« On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale »
Math Sup est l'abréviation de la première année. Math Spé de la seconde année qu'on peut redoubler si on n'a pas eu l'école qu'on souhaitait la première année. Pour y entrer, il faut donc avoir suivi une filière scientifique: être titulaire d'un bac scientifique ou un bac STI2D, STL et STAV.
Quelle prépa ECE avec 14 de moyenne ? En général, ceux qui intègrent la préparation HEC sont de bons lycéens avec au moins 14 dans toutes les matières.
Compte tenu du niveau académique exigé dans les matières scientifiques, seuls les étudiants titulaires d'un bac S peuvent postuler en prépa scientifique. L'une des conditions principales pour réussir en prépa scientifique est d'avoir un bon niveau en mathématiques, physique, SVT et d'aimer travailler ces matières.
Quelle moyenne pour entrer en prépa MPSI ? On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Les notes en classe prépa entre 12 et 15
Bien évidemment, cela est à mettre perspective avec les autres élèves, mais c'est très positif. Vous êtes généralement dans le haut du classement avec ce type de note en prépa.
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire. Certaines prépas recrutent des étudiants avec un niveau parfois même inférieur, pourquoi ?
La classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur), préparant aux concours des grandes écoles d'ingénieur, est accessible après une Terminale S.
Pourquoi faire maths sup ? La classe préparatoire maths sup, est un cursus qui permet de préparer les étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs, écoles normales supérieures et école polytechnique.
Les prépas scientifiques Math Sup et Math Spé préparent en deux ans aux concours des grandes écoles françaises. Les filières MP (Maths physique), PC (Physique chimie), PSI (Physique et sciences de l'ingénieur), et PT (Physique et technologie) permettent de présenter les concours aux grandes écoles d'ingénieurs.
L'objectif d'une prépa maths est clair : préparer au concours d'ingénieur. réussir les concours d'ingénieur. intégrer une école d'ingénieurs.
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Note et appréciation au lycée ( 6e jusqu'à la terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Pour réussir sa prépa, il est impératif de vous exercer dans toutes les matières. Ne privilégiez pas certaines par rapport à d'autres. Retenez que toutes les matières sont importantes et vous devez veiller à les travailler toutes avec organisation. Certains étudiants ont tendance à négliger les langues.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
Les notions abordees sont dans la continuite de celles vues en terminale en terme de difficulte la difference n'est pas immense mais comme tu l'as dit c'est surtout la quantite de travail effectuée en peu de temps qui est difficile a gerer au debut il faut trouver une bonne organisation.
Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).
Environ 65% des normaliens réalisent leur carrière au sein d'universités françaises ou étrangères et de grands centres de recherche français (e.g., CNRS, INSERM, INRIA, CEA, etc.) ou étrangers comme chercheur ou enseignant-chercheur.
– Sous-admissible : dans le concours des ENS, rang de classement en deçà de la barre d'admissibilité qui donne droit à l'équivalence automatique des ECTS (Voir ce mot).
Pour l'SES, je devrais avoir 14-15 de moyenne et sinn 15 en espagnol et 16,5 en anglais tout ça pour le premier trimestre.