Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.
Comment régler l'ouverture ? La plupart des appareils photo disposent d'un mode priorité à l'ouverture, qui vous permet de choisir l'ouverture pendant que l'appareil photo choisit la vitesse d'obturation. Pour régler l'ouverture, il suffit de tourner la molette sur le réglage "A" ou "Av".
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Pour l'ouverture, essayez de commencer à f/4 ou f/5,6 selon l'objectif que vous utilisez. Si vous souhaitez ajouter plus de séparation entre votre sujet et l'arrière-plan, utilisez f/1,8 ou f/2,8 si votre objectif le permet.
Quand vous faites un paysage, vous avez bien compris qu'il faut une grande profondeur de champ, et donc une petite ouverture. Vous tournez donc frénétiquement la molette de votre appareil, histoire d'arriver à l'ouverture minimale, f/22 voire f/32.
La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8.
Quelle ouverture pour un portrait ? Pour un portrait, il est souvent préférable d'utiliser une ouverture moyenne à grande (c'est-à-dire une valeur numérique faible comme f/1,8 à f/4) pour obtenir un flou d'arrière-plan (bokeh) et une petite profondeur de champ qui met en valeur le sujet et élimine les distractions.
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.
Vous vous placez en priorité vitesse, mettons à 1/150ème. Au premier frôlement du déclencheur, le petit “f/2.8” clignote de partout. Là, vous augmentez les ISO jusqu'à ce qu'il arrête de clignoter (dans ce cas vous aurez une bonne exposition), ou alors jusqu'à la sensibilité maximale acceptable (1600 ISO par exemple).
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »
L'ISO de" base" ou l'ISO "natif" est la valeur la plus basse indiqué sur votre appareil photo. Il s'agit d'un réglage très important, car il vous donne la possibilité de produire une image d'une très haute qualité, en minimisant autant que possible la visibilité du bruit numérique.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
Ouverture du diaphragme et profondeur de champ
7 ou f2. 8, vous obtenez une profondeur de champ très courte, vous permettant de dissocier votre sujet du fond qui sera flou. Au contraire, une petite ouverture, comme f16 ou f22, vous permet d'avoir une plus grande zone de netteté, mais nécessite beaucoup de lumière.
De nombreux photographes préfèrent les objectifs 35 mm à focale fixe pour leur format compact et léger et leur champ visuel qui, bien qu'assez large pour faire entrer beaucoup de choses dans le cadre, reste relativement exempt de distorsion en barillet par rapport aux objectifs ultra grand-angle.
Un bon objectif de nuit se doit donc d'avoir une très grande ouverture (f/2.8, f/1.8 ou f/1.4) afin d'optimiser la durée de l'exposition. Un objectif zoom équipé d'une telle ouverture s'avère cependant très onéreux. Choisir une focale fixe pour la photo de nuit vous reviendra donc beaucoup moins cher.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
L'ouverture du diaphragme est exprimée sous forme de fraction : f/N, « f » étant le numérateur et N le dénominateur. La taille de l'ouverture est inversement proportionnelle au réglage f/N correspondant : plus le réglage f/N est petit, plus l'ouverture est grande et inversement.
Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Si vous êtes fan de détails, de textures, d'insectes ou de très gros plans (sur les yeux, par exemple), le 105 mm devient un objectif très important et polyvalent.