de 50 ans, et l'a choisie pour faire partie de la « légende », mais aussi parce que la marque est synonyme de « bien-être » absolu en selle.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale. La position des repose-pieds permet de garder un appui permanent et équilibré sur les jambes, et notamment les cuisses.
La moto Roadster, Trails et GT : plus reposantes
Ces motos sont les plus reposantes pour le dos. En effet, cela s'explique par la facilité d'appui sur les jambes (grâce aux reposes pieds) qui permet de ne pas trop solliciter le dos.
Yamaha FZS 600 Fazer
Abordable, polyvalent et performant dès sa sortie dans les années 2000, ce roadster 600 est vite devenu l'une des motos les plus vendues en France avec son bon système de freinage, ses suspensions généreuses et sa position de conduite confortable.
La Yamaha MT-07 domine toujours le marché des motos, et creuse l'écart avec les autres motos. Le Tracer 900 de la marque japonaise n'est pas loin derrière et compte 2 921 immatriculations.
Au programme : choix du permis moto de catégorie A, A2 ou A1. Ce dernier vous autorise à piloter un engin léger, inférieur à 125 cm3 et à 11kW. Le permis A2 permet de conduire une machine de puissance intermédiaire (moins de 35kW), tandis que le A est un permis grosse cylindrée, supérieure à 125 cm3.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.