La partie européenne de la Turquie, située à l'ouest du détroit du Bosphore et du détroit des Dardanelles, est appelée Trakya en turc : c'est la partie orientale de la Thrace.
Mais sais-tu que la Turquie est à cheval entre l'Asie et l'Europe ? En effet, la plus grande partie du territoire (96 % côté est) est située en Asie. Le reste (4 % côté ouest) se trouve en Europe.
Elle constitue ainsi l'une des plus grandes agglomérations urbaines d'Europe, aux côtés de Moscou. Sur les 13 120 596 habitants de 2010, environ 65% vivaient dans la partie européenne d'Istanbul et environ 35% du côté asiatique.
Un processus de plusieurs années
Depuis plusieurs années, les négociations entre la Turquie et l'UE sont à l'arrêt. Fin 2020, la Commission européenne avait ainsi estimé que les chances d'adhésion d'Ankara étaient « au point mort » à cause des décisions contraires aux intérêts de l'UE prises par ses dirigeants.
Je confirme que la Turquie est bel et bien un pays asiatique qui se situe sur le continent de l'Asie. Si l'on veut être encore plus précis, la Turquie est un pays eurasiatique. Mais comme l'Eurasie n'est pas un continent mais plutôt un mixe de deux continents, s'il faut en choisir un, la Turquie est donc dans l'Asie.
La Turquie est un État tiers associé à l'Union européenne et aux communautés qui l'ont précédée depuis 1963. La Turquie a signé un accord d'union douanière avec l'Union en 1995 et a officiellement été reconnue candidate le 12 décembre 1999 lors du Conseil européen d'Helsinki.
A l'origine membre de la Confédération asiatique de football, la Turquie est devenue membre de l'UEFA dès 1962, après un bras de fer avec la FIFA qui préférait que les Turcs restent du côté de la fédération asiatique.
L'UE compte désormais 27 États membres: la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, la Croatie, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la ...
Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005.
Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 150 jours à la date de l'entrée en Turquie. Faites attention cependant à ne pas transiter par un pays hors de l'UE si vous n'avez pas de passeport valide.
Même les non pratiquants et laïcistes convaincus se considèrent comme de véritables musulmans. Après le coup d'État de 1980, l'armée turque elle-même a de nouveau favorisé la référence religieuse comme ciment national. De fait, le pays est aujourd'hui musulman à 99 %.
Géographie. La Turquie est un pays entre la Méditerranée et la mer Noire. Le pays a une superficie totale de 785.350 km² et une longueur totale de côtes de 7.200 km. Cette masse terrestre correspond à environ 1,4 fois la taille de la France.
L'Oural, qui sépare l'Europe de l'Asie. Le Caucase, qui sépare également l'Europe de l'Asie et où se trouve le plus haut sommet d'Europe : le Mont Elbrouz (5 642 m ) Les Carpates, une importante chaîne de montagnes d'Europe centrale et du Sud.
Selon le pays ou la mode, le Caucase, chaîne montagneuse partant de la mer noire à la mer Caspienne, est la frontière entre l'Europe et l'Asie. Le but est alors de prouver que l'Europe est une péninsule de l'Asie séparée par l'Oural et le Caucase et qu'elle possède donc une définition géographique propre.
La langue officielle de la Turquie est le turc. Langue turque la plus parlée au monde, le turc est une langue aux sons riches et à l'attribut inhabituel de l'harmonie des voyelles.
Le visa est-il nécessaire pour entrer en Turquie ? Les ressortissants français sont exemptés de visa d'entrée pour la Turquie (Istanbul, Bodrum, Izmir, Antalya,…) pour tout séjour en Turquie de 90 jours sur une période de 180 jours.
Aujourd'hui, il compte 26 Etats, parmi eux 22 des 27 Etats membres de l'Union européenne en sont membres. Attention donc l'espace Schengen ne recouvre pas l'ensemble du territoire de l'UE. La Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie qui font partie de l'UE n'en sont pas membres.
L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.
Le 21 février 2016, Boris Johnson, maire de Londres, prend position en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
L'Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont les seuls membres de l'EEE qui ne font pas partie de l'UE.
Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, ...
La Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman, défait à la suite de la Première Guerre mondiale et entaché par les génocides arménien, assyrien et grec pontique, est une république parlementaire, laïque, unitaire et constitutionnelle.
Très dépendante de l'importation d'énergie, de produits agricoles et de pièces pour son industrie, la Turquie est frappée par la dépréciation de sa monnaie nationale. La livre turque a perdu 28 % de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année et s'était déjà écroulée de 44 % face au billet vert en 2021.