Les pales permettent de transformer l'énergie cinétique du vent (énergie que possède un corps du fait de son mouvement) en énergie mécanique (mouvement mécanique des pales).
Quand le volant tourne à sa vitesse maximale, on peut récupérer son énergie cinétique en utilisant le moteur comme générateur d'électricité. L'énergie mécanique est ensuite stockée dans le volant d'inertie sous forme d'énergie cinétique (d'une masse tournante).
L'énergie éolienne est produite par la force que le vent exerce sur les pales d'une éolienne, les faisant tourner à entre 10 et 20 tours par minute. Ces pales sont reliées à un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
La génératrice reliée aux pales transforme l'énergie mécanique, produite par la rotation des pales, en énergie électrique, ensuite acheminée par câbles dans la tour et dans un réseau souterrain jusqu'au poste de raccordement.
Une éolienne est une machine permettant de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même convertie en électricité.
Actionné par les pâles de l'éolienne, il envoie de l'air comprimé vers une zone de stockage souterraine, une cavité naturelle, un gisement de gaz épuisé ou de simples canalisations. L'air ainsi stocké n'est libéré qu'en cas de besoin vers un générateur, sans que les éoliennes soient forcément en action.
De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.
L'énergie peut se transmettre d'un objet, d'un système (ensemble d'éléments fonctionnant ensemble) à un autre. La chaleur d'un radiateur est transférée à l'air de la pièce. Sur un vélo, le mouvement des pédales est transmis aux roues.
La partie commune à ces deux centrales est l'alternateur car il convertit une partie de l'énergie mécanique reçue en énergie électrique. La source d'énergie est l'eau dans la centrale hydraulique et l'air dans une centrale éolienne .
Les inconvénients de l'énergie éolienne
L'un des inconvénients majeurs de cette énergie reste sa difficulté à la prévoir. En effet, les vents sont difficiles à anticiper et il faut savoir que, si une éolienne a besoin d'un vent minimum pour démarrer, elle s'arrêtera de fonctionner en cas de vents supérieurs à 90 km/h.
Commençons par les facteurs positifs pour l'environnement : la production d'électricité avec une éolienne n'est pas polluante en termes de rejets de CO2 ou d'autres particules nocives. Par contre, la production de l'éolienne en elle-même, sa fabrication, nécessite de l'énergie et peut impliquer des rejets.
L'éolienne géante porte bien son nom, car elle peut atteindre 150 m de hauteur pour un diamètre au sol d'une vingtaine de mètres. Pour une éolienne domestique, il faut prévoir un budget minimal de 10 000 € qui peut vite grimper jusqu'à 55 000 si on compte la pose et les fournitures.
Les enjeux du stockage de l'électricité
En effet, le défaut principal des énergies vertes est la production intermittente. Prenons une éolienne par exemple, elle ne pourra produire de l'électricité que lorsqu'il y aura du vent. Si on ne consomme pas cette énergie de suite, on ne peux pas l'utiliser plus tard.
Il existe deux types de stockage d'électricité : le stockage stationnaire de l'électricité, donc fixe, et le stockage embarqué dans les véhicules électriques ou les appareils portables.
Si les industriels savent aujourd'hui stocker de l'électricité dans des batteries, ils se heurtent à un frein : la densité énergétique (le nombre de kWh stockés par kg ou litre). Considérable pour le pétrole, elle est encore relativement faible dans le cas des batteries.
5) L'alternateur, l'élément commun à toutes les centrales, doit être en rotation pour produire de l'énergie électrique 6) Dans les éoliennes, la turbine est remplacée par les pâles. 7) Conclusion : Toutes les centrales ont un élément commun : l'alternateur.
La turbine capte une énergie primaire pour la convertir en énergie mécanique. L'alternateur va convertir cette énergie mécanique en énergie électrique. Lors de ces conversions, une partie de l'énergie est perdue par frottement ou par échauffement.
Exemple : quand la vitesse du vent est trop faible, moins de 10 km par heure, les éoliennes ne peuvent pas démarrer. Au contraire, il peut arriver que les éoliennes s'arrêtent automatiquement pour éviter toute détérioration en cas de vents trop violents, quand ils sont supérieurs à 90 km par heure.
La fonction transformation de l'énergie est la fonction assurée par une composante qui transforme l'énergie électrique en une autre forme d'énergie. Les circuits électriques servent généralement à convertir l'énergie électrique en une autre forme d'énergie qui sera utilisée par les êtres humains.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
En effet, une éolienne ne délivre sa puissance maximale (dite encore puissance nominale) que dans une fourchette de vitesses de vent assez restreinte : trop lent, le vent n'entraîne pas les pales assez vite, trop rapide, il les entraînerait trop vite et il faut réduire la vitesse de rotation (en faisant pivoter les ...
Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent qui met en mouvement un rotor, permettant sa transformation en énergie mécanique. La vitesse de rotation de l'arbre entraîné par le mouvement des pales est accélérée par un multiplicateur. Cette énergie mécanique est ensuite transmise au générateur.