Les traits de coupe correspondent à l'endroit de coupe de papier imprimé. Ils sont très utiles pour aligner vos illustrations. Ceux-ci n'affectent en rien la zone imprimé. Il sont indispensables lorsqu'un imprimeur doit effectuer une découpe du papier imprimé.
Les traits de coupe sont des traits d'environ 5-7 mm que votre logiciel de mise en page (InDesign®, Publisher®…) va ajouter automatiquement dans chaque angle de votre création afin que l'imprimeur sache où découper votre document. Il est donc impératif de régler votre logiciel en conséquence.
Les traits de coupe servent à indiquer aux imprimeurs l'endroit où il faut découper le design afin d'obtenir sa taille finale après impression. Les traits de coupe sont nécessaires lorsque votre design atteint les bords de la feuille de papier.
Dans la boîte de dialogue, aller dans Repères et fond perdu et cocher l'option Traits de coupe. Vous avez également la possibilité de choisir l'épaisseur du trait et le type de trait : Romain, traits simples ou Japonais, doubles traits.
Le fond perdu est un "débordement". Il peut en effet, être appelé par les deux noms. C'est en fait une bordure (de 2 mm généralement), à placer tout autour de votre format final.
Le bord perdu ou fond perdu consiste à faire déborder l'image ou le bloc en dehors de la page. Nous préconisons 3 mm (mini 2 mm), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe. Mais alors, pourquoi ces imperfections ? Lors de la coupe au Massicot, d'une carte de visite par exemple au format 90×55 mm.
- coupe sagittale: c'est une coupe longitudinale* qui sépare le côté gauche du côté droit. - coupe frontale: c'est une coupe longitudinale* qui sépare la partie ventrale de la partie dorsale. - coupe transversale: c'est une coupe perpendiculaire à l'axe longitudinal (axe qui passe par les pieds et la tête).
Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe). Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d'observation par une flèche. Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire).
En cas de difficultés, vous pouvez faire appel à un géomètre. Vous devez impérativement indiquer les cotations de la construction existante et projetée. Si vous disposez des informations nécessaires, vous pouvez procéder vous-même à la réalisation du plan de coupe.
Les lignes d'axe de coupe indiquent l'emplacement d'une coupe ou d'une section. Ses flèches pointent la direction vers laquelle un observateur doit regarder pour voir le dessin de la coupe ou de la section. Les lignes d'axe doivent être représentées par un trait gras, continu ou discontinu.
Contrairement à la coupe qui présente toute la partie de l'objet délimitée par la ligne d'axe de coupe ainsi que ses détails, une section présente seulement une partie de la surface située sur le plan de coupe de cet objet.
A partir d'un document Word, il n'est pas possible de mettre des traîts de coupe, mais il est possible de prévoir des bords perdus en adaptant la taille du document. Sélectionner la commande Format - Page et aller à l'onglet Page. Cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Les fonds perdus correspondent à une extension du visuel hors du format fini. Par exemple, pour un format final 148x210mm, le visuel (fond perdu inclu) sera de 152x214mm. Cela permet en effet, lors de la découpe de l'impression, d'éviter d'avoir des bordures blanches tout autour dû à un décalage.
En imprimerie, le fond perdu correspond à une marge de quelques millimètres qui assure une couleur continue sur les bords après le massicotage ou la découpe. COPY-TOP vous conseille de prévoir au minimum de 5mm de fond perdu dès lors que votre image ou un élément se situe en limite de votre document à imprimer.
Géométriquement, une coupe est une projection orthographique horizontale d'un bâtiment sur un plan vertical, le plan vertical coupant le bâtiment. Ce plan peut être représenté projeté sur le plan de niveau par un trait nommé indiquant la direction (exemple: coupe A^___^A').
Cette information vous permet de repérer en un coup d'œil comment sont exposées vos différentes pièces à vivre sur un plan de maison ou d'appartement.
Pour trouver la coupe de cheveux qui vous sublimera, vous devez définir la morphologie de votre visage. L'objectif d'une bonne coupe est de rééquilibrer les proportions du visage et masquer les petits défauts comme un grand front, une mâchoire très prononcée ou encore un menton pointu.
En règle générale, les lignes d'une coupe de cheveux tendent à ovaliser le plus possible le visage. Ainsi, si vous avez un visage rond, une coupe en longueur sublimera davantage vos traits. Si à l'inverse, vous avez un visage anguleux, une coupe plus douce et plus arrondie adoucira votre mâchoire.
La zone de « Ligne de Bloc », elle, est utilisée pour contenir des informations relatives à l'impression du document, comme des filets de rainage, par exemple. Sur cette page vierge vous pouvez voir le Format Utile du document, la zone de Fond Perdu, et la zone de Ligne de Bloc.
Sous Imprimante,cliquez sur la flèche en côté de l'imprimante, puis sur Paramètres de sortie avancés. Sous l'onglet Repères et fonds perdus, sous Repères de l'imprimante,sélectionnez la zone Repères de rognoirs, puis cliquez sur OK.