Affichage des droits d'accès et des statuts (ls -l) Utilisez l'option -l pour afficher une liste détaillée. Les fichiers et les répertoires sont répertoriés par ordre alphabétique.
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
La commande ls -al affiche tous les fichiers et dossiers d'un répertoire, avec leurs propriétaires et leurs droits. Le premier caractère indique sur l'élément est un dossier (d) ou un fichier (-).
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher.
La commande : chmod
chmod permet la modification des permissions d'un fichier ou d'un répertoire.
Voici comment utiliser chmod avec les permissions en texte. Le première groupe de paramètres définit à quelle catégorie vous appliquez les permissions. Le deuxième ensemble d'options définit l'action, si vous ajoutez ou supprimez des permissions. Supprime les autorisations de fichier à partir d'un utilisateur spécifié.
Pour configurer les droits d'accès à un fichier ou répertoire virtuel sur les systèmes Windows : Allez dans Fichiers. Localisez le fichier ou répertoire pour lequel vous voulez configurer les droits d'accès et cliquez sur la flèche dans la ligne correspondante. Cliquez sur Modifier les droits dans le menu déroulant.
Elle s'utilise en combinaison avec l'option « -l ». -i : elle permet de préciser le numéro d'inode avant le nom du fichier.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
uniq est une commande Unix qui affiche les lignes d'un fichier texte en supprimant les multiples occurrences consécutives d'une même ligne, pour n'en garder qu'une seule. On l'utilise souvent après un sort.
La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé.
En continuant à chercher, vous trouvez des options intéressantes : -r (reverse), qui inverse l'ordre de classement, -t (time) qui trie en fonction de la date de dernière modification. Affichez le contenu de votre répertoire courant de telle sorte que les fichiers modifiés récemment apparaissent en premier.
ls : lister le contenu d'un répertoire
Pour lister par taille on peut utiliser l'option “-S”, et pour lister par date de modification, l'option “-t”. Les liens sont indiqués par la lettre “l” en début de ligne et leur cible par “->”. Un “d” en début de ligne indique un répertoire.
Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire. L'exécution de cette commande sans option vous conduira au dossier personnel.
La commande find permet de rechercher des éléments sur une machine Linux. Elle intègre un paramètre nommé "-size" qui sert à spécifier une taille précise : utile pour notre cas ! Quelques explications s'imposent : / : l'emplacement depuis lequel rechercher, ici sur tout le système.
La commande find sous Linux est utilisée pour rechercher des fichiers. Elle lance une recherche récursive dans laquelle un ou plusieurs répertoires sont explorés selon certains critères.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation. Sélectionnez Options des dossiers, puis l'onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs masqués, puis sélectionnez OK.
Accédez à l'onglet Affichage. Activez l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Cliquez sur OK.
En informatique, un cache est une couche de stockage de données grande vitesse qui stocke un sous-ensemble de données, généralement transitoires, de sorte que les demandes futures pour ces données sont traitées le plus rapidement possible en accédant à l'emplacement de stockage principal des données.
La commande ls
La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant. Dans l'exemple ci-dessus, depuis le répertoire personnel de l'utilisateur "david", nous passons dans le répertoire "nsi" à l'aide d'un "cd nsi", puis nous affichons le contenu de ce répertoire "nsi" à l'aide de la commande "ls".
La commande ls écrit dans la sortie standard le contenu de chaque paramètre Directory spécifié ou le nom de chaque paramètre File spécifié, ainsi que toute autre information que vous demandez avec les indicateurs.
Un inode est un numéro unique qui référence un ou plusieurs fichiers dans le système de fichier. Ce numéro est l'élément de localisation du fichier sur le système de fichiers. L'inode représente la réalité physique du fichier auquel un ou des noms (des emplacements sur le système de fichiers) correspondent.
Le message d'erreur Accès refusés'affiche quand une personne tentant d'accéder à une page n'est pas autorisée à la consulter. Il existe plusieurs scénarios dans lesquels ce message d'erreur peut s'afficher, notamment : Accès au portail des agents en tant qu'utilisateur final.
Ouvrez l'onglet Sécurité. Cliquez sur Modifier sous la zone Noms de groupes ou d'utilisateurs. La liste des utilisateurs et des groupes qui ont accès au fichier est affichée. Cliquez sur un utilisateur pour voir ses autorisations.