Le gaz poivré est votre solution « de dernier recours » : gardez-le à portée de la main, mais efforcez-vous d'abord de vous éloigner calmement et lentement. Si l'ours s'approche, criez « Hé, l'ours! ».
Faites du bruit!
Les ours n'aiment pas être surpris. Signalez-leur votre présence en parlant fort, en chantant ou en tapant des mains. Si vous êtes en groupe, marchez regroupé, vous ferez ainsi plus de bruits, et n'oubliez pas de garder votre chien près de vous.
Faites du bruit.
Les ours sont des animaux solitaires qui préfèrent généralement rester loin des humains. Vous pouvez les aider en signalant votre présence quand vous explorez leur environnement : parlez fort, chantez ou emportez une cloche à ours pour qu'ils aient le temps de s'échapper.
Gardez le compost et le bois à l'arrière de votre propriété.
Les tas de bois peuvent aussi attirer des insectes et de petits animaux dont les ours se nourrissent X Source de recherche . Évitez de mettre des fruits qui sentent fort dans votre compost, car ils vont attirer les ours.
La nourriture pour animaux de compagnie, les barbecues, les arbres fruitiers et les potagers peuvent eux aussi attirer les ours. Une fois qu'un ours a trouvé de la nourriture près d'une maison, il est probable qu'il y retourne.
Plusieurs parcs nationaux, dont celui de Banff, du Yosemite et de Glacier ont également recruté des chiens d'ours. « Les ours ont naturellement peur des canidés, » explique Hunt.
Le petit gazon, le plantain et les pissenlits, ainsi que les essences de jeunes arbres feuillus ayant généralement poussé en bordure, constituent des emplacements où les bourgeons et les plantes sont abondants et accessibles. Comme tout gibier, l'ours se nourrit en se déplaçant et il a donc avantage à s'y arrêter.
D'après les statistiques, la grande majorité des attaques d'ours bruns sont le fait de femelles qui étaient avec leurs petits. Loin derrière, on retrouve les cas de « surprise ». « L'ours brun n'est pas plus dangereux qu'un autre animal sauvage.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Les ours bruns sont agiles, ils grimpent vite aux arbres et vous rattraperaient. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'ours vous laissera tranquille si vous vous tenez coi. Si vous ne bougez pas et que l'ours attaque, frappez le avec ce qui vous tombera sous la main. Visez les yeux ou le museau de l'animal.
Il peut courir à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h. Son poids varie de 130 à 700 kg selon les individus.
Le miel est un aliment rare dont les ours raffolent. Il est aussi sain car il renforce, entre autres, le système immunitaire. Pour l'obtenir, les ours ouvrent habilement la ruche avec leurs grosses pattes et aucune abeille ne parviendrait à les en empêcher.
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.
L'ours a officiellement disparu des Alpes françaises en 1937. La chasse, le poison, le déboisement intensif des basses vallées, les aménagements militaires et la pression démographique du XIXème siècle ont fini par avoir raison de l'ours plus d'un siècle plus tôt que dans les Pyrénées.
Poivredecayenne.com est le site le plus complet d'information générale sur le poivre de Cayenne.
Il est actuellement illégal de détenir du poivre de cayenne ou tout autre dispositif conçu comme moyen de blesser une personne, de l'immobiliser ou de la rendre incapable de bouger . L'utilisation d'un tel dispositif est passible d'accusations criminelles.
Voici comment utiliser correctement le cayenne : Appliquer le piment sur les parties atteintes, jusqu'à 4 fois par jour, une crème, une lotion ou un onguent renfermant de 0,025 % à 0,075 % de capsaïcine. Comptez jusqu'à 14 jours de traitement avant que l'effet analgésique se fasse pleinement sentir.
Le carcajou, féroce et solitaire. Si certains membres d'une même famille vivent parfois ensemble, le glouton est un animal plutôt solitaire sauf en période de reproduction. Très agressif envers les autres espèces, il n'hésite pas à s'attaquer à un ours noir ou à un loup pour les déposséder de leur chasse.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Une bombe d'odeur pour attirer les bêtes
On peut fabriquer une bombe d'odeur en remplissant une chaudière, un baril ou un sac de jute de poissons, et en y perçant quelques trous sur le dessus pour laisser l'odeur s'échapper. On l'attache solidement à un arbre, de manière à ce que les ours ne puissent la faire tomber.
Vous mettez une croix imaginaire au centre des pattes avant et arrière ,et au milieu de la bête horizontalement. Les poumons commencent dans la croix. Si vous effectuez un tir sur un ours parallèle à vous en suivant la ligne horizontale de 4 à 5 pouces vers l'avant, vous serez au centre des poumons.
Le baril doit être installé à l'horizontale à 90 cm (3 pi) du sol et son moyeu doit être relié à l'aide de chaînes à deux arbres opposés, de chaque côté du baril. Il est recommandé de laisser un minimum de 60 cm (2 pi) de chaîne entre le point d'ancrage du baril et chaque arbre.