tog gigoteuse / tog 3 : gigoteuse hiver bien douillette en coton avec une ouate de 250 g/m2 pour les grands froids, dans les maisons moins chauffées.
Nous utilisons 2 types d'épaisseur de ouate pour rembourrer nos gigoteuses : une ouate classique de 125 g/m2 (TOG2) et une ouate très chaude et douillette de 250 g/m2 (TOG3) soit le double.
Si vous voulez créer un objet volumineux il vous faudra de la ouate. Aussi appelée fibres de rembourrage. Grâce à ce produit vous remplirez facilement des pelotes à épingles ou des cubes d'éveil pour bébé. Selon la taille de votre ouvrage, vous utiliserez plus ou moins de ouate.
Le coton a également la capacité de repousser les bactéries et les acariens. Il possède également des vertus absorbantes. Pendant ces nuits estivales, les gigoteuses en coton seront donc utiles pour réguler sa transpiration et lui faire passer des nuits plus tranquilles.
Ouate épaisse /Molleton : pour un berceau : 72 x 92 cm. pour un lit bébé : 82 x 122 cm.
Les molletons à faible grammage serviront à donner un rendu plus plat à l'ouvrage. L'accent sera mis sur le piécé plutôt que sur le quilting. Le faible grammage peut être plus favorable pour le quilting à la main. Ce sera plus facile de travailler un molleton fin à la main, qu'un molleton plus épais.
Entretien : contrairement à son cousin en polyester, la ouate de rembourrage en coton bio va absorber l'eau de lavage. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage à sec (taper l'objet pour ôter la poussière, nettoyer à la main au chiffon humide, sécher à l'air libre et au soleil).
La gigoteuse en velours ouatinée est parfaitement adaptée pour les saisons plutôt froides… mais également en saison chaude ! Cette matière est douce et respire afin de s'adapter à la température de la chambre.
Le coton bio est donc parfait pour la turbulette de votre enfant.
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
La matière de la turbulette
La gigoteuse en velours ouatiné : idéale pour l'hiver, cette matière très douce et respirante permet de garder bébé bien au chaud. La gigoteuse en coton : fin et léger, le coton est conseillé par temps chaud ou en mi-saison, car il laisse respirer la peau de bébé.
Les performances de la ouate de cellulose la classent parmi les meilleurs isolants sur le marché : elle protège du froid, de l'excès de chaleur et du bruit. C'est également un excellent régulateur d'humidité.
Une recherche de rembourrage possible pour les édredons: Dacron Watte 200g (20mm épaisseur) 1,50x1m (200gr/m2) 100% polyester blanc.
Commencez par poser le tissu extérieur du devant de la gigoteuse sur la table de travail, endroit vers vous. Posez ensuite l'endroit de la glissière sur le côté droit du tissu, bord à bord. Crantez légèrement la glissière dans les arrondis afin qu'elle s'adapte correctement à la forme de la gigoteuse.
On va commencer par assembler la doublure. Vous posez le devant et le dos de la doublure endroit contre endroit. Puis vous épinglez la partie droite de la turbulette, de l'emmanchure au milieu bas. Ensuite, vous cousez au point droit (et avec le pied standard), et finissez par un point d'arrêt.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
Mi-saison : printemps & automne
Durant ces mois de transition où le thermomètre extérieur fait souvent le yoyo, optez pour une gigoteuse en tubique imprimé ou matelassé, composée de deux épaisseurs de coton reliées entre elles qui offre en plus d'un confort optimal, un niveau de chaleur intermédiaire.
Pour cela, le pyjama en jersey est idéal, car léger. Vous pouvez également opter pour un pyjama avec les jambes courtes pour qu'il soit couvert sans trop souffrir de la chaleur.
Privilégiez une gigoteuse été 100 % coton et si possible en coton bio si vous voulez participer à une planète plus verte ! Le coton comme vous le savez est une fibre naturelle, et tissé en double gaze, il se transforme en une matière souple, extrêmement douce et aux vertus absorbantes.
TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.
2.5 Tog - rembourré - convient à une utilisation pour toute l'année et pour des températures ambiantes comprises entre 15 et 21 degrés. 3.5 Tog - bien rembourré – convient à une utilisation durant les mois d'hiver et aux températures ambiantes inférieures à 18 degrés.
Le TOG est la valeur qui définit la capacité thermique d'une gigoteuse. Il est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un indice de 1, une gigoteuse est plutôt légère. En revanche, on parle de gigoteuse chaude dès qu'il est supérieur à 2,5.
INCONVÉNIENTS : La ouate de cellulose contient du sel de bore, produit contesté pour sa dangerosité, celui-ci a été retiré en 2011 et remplacé par le sel d'ammonium. Lui aussi a dû être interdit à cause des vapeurs d'ammoniaques qu'il dégageait, le sel de bore a donc été de nouveau autorisé.
Qu'elle soit posée en vrac ou en panneaux, la ouate de cellulose doit avoir une épaisseur minimale comprise entre 16 cm et 34,6 cm selon la zone à isoler. L'objectif est d'atteindre une résistance thermique suffisante, variant de 3,7 à 7, pour que ce matériau isolant soit efficace.
La ouate de polyester, le coton, les chutes de tissus, la fibre de bois, la laine cardée et les granulés sont les principaux matériaux utilisés pour rembourré une peluche.