Le plan épargne action (PEA) est un produit d'épargne réglementé. Il permet d'acquérir et de gérer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes, tout en bénéficiant, sous conditions, d'une exonération d'impôt.
Quel est l'intérêt d'avoir un PEA ? Le PEA permet d'investir en Bourse, tout en bénéficiant d'une exonération d'impôt à partir de cinq ans de détention (voir plus loin). Acquérir des actions permet de profiter du dynamisme des marchés financiers et de diversifier son épargne.
Le PEA est composé : D'un compte en espèce, sur lequel vous effectuez des versements en numéraire (espèces, chèque ou virement). Les sommes versées servent à acheter des actions. D'un compte-titre sur lequel sont conservées les actions achetées grâce aux versements effectués sur le compte en espèce.
Le PEA a deux inconvénients principaux : les versements sont plafonnés à 150.000€, et il faut détenir le plan depuis au moins 5 ans pour bénéficier des avantages fiscaux. Ces contraintes ne sont en fait que des conseils de bonne gestion.
Un PEA permet d'investir directement en actions, ce qui n'est pas le cas d'autres placements de long terme comme les contrats d'assurance-vie. Autre atout : en dehors d'éventuels droits de garde ou de frais de tenue de compte, le détenteur ne subit pas de frais supplémentaires sur le PEA même.
Clôture du PEA
Tout retrait avant 5 ans (hors les cas de retrait autorisés) Non-respect d'une des conditions du fonctionnement (par exemple dépassement du plafond des versements) Décès du titulaire. Retrait après 5 ans de la totalité des sommes ou valeurs et conversion des capitaux en rente viagère.
Entre 2019 et 2020, l'AMF indique que les frais d'ordre pour les PEA bancaires sont passés de : 0,80 % à 0,49 % pour un ordre de 1 000 euros ; 0,54 % à 0,49 % pour un ordre de 5 000 euros ; 0,51 % à 0,48 % pour un ordre de 10 000 euros.
Pour ouvrir un PEA, un montant minimum de 10 euros est demandé. Peut-on résilier un contrat d'assurance vie ?
En 2019, la loi Pacte a mis en place un nouveau produit financier : le PEA jeune. Il permet à tout jeune de 18 à 25 ans, sous condition de résider en France et d'être rattaché au foyer fiscal de ses parents, de détenir un PEA.
Retrait ou rachat après 5 ans
Si vous retirez de l'argent de votre PEA après 5 ans, les gains de votre PEA sont exonérés d'impôt sur le revenu. Toutefois, les revenus des titres non cotés détenus dans un PEA sont exonérés, chaque année, dans la limite de 10 % du montant de ces placements.
Quelle est la meilleure action de long terme à acheter pour 2022 ? L'action Apple (AAPL) est la meilleure action de long terme à acheter pour 2022 et au-delà. Apple est bien sûr la plus importante capitalisation avec un cap franchi à 3 000 milliards de dollars. Mais c'est parce que ses fondamentaux le justifient.
Reponse: Toute personne physique majeure domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un Plan d'épargne en actions (dans la limite d'un seul PEA par personne). Les personnes mariées ou pacsées et soumises à imposition commune, peuvent détenir chacune un PEA.
De manière générale, le PEA vous permet d'investir dans des titres très divers : dans des actions, le plus souvent, mais aussi dans des parts de SARL, des certificats d'investissement ou encore des parts d'organismes de placements collectifs (Sicav, OPCVM, etc.).
Pour les « petits » épargnants ou ceux qui débutent : ouvrez votre PEA chez Fortuneo ; Pour les « gros » portefeuilles : ouvrez votre PEA chez BforBank ; Pour les investisseurs aguerris : ouvrez votre PEA chez Bourse Direct et minimisez les frais.
Pour les PEA ouverts depuis le 1er janvier 2018, les gains sont soumis aux prélèvements sociaux au taux en vigueur au moment du retrait.
Avant ses 5 ans, tout retrait peut entrainer la clôture automatique de votre PEA sous réserve des situations légalement prévues. Passé ses 5 ans, en revanche, vous pouvez procéder à un retrait partiel sur votre plan, sans perdre le bénéfice fiscal qui y est attaché.
Actualités des frais bancaires
Le plafonnement des frais d'incident bancaires à 25 euros est expliqué par l'inc (institut national de la consommation). 7 juillet 2022.
Pour acheter des actions, vous devez vous rapprocher de l'intermédiaire financier de votre choix (banque ou courtiers en ligne) et solliciter l'ouverture d'un compte-titres, d'un plan d'épargne en action (PEA) ou encore d'une assurance-vie s'il s'agit d'un placement collectif.
Les comptes-titres permettent d'investir dans des valeurs mobilières, des actions ou obligations, en France, en Europe ou à l'international. Il se différencie donc du PEA (plan d'épargne en actions), dont le portefeuille ne peut être constitué que de valeurs européennes.
Le Plan d'épargne en actions (PEA) ne peut être transmis, au décès de son propriétaire, à un ou plusieurs bénéficiaires désignés. En effet, et contrairement à un contrat d'assurance-vie, le décès du titulaire d'un PEA entraîne automatiquement la clôture du PEA. Le PEA est donc clôturé au décès de son souscripteur.
En 2021, les comptes courants ne sont généralement pas rémunérés, et le livret A affiche un taux d'intérêt de seulement 0,5 %. Pour 15 000 euros d'épargne sur un compte courant, vous ne gagnerez que 75 euros en 1 an. Et le problème, c'est que vous ne gagnez pas d'argent, vous en perdez.