Quelle partie de la respiration aérobie produit la quantité la plus importante d'ATP ?

Interrogée par: Françoise Moreno  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Glycolyse. La première étape de la respiration aérobie, la glycolyse, décompose une molécule de glucose en deux molécules de pyruvate et produit quatre molécules d'ATP.

Où se produit l'ATP ?

La production d'ATP a lieu dans toutes les cellules de l'organisme. Le processus commence par la digestion du glucose dans l'intestin. Les cellules prennent ensuite le relais et le transforment en pyruvate qui se rend dans les mitochondries de la cellule, où l'ATP est finalement produite.

Quel organite produit l'ATP ?

Les mitochondries sont des organites cellulaires spécialisés dans les mécanismes d'oxydation et la production d'ATP.

Où est stocké l'ATP dans le muscle ?

La molécule d'ATP

L'ATP n'est pas stockée dans la cellule mais est constamment régénérée par le métabolisme. Dans la cellule musculaire, il existe deux grandes voies métaboliques d'utilisation du glucose pour produire de l'ATP : la respiration cellulaire et la fermentation lactique.

Quelles sont les 3 voies de régénération de l'ATP ?

Il existe trois voies de restauration de l'ATP à savoir : la voie anaérobie alactique, la voie anaérobie lactique et la voie aérobie.

Au coeur des organes : La respiration cellulaire

Trouvé 30 questions connexes

Quelle étape de la respiration produit le plus d'ATP ?

La phosphorylation oxydative est la phase qui produit le plus d'ATP. Les molécules de NADH, qui ont été produites dans les phases précédentes, peuvent enfin être utilisées de manière utile.

Comment se fait la régénération de l'ATP ?

Leur voie préférentielle de régénération de l'ATP est la respiration cellulaire. Lors de la respiration cellulaire, 36 molécules d'ATP sont produites pour la dégradation d'une molécule de glucose. Il est donc beaucoup plus intéressant pour la cellule d'utiliser la voie de la respiration cellulaire.

Quelle est la principale source d'énergie des cellules ?

Le glucose, principal carburant de nos cellules

Comme son nom l'indique, la photosynthèse permet la synthèse de molécules organiques (le glucose) et la libération de dioxygène à partir de la lumière fournie par le soleil.

Quel système fournit de l'ATP aux muscles ?

Le glycogène est un glucide complexe stocké dans le foie et dans les muscles qui permet aux cellules de synthétiser de l'ATP. Ce deuxième mécanisme permet de prolonger encore l'effort jusqu'à 90 secondes maximum. Mais, sans oxygène, la synthèse d'ATP à partir du glycogène va entraîner la formation d'acide lactique.

Qui forme l'ATP ?

L'ATP est un nucléotide, c'est-à-dire une molécule formée par un sucre à 5 atomes de carbone, le désoxyribose, une base azotée, l'adénine, et une chaîne de trois acides phosphoriques (voir fig. 1).

Comment l'ATP sort de la mitochondrie ?

L'ATP est donc converti en ADP dans le cytoplasme mais est régénéré dans les mitochondries : il est donc nécessaire de permettre à l'ADP cytoplasmique d'entrer dans la matrice mitochondriale pour y redonner de l'ATP, et à l'ATP de sortir de la matrice mitochondriale pour rejoindre le cytoplasme où il sera utilisé en ...

Comment l'ATP donne de l'énergie ?

L'ATP est une molécule constituée d'adénine liée à un ribose qui, lui, est attaché à une chaîne de trois groupements phosphate. Comment l'ATP produit de l'énergie : Le mécanisme consiste au transfert d'un groupement phosphate sur une autre molécule et l'ATP devient alors l'adénosine-diphopshate (ADP).

Comment le glucose se transforme en ATP ?

Du glucose à l'ATP

La transfert de l'énergie chimique du glucose en énergie chimique sous forme d'ATP se réalise en plusieurs étapes : la glycolyse, puis le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire au sein des mitochondries. De manière très schématique, la glycolyse permet la dégradation de glucose en pyruvate.

Quel est le rôle des mitochondries dans la respiration cellulaire ?

Les mitochondries jouent non seulement un rôle fondamental dans le catabolisme oxydatif aboutissant à la production d'une forme utilisable d'énergie, l'ATP, mais elles jouent également un rôle déterminant dans l'apoptose, la thermogénèse, l'homéostasie du calcium, et de nombreuses voies anaboliques comme la synthèse de ...

Comment les mitochondries produisent de l'énergie ?

Les mitochondries (suite) :

Le rôle essentiel de la mitochondrie est en effet d'utiliser un combustible, de le » brûler » avec de l'oxygène, de récupérer l'énergie dégagée par cette combustion et de fabriquer de l'ATP à partir de celle-ci.

Où se déroule la respiration cellulaire ?

La respiration est composée de plusieurs étapes qui se déroulent dans différents compartiments cellulaires : La glycolyse, qui a lieu dans le hyaloplasme (liquide du cytoplasme) Le cycle de Krebs, dans la matrice mitochondriale. La chaîne respiratoire mitochondriale, dans la membrane interne des mitochondries.

Quelles sont les étapes de la respiration cellulaire ?

La respiration cellulaire se fait donc selon trois étapes :
  • La glycolyse, (c'est aussi la première étape de la fermentation) ,
  • Le cycle de Krebs,
  • La chaîne respiratoire.

Qui commande la contraction musculaire ?

La contraction du muscle strié squelettique est liée à l'excitation préalable des fibres musculaires par les motoneurones a. Cette excitation conduit in fine au glissement des filaments fins et épais les uns contre les autres.

Pourquoi l'ATP n'est pas stocké ?

L'ATP n'est pas une molécule stockable. Pour reconstituer son stock d'ATP, le muscle dispose d'une voie métabolique : la respiration, en présence de dioxygène. Néanmoins, en absence de dioxygène, la cellule a aussi besoin d'ATP pour fonctionner.

Quelle est la source d'énergie la plus importante ?

La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.

Quel est l'organe responsable de la respiration cellulaire ?

Un organite est spécialisé dans la respiration cellulaire, c'est la mitochondrie. En plus de produire de l'énergie, la respiration permet à la cellule de se protéger de l'oxygène qui est un élément très toxique.

Quel organe produit de l'énergie ?

Les organes ont constamment besoin de produire de l'énergie. Les muscles, par exemple, produisent de l'énergie de mouvement (énergie mécanique) lorsque l'on se livre à une activité physique. Tous les organes produisent en permanence de l'énergie leur permettant de faire les activités nécessaires à assurer leur survie.

Pourquoi le renouvellement de l'ATP est indispensable ?

L'ATP est indispensable à la rupture du complexe actine-myosine et son hydrolyse permet de nouveau la formation du complexe. Si on bloque l'hydrolyse, alors la contraction ne peut plus se faire.

Pourquoi la respiration produit plus d'énergie que la fermentation ?

En effet, pour 1 molécule de glucose totalement oxydée on obtient 36 molécules d'ATP dans le cas de la respiration cellulaire, alors que dans le cas des fermentations, pour 1 molécule de glucose oxydée on obtient seulement 2 molécules ATP.

Quelles sont les différentes étapes de la formation de l'ATP ?

► étape commune à la respiration ; ► dans le hyaloplasme ; ► produit 2 pyruvates, 2 ATP et 2 R'H2 . ► Décarboxylation* du pyruvate puis réoxydation du R'H2 en R' (pour la glycolyse) ; ► Formation de CO2 et d'éthanol. ► Réoxydation du R'H2 en R' (pour la glycolyse) couplée à la réduction du pyruvate en acide lactique.