L'ornementation, les figures de style sont liées à l'essence même de la parole poétique. Ainsi, Du Bellay, dans la Défense et illustration, examine de façon systématique la manière de créer des néologismes qui vont permettre d'enrichir la langue.
La Pléiade condamne les genres du Moyen-age, tels que rondeaux et ballades, qui, dit-elle, corrompent notre goût. En revanche, elle approuve les petits genres antiques (élégie, satire, épigramme...) et recommande les grands genres antiques : Ode, Tragédie, Comédie et, surtout, Épopée.
La Pléiade valorise l'inspiration divine du poète, qui reçoit en don la fureur poétique, mais souligne aussi l'importance du travail et de l'érudition. Elle crée le mythe du poète entièrement voué à un art qui, à la fois exigeant et ambitieux, lui offrira une gloire éternelle.
La Pléiade est aujourd'hui une collection à caractère encyclopédique, véritable référence dans le monde universitaire. Caractérisée par la richesse de son contenu et la rigueur de sa forme, elle est considérée comme le « fleuron des Éditions Gallimard » et la « Rolls-Royce de l'édition ».
À travers leurs œuvres littéraires et leurs textes théoriques, leur ambition était de renouveler et de perfectionner la langue française et de participer à son émancipation du latin.
La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
Ils cherchent à renouveler la poésie en s'éloignant des modèles médiévaux. Inspirés par les idées de la Renaissance, ils utilisent un français moderne et de nombreuses références à l'Antiquité. Le nom de ce mouvement littéraire s'inspire de la constellation des Pléiades, comportant sept étoiles très brillantes.
La Pléiade se fait une haute idée de la poésie qui devient la clef de voûte de la culture. Selon elle, le poète est inspiré (inspiration divine, reprise de la doctrine de la « fureur » poétique empruntée à Platon, philosophe grec).
Pourquoi la Pléiade a-t-elle été créée ? Voulant briller de la même manière que les grands poètes antiques latins qu'ils admiraient, sept poètes français se réunirent sous le nom de la Pléiade, faisant à la fois référence à une constellation de sept étoiles mais aussi au nom déjà utilisé par des poètes antiques.
Du Bellay propose plusieurs moyens d'enrichir la langue. * d'employer des termes dialectaux empruntés aux dialectes provinciaux, picard ou wallon, apparentés au français. * de se servir de mots techniques empruntés au langage des métiers ce qui peut fournir de nouvelles images ou comparaisons.
Parmi eux figure le trio de Coqueret, noyau inamovible composé de Pierre de Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, Joachim du Bellay, auxquels s'ajoutent deux étudiants du collège de Boncourt, Étienne Jodelle et Jean Bastien de la Péruse ainsi que deux poètes lyonnais, Guillaume des Autels et Pontus de Tyard.
La Pléiade (XVIe siècle)
Joachim du Bellay publie en 1549 la Défense et Illustration de la langue française, un manifeste dans lequel le groupe exprime ses principales idées.
La Pléiade la plus célèbre est celle de la Renaissance française qui réunit, sous Henri II, autour des figures majeures de Ronsard et de Du Bellay : Rémi Belleau, Étienne Jodelle, Baïf, Pontus de Tyard, et Peletier du Mans.
La Pléiade est un groupe de poètes du XVIe siècle, créé en 1553 d'abord sous le nom de « Brigade ».
« Pléïade » est un nom emprunté à une constellation de sept étoiles. L'humanisme est un courant de la Renaissance (XVIe siècle) qui se caractérise par la foi en l'homme, par l'intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature antique.
La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
Vous voyez donc que la poésie peut avoir différentes fonctions : expression d'un rapport musical aux mots, elle est pour certains un pur objet esthétique, un art du beau langage, alors qu'elle est pour d'autres un simple moyen, un outil pour mieux toucher, convaincre, séduire ou interpeller son lecteur.
C'est un poème de cour destiné à divertir le public. Ronsard utilise une image banale, celle de la rose comme beauté de la femme. Mais il renverse cette banalité en personnifiant la rose. En effet, Ronsard écrit que la rose a "sa robe" et "ses beautés laissé choir".
Il les célèbre à travers des recueils de poèmes dans lesquels il exprime à la fois ses sentiments et la fuite du temps. Ronsard est tour à tour, amoureux passionné, tendre ou sensuel. A travers ses poèmes, il exprime cette multitude d'états de l'amour et loue la grâce, la beauté éphémère et l'urgence de vivre.
Cette ode, inspirée du poète latin Ausone, est composée en 1545 après la rencontre de Pierre de Ronsard, âgé de 20 ans, avec Cassandre Salviati, fille d'un banquier italien. Ce poème fait partie du premier livre des Odes, 17, et évoque la jeunesse qui passe comme le temps d'une fleur.
Le poète est un être à part qui témoigne de la beauté du monde mais il peut aussi, quelquefois, révéler le Beau là où personne ne le voit ni même ne l'attend. Par sa vision particulière, il amène le lecteur à s'interroger sur son rapport au monde.