Lors de sa création en 1945, au lendemain d'une seconde guerre mondiale dévastatrice, l'Organisation des Nations Unies a été dotée par ses membres fondateurs d'un objectif prioritaire : le maintien de la paix et de la sécurité.
Les Casques bleus sont des civils, des militaires et des policiers qui travaillent ensemble. Leurs rôles et responsabilités évoluent à mesure que les missions de maintien de la paix deviennent plus complexes et multidimensionnelles.
L'ONU joue un rôle important dans la prévention des conflits en ayant recours à la diplomatie, aux bons offices et à la médiation. L'Organisation utilise en particulier des envoyés spéciaux et des missions politiques sur le terrain.
Le Conseil de sécurité
La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Le Conseil compte 15 membres (5 permanents et 10 non permanents) disposant chacun d'une voix.
En plus du maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'ONU contribue à protéger les droits de l'homme, à fournir de l'aide humanitaire, à promouvoir le développement durable et à garantir le respect du droit international.
L'UNICEF intervient dans le monde entier pour prévenir et lutter contre le travail des enfants, en s'employant à diminuer l'impact des chaînes d'approvisionnement et des pratiques commerciales sur les enfants, ainsi qu'en proposant aux enfants des services de réhabilitation et de réintégration.
L'UNICEF, ou Fonds des Nations Unies pour l'enfance, travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés, et protéger les droits de tous les enfants, où qu'ils soient.
Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies (ONU).
La mission de l'UNESCO est de contribuer à l'édification d'une culture de la paix, à l'éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information.
Depuis 1945, l'ONU et progressivement d'autres organisations régionales (OTAN, OSCE, Union européenne, Union africaine) tentent ainsi de peser sur la résolution des conflits.
Lors de sa création en 1945, au lendemain d'une seconde guerre mondiale dévastatrice, l'Organisation des Nations Unies a été dotée par ses membres fondateurs d'un objectif prioritaire : le maintien de la paix et de la sécurité.
Nous avons des forces uniques, notamment la légitimité, le partage des charges, ainsi qu'une capacité à déployer des troupes et la police, venues du monde entier, en les intégrant au personnel civil de maintien de la paix afin de s'acquitter d'un certain nombre de mandats établis par le Conseil de sécurité de l'ONU et ...
Le Conseil de sécurité est l'un des six organes principaux de l'Organisation des Nations Unies créés par la Charte de l'ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
La paix, c'est la mise à l'abri de la guerre, et donc nécessairement et sur le même plan, la sécurité. Ainsi écrira-t-on, de manière indissociable : « paix et sécurité internationales ».
Président de la Commission nationale française pour l'UNESCO depuis 2019. Yves Saint-Geours a occupé les fonctions d'ambassadeur à Sofia (2004-2007), Brasilia (2009-2012) et Madrid (2015 à 2019). Vice-présidente de la Commission nationale française pour l'UNESCO.
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (appelée habituellement UNESCO, de son nom anglais 1) est une institution de l'ONU qui s'occupe de la culture. C'est en particulier cette institution qui gère le classement au patrimoine mondial.
Le Siège de l'UNESCO se trouve au 7 place Fontenoy, 75007 Paris, France.
Tandis que l'ONU réforme son approche des opérations de paix, l'OTAN continue quant à elle de chercher les domaines dans lesquels son soutien peut faire la différence.
Membres permanents et membres non permanents
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans : Albanie (2023)
Si la France tient tant à ce siège, c'est parce que seulement quatre autres Etats dans le monde siègent de manière permanente dans ce Conseil aux côtés de la France : les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume-Uni, les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
Le PNUD aide les pays en développement à mobiliser et utiliser l'aide efficacement. Dans toutes ses activités, il encourage la protection des droits de l'homme, le développement des capacités et l'autonomisation des femmes.
La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), appelée aussi Convention relative aux droits de l'enfant, est un traité international adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. La Convention énonce les droits fondamentaux des enfants. Elle est aujourd'hui ratifiée par 196 États.
Pour rendre leur discours pertinent et accrocheur ils utilisent aussi des slogans comme : « pour chaque enfant, santé, éducation, égalité, protection, faisons avancer l'humanité ».