Les deux langues officielles sont le français et l'anglais. Huit des dix régions du Cameroun sont à majorité francophone (représentant 83 % de la population du pays) et deux à majorité anglophone (représentant 17 % de la population du pays).
Rencontré dans les trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), le fulfuldé est la langue la plus parlée au Cameroun avec 5 millions de locuteurs, révèle une étude du ministère de l'Education de Base à l'occasion des festivités de la 12e journée internationale de la langue maternelle lancées jeudi à ...
Nioxer : faire l'amour.
Deux officielles : français et anglais. Plusieurs centaines de langues nationales parmi lesquelles : l'ewondo, le bassa, le fulfulde ou le ghomala.
Les langues bantoues les plus importantes sont le zoulou (9 millions), le xhosa (7 millions), le sotho (5 milions) et le tswana (4,4 millions) en Afrique du Sud, le makoua (4 millions) au Mozambique, le nyanja ou chichewa (9,3 millions) au Malawi, le shona (8 millions) au Zimbabwe et au Mozambique, le bemba (3 millions ...
Bonjour en zoulou se dit « sawubona » pour une personne ou « sanibonani » pour plusieurs personnes. « Sawubona » se traduit par « je te vois » et on doit répondre « yebo », ce qui veut dire « oui ». Le zoulou est une langue bantoue parlée en Afrique du Sud.
Dang-bang bonjour.
pardonner en douala. Les principales traductions de pardonner dans le dictionnaire français - douala sont : lakise .
Merci. » Na som jita.”
En douala bonne nuit signifie : budu la bwam, bulu bwam, o windele (nous avons trouvé des traductions 3).
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.
Le bamiléké est l'une des 300 langues ou dialectes du Cameroun, pays d'Afrique centrale de 13,6 millions d'habitants (chiffres de 1996), ayant pour capitale Yaoundé. Les langues officielles sont le français et l'anglais. Le bamiléké est parlé par l'ethnie du même nom (environ deux millions de locuteurs).
Le pidgin anglais camerounais est la lingua franca dans les provinces du nord-ouest et du sud-ouest du pays. Au nord, Fulfulde joue le même rôle. La lingua franca dans les provinces de l'Est, du Sud et du Centre du Cameroun est Ewondo.
Foumban, Cité des Arts
Parmi les grands lieux d'intérêt au Cameroun, Foumban ravira les férus d'art. Cette ville en est le berceau au Cameroun.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Les foss, appelés aussi vers blancs, sont consommés par un tas de personnes à la campagne comme à la ville. Qui sont-ils ?
Dans la rue, certains, les plus courageux, n'hésitent pas à prendre par le bras une femme qui leur a fait de l'effet. Tandis que d'autres, plus discrets ou timides, la suivent pour lui dire quelques mots doux ou lui demander son numéro de téléphone.
PONDA IWO̱, e.
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Le Lingala est d'origine bantoue et se parle dans la majeure partie du pays. On l'utilise aussi en Angola, en République Centrafrique mais aussi chez son voisin la République Démocratique du Congo.
Kazakh : « Rahmet » Khmer : « Akun » Kikongo : « Matondo » Kinyarwanda : « Murakoze »