Creusez le trou, placez tout de suite le tuteur. Déposez deux poignées de compost ou terreau au fond du trou, placez le pied à 3cm du tuteur et remettez du compost ou terreau, ramenez la terre et formez une petite cuvette en tassant autour du pied. Arrosez copieusement la tomate (plusieurs litres).
Quelle profondeur pour planter des tomates ? Les plants de tomates n'ont pas besoin d'être plantés en profondeur : il suffit que la tige soit enterrée sur 10 ou 15 cm environ pour l'aider à prendre racine.
Une petite astuce de plantation pour de beaux pieds de tomate : enterrez-les profondément, jusqu'aux premières feuilles, la partie de la tige qui est enterrée pourra produire des racines sur toute sa surface. Vous obtiendrez des tomates vigoureuses et bien enracinées !
Faire monter sur un tuteur
On accroche la ficelle, on la tourne autour du plant dans le sens des aiguilles d'une montre, en suivant la plante, sans l'oppresser. Le plant va monter jusqu'à la première fructification et former des tomates qui vont grossir.
Toujours arroser au pied, un feuillage humide favorise le développement de maladies cryptogamiques. Préférez une eau à température ambiante, un choc de température au niveau des racines peut entraîner le “cul noir”. Une cuvette creusée autour du pied permet de concentrer l'eau là où l'on en a besoin.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
En parallèle, faire un apport en purin d'ortie ou de consoude dilué au pied des plantes toutes les deux semaines. Alterner avec de la vinasse de betterave en poudre, engrais bio riche en potasse pour soutenir la formation des fruits.
La fréquence d'arrosage des tomates dépend de plusieurs paramètres. De manière générale, les plants de tomates n'ont pas besoin d'être arrosés quotidiennement. Un arrosage tous les trois ou quatre jours suffit amplement.
Avec une terre riche en matière organique, avec un apport de consoude ou d'ortie et de la cendre de bois à la plantation votre tomate va démarrer dans de bonnes conditions.
Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.
Avant de planter les tomates, assurez-vous que le risque de gelée au sol soit écarté. Ensuite, choisissez l'endroit dans le jardin où vous les disposerez et préparez le sol. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et elles aiment un sol riche en humus et en engrais. Il faut aussi qu'il soit bien drainé.
D'ailleurs, lors des étés très ensoleillés, il est même préférable d'ombrager vos pieds de tomates pour éviter qu'ils ne s'assèchent complétement. Apportez un voile d'ombrage si nécessaire. Les tomates-cerise, ou les tomates en pot sont, quant à elles, tout à fait adaptées à la mi-ombre.
Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.
La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang.
Un pied de tomate planté couché est plus vigoureux et moins demandeur en eau, car il émet des racines sur sa tige.
Au potager
Répandez de la cendre entre les légumes au printemps.
Il n'y a pas un meilleur terreau pour le semis de tomates, chaque jardinier ayant sa recette, par contre il y a plusieurs bons terreaux, à tester ! le terreau pour semis qui est pauvre, léger et très fin, le terreau universel mélangé à du sable pour un substrat plus léger, la terre de jardin.
Avant de planter les plants de tomates, vous pouvez incorporer de l'engrais organique, comme du compost bien décomposé ou du fumier, dans le sol. Cela fournira des éléments nutritifs de base pour la croissance des plantes.
Sinon, préférez un arrosage au pied. Notons aussi qu'en période de canicule, de vague de chaleur, en plein été, ce sont la grande majorité des régions qui peuvent arroser le soir comme le matin sans aucun risque de maladies. Le tout est d'éviter un arrosage de pleine journée.
Les meilleures pratiques pour arroser vos plants de tomate
Il est recommandé d'arroser tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque la chaleur est moins intense. Cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol et d'être absorbée par les racines avant que le soleil ne s'évapore rapidement l'humidité.
La tomate a besoin de soleil et de chaleur, c'est pourquoi dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas réunies, il est nécessaire de ne pas trop arroser au risque de voir de nombreuses maladies se développer.
Vous pouvez aussi ajouter des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, les coquilles d'œuf sont très riches en calcium ! Elles sont efficaces pour améliorer la solidité et la croissance de légumes dont les tomates.
Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.
Selon Archzine, un plant de tomate a besoin d'un minimum de 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Si elles n'ont pas assez de lumière, les tomates ne peuvent pas effectuer la photosynthèse et n'auront pas assez d'énergie pour produire des fleurs qui se transformeront en fruits.