Le moteur peut être arrêté en utilisant le bouton de démarrage de la console de tunnel. Bouton de démarrage de la console de tunnel. Pour placer le véhicule en position d'arrêt : Faire tourner le bouton de démarrage dans le sens horaire puis le relâcher pour arrêter le véhicule.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Relevez le pied de l'accélérateur et éteignez le régulateur de vitesse. En relevant le pied de la pédale de l'accélérateur, votre voiture devrait commencer à ralentir, simplement à cause de la friction des pneus sur la route et de la gravité.
Afin de démarrer avec une voiture automatique, maintenez la pédale de frein enfoncée et placez le levier de vitesse sur la position D. Allumez le moteur et relâchez doucement la pédale de frein (attention à desserrer le frein à main). La voiture devrait maintenant avancer.
sur certaines boîtes automatiques. C'est notamment le cas des récentes boîtes à double embrayage. Elles permettent également de passer en mode manuel et ainsi retrouver le fonctionnement d'une boîte de vitesse manuelle.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
Arrêter son véhicule
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.
* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Sur les moteurs essence, il faut un allumage commandé. On devine donc que si l'allumage continue de fonctionner cela veut dire que le calculateur n'a pas reçu l'information et donc il s'agit généralement du Neiman / barillet qui a un souci (débranchez-le pour voir si le moteur continue de tourner).
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
La gestion de batterie désactive la fonction Start-Stop
La priorité absolue pour toutes les batteries, c'est de démarrer le moteur. Toutefois, si le niveau de charge de la batterie est bas, le système de gestion la batterie (BMS) désactive la fonction Start-Stop pour permettre au moteur de démarrer.
Normalement une boite auto ne peut pas caler. sinon on peut coupé le contact mais c'est risqué( blocage de direction...) tu peux avoir une remontée d'huile sur n'importe quel diesel qui existe dans le monde suffit d'avoir un trop d'huile pour bousiller un moteur ...
Pour les novices, avec les voitures automatiques, le démarrage en côte n'est plus une source de stress, la voiture ne peut pas caler ou reculer sauf en cas d'un mauvais réglage du moteur.
Certains véhicules à transmission automatique calent à l'approche d'un arrêt. La cause est souvent à chercher dans une différence de pression de chaque côté du convertisseur de couple. C'est cette différence qui fait caler la voiture.
C'est la position de stationnement du véhicule, à l'arrêt. Cette position de levier a la position la plus élevée. Elle remplace le frein à main et bloque totalement la transmission si le véhicule est stationné. C'est aussi la position de parking, plus simple à retenir pour les francophones (P = parking).
La principale raison est que la boite de vitesses automatique comporte une pompe interne responsable de la lubrification. Celle-ci ne fonctionne pas si le moteur est à l'arrêt. Par conséquent, la boite n'est pas alimentée en huile pendant le trajet de remorquage si les roues motrices sont posées sur le sol.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Couper le moteur lors des arrêts même courts ( dès 20 secondes). N'utiliser la climatisation, le chauffage des sièges et de la lunette arrière que si c'est nécessaire. Utiliser le plus souvent possible le régulateur de vitesse si le véhicule en est équipé. Eviter et anticiper les à-coups.