Si vous rencontrez un lynx, un lynx roux ou un couguar
Ne lui offrez jamais de nourriture. Ne courez pas, l'instinct de l'animal est de pourchasser. Si vous êtes avec d'autres personnes, restez toujours ensemble et bougez en groupe. Mettez-vous face à l'animal et parlez-lui avec fermeté en reculant lentement.
Si vous croisez un loup ou un lynx
Ils disposent d'un odorat puissant et ont peur de l'homme. Néanmoins, si la rencontre est très rapprochée et soudaine, ne tournez pas le dos et reculez doucement en le fixant du regard.
Si vous apercevez un puma dans les parages, faites-lui savoir qu'il a été repéré. Ne rompez pas le contact visuel et laissez-lui un moment pour bondir. Gonflez votre poitrine et ayez l'air confiants.
En savoir plus : Le cougar est parfois appelé puma ou lion de montagne. Les rencontres entre ces animaux et les hommes peuvent mal se terminer, mais les tragédies sont rares. Quelques 25 attaques mortelles en un siècle en Amérique du Nord.
Restez calme et reculez lentement.
Ne le regardez pas dans les yeux, mais tournez-vous vers lui. Reculez lentement tout en vous efforçant de ne pas lui tourner le dos et de courir. Continuez à marcher à reculons jusqu'à ce que le tigre soit bien hors de vue, puis tournez-vous et éloignez-vous rapidement.
Si vous apercevez un sanglier, surtout ne vous approchez pas. Le sanglier n'est pas un animal joueur et la présence de l'Homme dans son champ de vision est vécu comme une menace. Éloignez-vous tranquillement et ne pensez pas à le suivre discrètement, il s'en apercevrait.
Il ne faut pas tenter de l'approcher, ni lui permettre de s'approcher de vous (en le nourrissant par exemple). Lors d'une rencontre rapprochée avec un loup, vous devez rester debout et ne pas courir. Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos.
Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l'effrayer et le faire fuir.
Le puma fait partie des félins pouvant attaquer l'être humain. Entre 1890 et 1990, 53 attaques de pumas, dont 10 morts ont été répertoriées aux États-Unis et au Canada. Les deux tiers des attaques portaient sur des enfants jusqu'à neuf ans et tous les décès sont survenus sur des jeunes de moins de treize ans.
Peu craintif, l'animal fait confiance à son camouflage et se tapit. Pas de panique: il n'attaque pas les humains.
Le chien de protection est sans doute le moyen de protection le plus connu. Leur nombre doit être adapté à plusieurs facteurs, dont la taille du troupeau et la pression des prédateurs (lynx, loup isolé ou meute de loups). Cette année 200 chiens de protection sont en service dans les troupeaux helvétiques.
La vigilance, premier réflexe face aux prédateurs
Il est plus probable d'échapper à un prédateur si on le remarque à temps. C'est pourquoi plusieurs espèces adoptent un comportement de vigilance, c'est-à-dire qu'elles vont observer leur environnement à différents intervalles de temps, réguliers ou non.
Le Puma est un mammifère carnivore au pelage uni de ton fauve allant vers le brun roux dépendant dans quelle région il vit. Il est un animal félin qui ressemble à un gros chat sauvage. Certains le nomment aussi cougar ou lion des montagnes.
Le Lynx est-il dangereux pour l'homme ? Le lynx se nourrit essentiellement de chevreuils et de chamois mais également de petits rongeurs, il n'est donc en aucun cas une menace pour l'homme.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Le Kangal, ou berger d'Anatolie
Il est notamment utilisé en Turquie, son pays d'origine, pour surveiller les troupeaux et effrayer les éventuels prédateurs.
Ces animaux sont totalement habitués à l'homme, néanmoins, aucun cas d'attaque de ces loups n'aurait été recensé jusqu'ici. Provocation: comme c'est le cas pour quasiment tous les animaux, lorsque le loup se sent menacé, il attaque pour sa survie.
Sachez que le sanglier sauvage a peur de l'homme et il le fuit systématiquement. Il a probablement été surpris comme vous et a eu aussi peur que vous!... Il n'en est pas de même si l'animal est blessé il peut éventuellement charger ou une mère avec des petits si elle sent une agression : un chien par exemple.
D'un caractère craintif, le sanglier prend généralement la fuite lorsqu'on l'approche. Puisqu'il n'aime pas la présence humaine ni son odeur, deux astuces de grand-mère vous aideront à le tenir à l'écart. Une première méthode, plutôt cocasse, consiste à uriner aux endroits où les animaux sont susceptibles d'entrer.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Si jamais il se trouve à une distance très proche, mieux vaut jouer des deux atouts de l'homme: la voix et la verticalité. Il faut donc crier et rester debout pour lui faire peur, le mieux est de pourvoir s'adosser à un mur. Crier en allemand est un plus, les sons gutturaux peuvent l'impressionner.
La meilleure chose à faire est de ne pas bouger. Montrez au lion que vous n'êtes pas une menace, mais ne lui montrez surtout pas que vous avez peur. Tournez-vous de côté afin de vous placer côte à côte avec le roi des animaux et criez tout en tapant dans vos mains et en bougeant vos bras.