Le foin est son alimentation de base, puisqu'il s'agit d'un herbivore. En revanche, il faut donner à votre animal du foin de qualité, comme le foin de Crau, frais, riche en fibres, idéal pour l'aider à faire ses dents, sans poussières et sans odeurs.
Les octodons sont des rongeurs herbivores. Dans la nature, ils se nourrissent d'écorces, de feuilles et de graines. Il est tout d'abord conseillé de leur donner du foin à volonté. Le foin est essentiel pour un bon transit digestif et une bonne usure des dents.
Les octodons et les chinchillas adorent les feuilles de pissenlits. Elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Qui plus est tout est bon dans le pissenlit : les racines, les feuilles et les fleurs. Ces feuilles sont riches en vitamine A et C, mais également en calcium.
Dans son habitat naturel, l'octodon degus se satisfait très bien d'une portion journalière d'une vingtaine de grammes (10 grammes de nourriture pour 100 grammes de poids).
Certains fruits et légumes sont en effet recommandés à petite dose, comme la courgette, la carotte, le brocoli, le haricot ou encore le céleri. Quelques prunes, fraises, cerises ou morceaux de poires et de pommes seront également appréciés de votre petit compagnon.
Dans la nature, l'octodon consomme environ 10 mL d'eau pour 100 g de poids, et 10 à 12 g de nourriture pour 100 g de poids. Ne lui donnez pas trop de friandises. Il est préférable de nourrir votre animal en milieu de journée, si possible. Veillez à bien nettoyer sa mangeoire chaque jour, avant de la remplir de nouveau.
Les rongeurs et les lapins ont les dents qui poussent en permanence, ils ont donc un besoin vital de ronger. Le bois permet à votre animal de se limer les dents de façon naturelle, mais attention, toutes les essences de bois ne sont pas bonnes !
D'un côté le bois de résineux est toxique et de l'autre, même avec un autre bois, vous avez le danger de l'ammoniaque qui sera absorbé par le bois et quasi impossible à nettoyer.
Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l'abri du vent.
Les octodons sont éveillés pendant la journée et dorment la nuit, donc leur comportement naturel s'aligne au rythme de vie des humains. Si vous avez un cycle de sommeil et de réveil régulier, votre octodon ne s'en portera qu'au mieux – ils n'aiment pas la lumière tard le soir!
L'octodon a l'habitude de vivre en groupe. Comme animal de compagnie, il est recommandé d'élever plusieurs de ces petits rongeurs en même temps. Un octodon seul s'ennuie et peut en mourir.
S'il se montre réticent ou s'il vous fuit, laissez-le tranquille. Pour le porter, placez une main sous son ventre et l'autre sous ses pattes arrière, en soutien. Soutenir ses pattes est indispensable pour le rassurer ; s'il ne peut les appuyer sur rien, il aurait l'impression d'être enlevé par un prédateur.
Diurne ou nocturne ? Le cobaye ou cochon d'Inde, l'octodon et le rat sont des animaux diurnes : ils s'adaptent au rythme de leur maître pour interagir avec eux. Mais l'octodon est très actif aussi la nuit, il va gratter, grimper….
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Il arrive que les lapins rongent toutes sortes d'objets lors des sorties (fils électriques, meubles, etc…). Ils peuvent aussi ronger les barreaux de leurs cages.
Par exemple, il peut ronger du papier peint, des pieds de meubles en bois, etc. On a déjà vu des lapins qui rongeaient des fils électriques (ce qui est dangereux) mais aussi des chaussures, des jouets en plastique d'enfants, des plaintes en bois, etc.