La mousse de sphaigne est utilisée dans la culture des orchidées d'intérieur et pour la culture des orchidées terrestres (orchidées de jardin). La mousse de tourbe est un composant important du terreau pour orchidées, elle stocke beaucoup d'eau et hydrate ainsi uniformément les racines d'orchidées sensibles.
Où trouver de la sphaigne dans la nature ? Elle pousse dans les milieux humides tout autour du globe : marais, marécages et tourbières mais aussi landes humides, zones rocheuses suintantes…
Ce substrat de grande qualité, composé d'écorce de pin de Monterey (Pinus radiata) est considéré comme étant actuellement l'un des meilleurs substrats pour orchidées. Vous trouverez également dans cette sélection d'autres composants tels que la sphaigne (de Nouvelle-Zélande ou du Chili) ou la perlite.
Faire refleurir une orchidée avec du café
Parmi les astuces efficaces pour faire refleurir une orchidée : l'utilisation de café ou de marc de café. En effet, la caféine contenue dans le café peut stimuler la croissance des plantes.
Sachez qu'elle n'a pas besoin d'eau, mais elle n'a pas non plus peur d'être mouillée ! Arrosez librement votre mousse au cours de votre routine d'arrosage habituelle. Car, elle ne nécessite aucun entretien et ne sert à rien d'autre qu'à donner à votre plante un aspect soigné !
Remplissez un grand récipient d'eau, et déposez simplement la mousse florale à la surface. Beaucoup seraient tentés d'accompagner la mousse en la poussant vers le fond, mais au fur et à mesure qu'elle s'imbibera, elle coulera d'elle-même et surtout, s'imbibera de manière homogène.
Appliquez la mousse sur cheveux mouillés au peigne en partant toujours de la racine et en descendant jusqu'aux pointes. Mettre une mousse coiffante et lissante avant le brushing ou le lissage, permet aussi de protéger les cheveux de la chaleur.
Un arrosage régulier mais contrôlé
Les orchidées ont besoin d'être arrosées régulièrement pour pouvoir fleurir. Pendant la période estivale, plongez votre plante dans une eau à température ambiante durant 15 minutes, environ 1 fois par semaine. En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois.
Il faut faire tremper son orchidée dès que les racines prennent une couleur grise. Le temps de trempage dépend de l'état de sécheresse des racines : on peut considérer qu'il est suffisant lorsque les racines ont repris une couleur verte franche.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Lorsque vous remarquez que les racines de votre orchidée sont sèches et ternes et que le substrat présent dans le pot se décompose, c'est qu'il est temps de rempoter votre orchidée !
Les pots en plastique transparent nous permettent de changer facilement de cache-pot. Si vous placez un pot pour orchidée dans un cache-pot, retirez-le pendant l'arrosage pour permettre un drainage adéquat. Les pots permettent d'inspecter les racines de nos orchidées pour détecter les problèmes.
Quand fertiliser ? L'utilisation d'engrais se fait lorsque la plante est en période de croissance, c'est à dire que de nouvelles feuilles, racines, pousses ou tiges florales sont en développement. Cette croissance a généralement lieu du printemps à l'automne.
Pour cultiver la mousse, il suffit d'en prélever un peu dans les endroits où elle pousse naturellement, sur des pierres ou des écorces situées à l'ombre.
Comment utiliser la sphaigne pour bouturer ? Après avoir coupé votre plante, placez de la sphaigne autour du nœud de votre bouture. Veillez à ne pas comprimer votre bouture : laissez de l'espace entre les filaments de sphaigne afin de favoriser la pousse des racines et de faciliter la circulation de l'eau et de l'air.
Arrosez de préférence le matin, avec une eau à température ambiante et non calcaire. Au printemps et en été, arrosez dès que le substrat est sec, vous pouvez sous-peser le pot pour vérifier que l'arrosage précédent a bien été assimilé par la plante. Si le pot est léger, c'est qu'il est temps d'arroser.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.
Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.
Dès que la dernière fleur est fanée, coupez la tige défleurie à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, en prenant soin de ne pas abîmer le feuillage.
Quelle est la cause de la chute des fleurs de mon orchidée ? Les orchidées étant des plantes tropicales, elles aiment la chaleur. Si la plante a trop froid, ses boutons et ses fleurs peuvent tomber. Cela est dû aux racines, qui ne sont plus actives s'il fait froid.
Les orchidées s'épanouissent dans un espace aéré, lumineux, compris entre 18 et 23 degrés. Les pièces avec des murs blancs sont par exemple idéales pour bien réfléchir la lumière. Peut-être dans un salon, non loin d'une fenêtre ? Mais attention à ne pas la coller à une vitre, pour éviter les coups de chaud !
Les avantages de la mousse
Elle se contente de très peu de lumière et d'un sol compact piétiné. Elle attire de nombreux oiseaux qui l'utilisent pour réaliser leurs nids et plus particulièrement les mésanges, chardonnerets, troglodytes, merles, moineaux, rouge gorge, rouge queue etc.
On peut utiliser la mousse polyuréthane pour isoler les vides entre les murs et la charpente. On peut également l'utiliser dans une toiture en tôle ondulée, si le vent s'engouffre sous la tôle, et de manière générale dans tout interstice où on ne veut pas laisser le vent circuler.
Par exemple, vous avez surement dans votre salle de bain un savon, ou une huile d'olive dans votre cuisine. Le premier est le substitut parfait à la mousse ou au gel. Il faut tout de même le faire mousser abondamment et l'appliquer sur le visage. Plus vous en mettrez, plus la lame du rasoir glissera sur votre épiderme.