Caractère de ce qui est outré, de ce qui a de la démesure : Un avis peu crédible à cause de son outrance.
A outrance signifie "jusqu'à l'excès, avec exagération, sans borne ni trêve, de manière excessive". Exemple : Je comprends qu'ils veuillent le capturer, justice doit être rendue.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Synonyme : dévergondage, inconduite, libertinage. – Littéraire : débordements, déportement, dérèglements.
1. Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase. 2.
Définition : envieux - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
1. Caractère de ce qui est outré, de ce qui a de la démesure : Un avis peu crédible à cause de son outrance. 2. Action ou parole qui passe les bornes, dépasse la mesure : Les outrances des critiques adressées à un film.
outrancier adj. Qui pousse les choses à l'excès.
Duel qui prend fin que lorsque l'un des combattants est gravement blessé ou demande lui-même l'arrêt du combat.
Qui a commis ou qui est capable de commettre des crimes, de mauvaises actions. Synon. criminel. Homme scélérat; il est scélérat.
Dans le christianisme, excommunication qui exclut celui qui en est l'objet de la société des fidèles. 2. Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions.
La vindicte publique, populaire,
la poursuite d'un crime au nom de la société : Désigner quelqu'un à la vindicte populaire.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments.
Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.
Familier. Dans le Nord et en Belgique, bêtises, fariboles.
prestidigitateur, prestidigitatrice
1. Artiste qui, par sa dextérité manuelle, peut faire apparaître ou disparaître des objets (cartes, dés, foulards, etc.).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.