Les musiques anti-stress sont avant tout celles qui font plaisir à écouter, selon les musicothérapeutes. Rock, jazz, rap ou chants polyphoniques… Il n'y a pas de genre particulier à privilégier, même si celles aux tempos lents ou la musique classique et lyrique sont particulièrement propices à la détente.
Le simple fait de sourire est bénéfique. Même lorsqu'il est forcé, ce geste peut provoquer des émotions positives dans une situation stressante. Quand les choses tournent mal, il est rassurant de savoir que c'est normal. On peut retrouver ce réconfort en échangeant avec des gens sur différents aspects de la vie.
Un puissant remède antistress
Elle favorise la production d'ocytocine, hormone de l'attachement social, et diminue celle du cortisol, hormone associée au stress. «Des recherches ont démontré que chanter dans une chorale réduisait les hormones du stress d'environ 20 %.
A l'heure du coucher, 20% des interrogés au Royaume-Uni ont déclaré que la Sonate Clair de Lune de Beethoven était la meilleure musique pour les accompagner dans les bras de Morphée. Vient ensuite le Nocturne n°2 en mi bémol majeur de Chopin.
1 - Queen - Don't Stop Me Now. 2 - Abba - Dancing Queen. 3 - The beach boys - Good Vibrations. 4 - Billy Joel - Uptown Girl.
Pour détendre votre esprit, vous pourriez envisager de faire de la méditation, de prendre des habitudes plus saines comme faire de l'exercice, faire des activités relaxantes comme écouter de la musique et éviter ou réduire les éléments communs qui provoquent du stress comme les réseaux sociaux.
Plusieurs études l'ont montré : la musique diminue le cortisol, l'hormone du stress. Et l'effet est encore plus bénéfique si le tempo est lent et régulier.
L'écoute de la musique bilatérale amène le cerveau à une "stimulation de l'attention double" qui, selon le sentiment, aide le cerveau à traiter les souvenirs difficiles qui, autrement, déclenchent l'anxiété et les traumatismes.
La musique permet de capter l'attention, d'explorer les émotions, d'aider à la méditation. Apaisante, elle diminue le stress.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
ont entrepris une analyse informatique des caractéristiques de composition et ont constaté que la musique de Mozart a un degré de périodicité supérieure à la moyenne. » La symphonie en sol mineur de Mozart est particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire en raison de l'arrangement spécial de ses éléments ...
Selon le type de musique, les chansons peuvent avoir une incidence sur : le taux de dopamine, de DHEA, de cortisol et d'autres hormones. le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la tension artérielle. le système de stress psychobiologique.
Il a déjà été démontré que de telles interventions musicales aident les personnes atteintes de cancer, de douleur chronique et de dépression. Les conséquences du stress, telles que l'élévation de la tension artérielle et la tension musculaire, peuvent également être atténuées par le pouvoir de la musique.
Certaines études font un lien entre déficience auditive, retrait social, isolement et dépression. La gêne ressentie peut provoquer des difficultés à s'endormir. D'autres effets domino sont possibles. Le stress par exemple est un facteur de changement de rapport à l'alimentation.
La musique a des effets sur le cerveau, par exemple, elle réduit les hormones du stress, en particulier la musique jazz avec un tempo lent. Elle stimule également la sécrétion de dopamine, une hormone qui est bonne pour le bien-être en général.
La dopamine produite par le cerveau diffuse un bien-être chez une personne écoutant la musique au moment opportun, source de bienfaits physique et mental. La musique adoucit les mœurs en influençant le comportement et les émotions. La musique soigne aussi.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Le traitement de l'angoisse par psychothérapie
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont considérées comme la meilleure solution pour soigner les crises d'angoisse. Elles aident à corriger les impressions fausses de danger imminent.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.