Discours parabolique : Parabole du semeur. (13, 4-9) Parabole de l'ivraie.
Un des thèmes principaux de Matthieu est que Jésus-Christ est venu établir son royaume sur la terre. Matthieu mentionne de nombreuses fois « le royaume des cieux » et il est le seul auteur des évangiles à inclure des enseignements dans lesquels Jésus parle d'« église » (voir Matthieu 16:18 ; 18:17).
Interprétations de la parabole des talents
La parabole illustre l'obligation pour les chrétiens de ne pas gâcher leurs dons reçus de Dieu et de s'engager, malgré les risques, à faire grandir le royaume de Dieu. Le mot de talent a pris son sens depuis cette parabole.
L'Ancien Testament (Tanakh)
La Catholic Encyclopedia (1909) retient les quatre premières paraboles définies par la Jewish Encyclopedia : 2S 12,1-4, 2S 14,4, 1R 20,39 et Es 5,1-8. Elle précise que les chapitres 1 à 3 du Livre d'Osée peuvent former une parabole et que Ez 24,3-5 constitue explicitement un mashal.
Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic.
Parler par paraboles, s'exprimer d'une manière obscure, détournée.
- l'allégorie exprime une idée par une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole. ex : la Faucheuse, pour la Mort. - la parabole est un texte allégorique qui exprime une leçon de morale ou un principe religieux. ex : les Fables de la Fontaine.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le Bon Grain et l'Ivraie est une parabole du Nouveau Testament. Elle fait allusion à l'origine du mal, au tri des âmes lors du Jugement dernier et à l'importance de porter du bon fruit et de ne pas juger. La parabole du filet suit celle du bon grain et de l'ivraie dans le chapitre 13 de l'Évangile selon Matthieu.
Si l'on s'en tient à sa définition, le talent est une « aptitude particulière à faire quelque chose. Une capacité, un don remarquable dans le domaine artistique, littéraire. Il s'agit aussi d'une personne douée pour telle activité : par exemple, les jeunes talents ».
Dieu nous dit « ne pas vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, par la prière et la pétition, avec actions de grâces, présenter vos requêtes à Dieu » (Philippiens 4:6, NIV). Que vous demandez à Dieu ce qu'il faut faire, notez le sens de l'orientation que vous obtenez de lui au fil du temps.
Matthieu est un publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm, responsable peut-être du péage d'Hérode. Il a obligatoirement une instruction plus élevée que les pêcheurs du lac, Pierre et André ou encore Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Mais, du fait de son métier, il est mal vu des autres Juifs.
Matthieu est un prénom masculin qui vient de l'hébreu « Mattatyahu », qui signifie « don de Dieu ». Si la version originale de ce prénom s'écrit avec deux t, de nos jours, on le trouve plus souvent écrit Mathieu avec un seul t.
La tradition l'a attribué à l'un des disciples de Jésus, l'apôtre Jean de Zébédée. Cette attribution est rejetée par la plupart des historiens modernes, pour lesquels ce texte provient d'un auteur anonyme, ou d'une communauté johannique, et date de la fin du I er siècle.
L'hyperbole possède deux asymptotes, contre aucune pour la parabole. La parabole ne possède qu'un axe de symétrie, contre deux pour l'hyperbole. L'hyperbole possède un centre de symétrie, contre aucun pour la parabole.
Elle se présente sous la forme suivante : y = ax2+ bx + c. On peut aussi la trouver sous la forme : y = a(x – h)2 + k, mais, pour illustrer notre propos, nous prendrons la première formulation. Si le « a » de l'équation est positif, la parabole s'ouvrira vers le haut en forme de « U » et le sommet sera un minimum.
b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.
Tangente en un point P (x0, y0) de a parabole: De l'équation cartésienne, on déduit que la pente de la tangente en P à pour valeur α = x0 / p. La pente de la normale en P est β = − 1 / α.
L'allégorie est une figure qui utilise fréquemment la personnification. Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète et des procédés narratifs et descriptifs, c'est-à-dire en utilisant une histoire pour exprimer cette idée.
Seul Luc relate l'histoire de Zachée. Seul il place à cet endroit, juste avant l'entrée à Jérusalem, la parabole des mines.
Les propriétés de la parabole
La parabole possède un sommet, S. La parabole possède une droite, appelée directrice. La droite perpendiculaire à la directrice de la parabole et qui passe par le foyer et le sommet est l'axe de symétrie. Le sommet S est équidistant au foyer F et à la directrice.
Les critères de choix. La parabole que vous choisirez devra être solide pour résister au vent, et étanche pour lutter contre les intempéries. Préoccupez-vous aussi du diamètre de celle-ci. Si vous souhaitez capter de bonnes images, il vous faudra un capteur d'une taille importante, entre 60 et 90 cm environ.