Apple 20W USB-C - Le plus adapté aux iPhone
L'adaptateur secteur USB-C 20W d'Apple est plutôt classique mais c'est l'un des chargeurs les plus imposants de notre liste, bien qu'il ne puisse pas charger plus d'un appareil à la fois.
Chargeur sans fil 2-en-1 MagSafe de Belkin
Il fonctionne avec n'importe quel modèle d'iPhone 12 ou d'iPhone 13 pour fournir jusqu'à 15W de charge via la connexion magnétique, qui utilise les spécifications officielles de la technologie MagSafe d'Apple afin de fournir la puissance maximale.
Les chargeurs plus évolués peuvent grimper à une puissance de plus de 20 W. La technologie de la charge à induction IQ pour iPhone ou une autre marque Android repose en grande partie sur la bonne communication entre le téléphone et le chargeur, afin que l'énergie envoyée ne fasse pas monter la température.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
Votre iPhone est compatible avec les chargeurs Qi. Ces derniers sont disponibles en tant qu'accessoires, peuvent équiper les voitures, les cafés, les hôtels ainsi que les aéroports, et être intégrés à du mobilier. Qi est une norme de charge ouverte et universelle créée par le Wireless Power Consortium (WPC).
La recharge sans fil endommage la batterie de nos smartphones, accuse une étude. D'après les chercheurs, la charge par induction augmente fortement la température des terminaux. Cette surchauffe nuit gravement à l'intégrité de la batterie de nos mobiles et en réduit drastiquement l'autonomie.
Le choix le plus populaire, lorsqu'il s'agit de choisir un chargeur rapide pour iPhone, est un chargeur USB C. Cette nouvelle norme offre de meilleures capacités de charge que la charge sans fil. Avec un chargeur sans fil pour iPhone, vous n'avez pas à vous préoccuper de brancher et de débrancher votre appareil.
La plupart des chargeurs sont compatibles mais ce n'est pas toujours le cas, pensez à vérifier ! Il est également important de savoir qu'il existe plusieurs types de chargeurs pour iPhone.
Une nouvelle loi a supprimé l'obligation de fournir un kit mains libres ; pour le plus grand bonheur d'Apple et de certains constructeurs Android. Le nouvel iPhone SE se contente par exemple d'un câble USB-C/Lightning, l'adaptateur secteur ou les écouteurs n'étant plus proposés dans la boîte.
La batterie externe MagSafe est conçue pour recharger sans fil, rapidement et en toute sécurité, les modèles d'iPhone compatibles avec la technologie MagSafe. Ainsi, vous pouvez utiliser votre appareil plus longtemps.
Certes, pour ce prix, il faudra faire l'impasse sur la reconnaissance faciale et la 5G, mais on dispose toute de même du WiFi 6, de la recharge par induction et d'un système de charge rapide (50 % en 30 minutes). Disons-le: ce smartphone est avant tout un produit de compromis.
Une charge rapide n'endommagera pas votre batterie
À moins qu'il y ait un défaut technique de votre batterie ou de l'électronique du chargeur, l'utilisation d'un chargeur rapide n'endommagera pas la batterie de votre téléphone à long terme.
L'iPhone 8, l'iPhone 8 Plus, l'iPhone X, l'iPhone XS, l'iPhone XR et l'iPhone 11 peuvent être rechargés avec l'un des (très) nombreux chargeurs à induction certifiés Qi disponibles sur le marché.
Il convient également de noter que l'utilisation d'un chargeur de 20 W (ou plus) remplira 50 % de sa batterie en seulement une demi-heure. Si je devais personnellement choisir l'un de ces chargeurs pour mon iPhone SE 3 (2022), j'opterais pour le Adaptateur secteur Apple USB-C 20 W.
Apple Chargeur MagSafe : la charge iPhone la plus rapide
Si l'iPhone 12 accepte désormais la charge sans fil jusqu'à 15 W, il faudra toutefois passer par un modèle compatible MagSafe pour profiter de cette vitesse. Le modèle officiel Apple se contente de faire le minimum, mais le fait bien.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.